Trouve ta voie après le bac

Chaque année, des centaines de milliers de lycéens doivent se poser cette question : que faire après le bac ? Il existe plus de 20.000 formations référencées sur Parcoursup (et de nombreuses formations hors Parcoursup). Il n’est donc pas évident de s’y retrouver. Bienvenue sur Thotis, le site d’orientation gratuit créé par des étudiants pour t’aider à y voir plus clair.

Pour t’aider à trouver ta voie, on t’invite à te poser deux grandes questions :

1. Quelle formation est faite pour toi ?
2. Quel domaine t’intéresse ?

Étape 1 : Quelle formation post bac est faite pour toi ?

Si tu souhaites poursuivre tes études après le bac, tu as le choix entre une formation professionnalisante (qui vise déjà à t’apprendre un type de métier) ou une formation généraliste (qui débouche ensuite sur un master, voire un doctorat). Il n’y a pas de formation « moins bien » ou « mieux », tout est une question de profil !

Les formations professionnalisantes

Les formations dîtes professionnalisantes (type Bachelor, BUT, BTS, BPJEPS, IFSI, DEUST & DNMADE) proposent des cursus alliant pratique et théorie avec de nombreux stages. Souvent, tu as aussi la possibilité de faire de l’alternance. Elles sont faites pour les étudiants qui ont besoin de concret (cas pratique, alternance, stages…) et/ou besoin d’accompagnement (petits groupes type lycée, suivi pédagogique, etc.). À l’issue de ces formations, tu as soit l’opportunité d’intégrer le marché du travail ou de poursuivre tes études.

Les formations généralistes

Puis, il y a les formations dîtes généralistes (type CPGE, PASS / LASProgramme Grande École, Cycles ingénieursLicence, CMI, CPES, Double Licence, BBA…). Elles sont faites pour les étudiants autonomes et qui désirent s’orienter vers des études longues (minimum 5 ans). Ces cursus s’organisent en deux cycles : l’un pour acquérir les fondamentaux et bases théoriques (2 ou 3 ans), puis un second pour se spécialiser et se professionnaliser. L’international et les doubles diplômes sont souvent possibles en cours de formation.

Les formations généralistes sur Parcoursup

Les formations professionnalisantes sur Parcoursup

Etape 2 : Quel domaine t’intéresse ?

Vers quel domaine souhaites-tu te tourner après le bac ? Est-ce que tu te vois plutôt dans le commerce, la gestion, la santé, les sciences, le digital, les sciences humaines, les langues ? Évidemment, les formations combinent souvent plusieurs thématiques.

Commerce, Economie et Gestion  

Il existe de nombreuses formations possibles mais toutes n’enseignent pas les mêmes connaissances. Évidemment, aucune de ces formations ne ferme de portes, tu pourras basculer d’un secteur à l’autre en fonction de tes appétences, de tes stages et de ta poursuite d’études.

Les formations en ventes commerciales qui vont te permettre d’acquérir les bases de la vente et du processus commercial (Bachelor, BTS MCO, BUT TC)

Les formations en gestion d’entreprises, (DCG, BUT GEA ou BTS CG) qui se focalisent davantage sur les chiffres, la comptabilité et la gestion financière.

Les formations en économie qui sont tournées vers l’étude poussée de l’économie et des mécanismes financiers (licence économie gestion, CPES, double licence)

Les formations en management qui forment des cadres en entreprises avec des connaissances larges autour du marketing, de la finance, etc. (Ecoles de commerce, Prépa ECG, PGE, BBA..).

Quelques secteurs

Ingénieur et Sciences

Si tu souhaites t’orienter vers le domaine scientifique / ingénieur, après le bac, tu as trois grandes options :

Devenir ingénieur, en voie « direct », via une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) Scientifique (MPSI, PCSI…) ou via une prépa intégrée directement en école d’ingénieurs.

Débuter par un premier cycle professionnalisant (BUT Mesures Physique, BTS Système Numérique, Bachelor en Cybersécurité) qui t’apprendra un métier de technicien / assistant ingénieur puis aviser à l’issue de cette formation, soit en intégrant le marché de l’emploi, soit en rejoignant une école d’ingénieurs.

T’orienter vers des études universitaires scientifiques (Licence mathématiques, Licence Physique…) davantage théoriques, généralistes et tournées vers la recherche. Puis en Master tu pourras aviser : soit rester sur la voie universitaire soit rejoindre une école d’ingénieurs.

Quelques secteurs

Santé

Si après le bac, tu souhaites devenir un professionnel de santé, tu as deux grandes options sur Parcoursup :

Opter pour des études médicales, en choisissant sur Parcoursup un PASS ou une LAS (une année universitaire minimum) qui débouche, sous conditions de réussite, sur des études de médecine, sage-femme, dentaire, pharmacie ou kinésithérapie (pour devenir kiné tu pourras aussi passer par certaines licences STAPS).

