Après une Licence (BUT, Bachelor…) ou équivalence, les étudiants peuvent intégrer un Master à l’université ou en Grande École. Sur Thotis Master, nous vous présentons les différentes possibilités de poursuites d’études. Après un premier cycle, il faut bien différencier les poursuites d’études possibles :
– Le Master, dispensé dans les Universités et/ou établissements publics (Diplôme National de Master). Cette formation est accessible en M1, après avoir validé une licence (ou équivalence) via MonMaster.
– Le Programme Grande École, dispensé dans les grandes écoles de management ou certaines écoles spécialisées (grade Master). