Les métiers et études en Management du luxe

Le secteur du luxe

Il est bien connu que la France est le pays référence en matière de luxe. Qu’il s’agisse de la haute couture, de la gastronomie ou de joaillerie, le savoir faire à la française est réputé dans le monde entier. 

Il semblerait que le secteur du luxe ne subisse pas les crises et que son marché mondial du luxe continue sa croissance. Bien sûr, LVMH domine ce marché avec près de 80 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022 (soit +20% de croissance sur l’année). Une croissance qui devrait se se poursuivre au moins jusqu’en 2030.

Parmi les secteurs d’activité les plus fructueux, on retrouve la haute couture, la parfumerie, la maroquinerie, la joaillerie et haute joaillerie, les vins et spiritueux, l’horlogerie, les voitures de luxe, l’hôtellerie et la gastronomie, etc.

Les chiffres clés

  • 3 entreprises françaises dans le top 10 mondial (LVMH en 1ère place, Kering 4ème, et l’Oréal 7ème) 
  • Les ventes totales du marché du luxe dans le monde en 2022 s’élèvent à 353 millards d’euros.
  • 3 500 offres d’emplois (dont 1 000 stages et alternance) en 2023 au sein du groupe LVMH
  • 170 000 personnes exercent un emploi dans le luxe en France
  • La parfumerie-cosmétique, 1er secteur fort du luxe français dans le monde et 2e plus gros secteur à l’export après l’aéronautique. 
  • En 2021, presque 1 Français sur 2 a acheté un produit de luxe ou haut-de-gamme.

Travailler en Management du luxe

Quand on parle de Management du luxe, cela n’inclue pas les métiers de l’artisanat ni les métiers de conseillers de vente. Généralement, après des études en management du luxe, tu rejoindras les départements marketing, merchandising, digital, communication ou encore événementiel du secteur. 

Les nouvelles technologies ont boulversé les codes et les modes de consommation des biens de luxe et les entreprises ont du partir à la recherche de nouveaux talents pour suivre ces mouvements de société. Bien qu’il soit possible d’accéder à des postes de management grâce à de l’évolution en interne (passer de vendeur à responsable de magasin c’est possible), les études en Management du luxe te permettront d’accéder à ces postes plus rapidement après ton diplôme.

Les études

Généralement, la spécialisation dans ce domaine se fait en Master dans les Ecoles de Commerce. Seulement certaines d’entre proposent cette spécialisation (via des PGE/MSc généralement), donc renseigne toi bien là dessus. Avant d’intégrer une école de commerce, tu peux choisir d’intégrer une formation en commerce plutôt professionnalisante (BTS, BUT, DNMADe) ou généraliste (licence, bachelor, prépa ECG).

Les études en Management du luxe t’enseigneront tous les aspects de l’entreprise mais adapté à ce secteur. Tu apprendras les codes de communication, les exigences produits, le marché et tu seras ainsi plus spécialisé et apte à travailler dans ce domaine que quelqu’un qui n’aurait pas acquis ces savoirs.

Les stages

Les expériences professionnelles, notamment les stages ou les alternances, sont très importants dans ce secteur. Tu auras plus de chance d’intégrer une entreprise dans le luxe si tu as déjà effectué des stages dans ce secteur. N’hésite pas à y réfléchir et à saisir les opportunités dès ton premier cycle d’études.

Les écoles de commerce qui proposent cette formation peuvent parfois proposer aux étudiants des contacts et partenariats privilégiés avec certaines entreprises du secteur. Le networking est très utile en Management du luxe !

Les métiers

Le Management du luxe regroupe un grand nombre de métiers. Ceux-ci se concentrent principalement aux sièges des entreprises et des grands groupes et majoritairement dans les départements Produits, Marketing et Communication. Tu pourras devenir chef de produit pour faire évoluer les gammes, chef de projet communication, événementiel ou digital, responsable merchandising (ou Visual merchandiser), responsable relations presse, responsable des achats, brand manager, manager réseau etc. Tes chances d’intégrer tel ou tel poste dépendront notamment de tes stages, compétences et appétences.

A ne pas manquer sur Youtube

Les enjeux du secteur

Luttre contre la contrefaçon

La protection de la propriété intellectuelle et la lutte contre les contrefaçons sont des enjeux importants pour maintenir l’exclusivité et l’intégrité des produits de luxe.

Le marché de la seconde main

Les préférences des consommateurs évoluent rapidement, en particulier parmi les jeunes générations. Les marques de luxe doivent rester à l’affût des changements dans les modes de consommation, y compris la montée en puissance marché de la seconde main sur lequel peuvent se revendre des articles en très bon état à 50% du prix neuf.

Digitalisation et image de marque 

Les marques de luxe doivent s’adapter à l’ère numérique. Cela inclut la création d’une présence en ligne efficace, l’utilisation des réseaux sociaux pour le marketing et l’engagement des clients, ainsi que la mise en œuvre de technologies comme la réalité virtuelle pour offrir des expériences uniques. L’enjeu face à cela, est de conserver une image de marque haut de gamme et exclusive.