Opter pour des études paramédicales, en choisissant directement sur Parcoursup l’établissement et le diplôme de ton choix : IFSI pour devenir infirmier, IFE pour devenir ergothérapeute, CFO pour devenir Orthophoniste, etc.

NB : Pour toutes les spécialités de médecine (médecine urgentiste, psychiatrie, chirurgie, pédiatrie…), tu dois choisir PASS ou LAS sur Parcoursup. Attention aux passerelles imaginaires (Exemple : obtenir une passerelle de licence psychologie à médecine / psychiatrie, etc. Cela n’existe pas.)

Secteur médical

 Secteur sanitaire et social

Science Politique

Si tu es intéressé par la science politique, tu as trois grandes options après le bac :

  • La licence science politique à l’université qui se concentre sur la science politique avec de l’histoire, de l’économie et du droit
  • Sciences Po ou les Instituts d’Etudes Politiques (IEP)
  • Un bachelor spécialisé (attention à la reconnaissance du diplôme)

Droit

Pour exercer dans la plupart des métiers du droit (avocat, notaire, magistrat…), un bac+5 en droit est obligatoire. Il n’y a qu’une voie d’accès : l’université avec pour commencer, la licence de droit. Cependant, certaines formations professionnalisantes forment à des métiers du droit accessibles avec des études plus courtes comme greffier, clerc de notaire, assistant rédacteur d’actes etc) : le BTS collaborateur juriste notarial (ex-BTS notariat) ou le BUT Carrières Juridiques.

Sport

S’orienter dans le domaine du sport peut mener à plusieurs types de métiers : des métiers de coach sportif ou animateur (études courtes : DEUST, BJPEPS), des métiers dans le management des organisations sportives (STAPS ou écoles spécialisées) ou les métiers de l’enseignement (Master MEEF).

Sciences humaines

On y étudie les différents aspects du monde humain sur le plan philosophique, psychologique, sociétal ou encore son histoire et ses modes de vie.

Les licences en sciences humaines et sociales sont très demandées sur Parcoursup mais l’implication au sein de la formation est parfois négligée. Voici quelques détails sur les licences les plus demandées dans ce domaine :

Architecture

En France, la formation en architecture menant au Diplôme d’Etat d’Architecte (DEA) est délivrée dans 22 établissements. 90% des architectes sont formés dans les 20 Écoles Nationales Supérieures d’Architecture (ENSA). Bien que les programmes soient basés sur un tronc commun, chaque école proposent ses propres spécialités. On t’invite à regarder en détails !

Bon à savoir : Les études pour devenir architecte d’intérieur sont plutôt liées aux études d’arts appliqués. Pour exercer ce métier, tu dois passer par un DNMADe Espace puis un DSAA, un DNSEP design ou un diplôme dans une école reconnue par le CFAI (15 en France).

Communication et audiovisuel

Ce domaine regroupe de nombreux métiers et de nombreuses spécialisations. En communication, tu intégreras plutôt des métiers en gestion de projets de communication alors que si tu souhaites travailler dans les métiers de l’audiovisuel, tu seras plutôt spécialisé dans un domaine de production (photo, vidéo, graphisme etc). Les deux peuvent aussi s’entremêler.

Les secteurs spécifiques

Arts et design

L’art est un domaine assez large qui regroupe de nombreuses disciplines. On y retrouve les arts plastiques (peinture, sculpture, dessin…), les arts du spectacle et du cinéma (théâtre, cinéma, musique…) et l’artisanat (maroquinerie, verrerie,…) .

Lorsqu’on parle de design ou arts appliqués, on peut diviser les spécialisations en 4 domaines : l’image (graphisme, illustration, vidéo…) , l’objet (packaging, design de mobilier ou de produit…), l’espace (scénographie, événementiel, design d’espaces commerciaux…) et le service (User Experience, design d’expérience visiteur…)

Lettres et langues

Parmi les études littéraires on recense trois grandes catégories d’études :

  • les classes préparatoires littéraires qui mènent aux écoles de journalisme, aux ENS, à Sciences Po ou à d’autres Grandes Ecoles.
  • les études de langues pour les cultures et leurs langues, la traduction et les relations interculturelles
  • les études de lettres qui sont orientés plutôt vers les études de texte, la philosophie et la sociologie

Agriculture et soins animaliers

S’orienter dans le milieu de l’agriculture ne signifie pas seulement devenir exploitant agricole ou éleveur. Le secteur de l’agroalimentaire notamment est très dynamique et propose des métiers différents selon les études choisies.

Fonction publique

Si tu souhaites travailler au service de l’Etat, plusieurs options sont possibles et à différents niveaux d’études en intégrant la police, la gendarmerie, l’éducation nationale, la fonction publique etc.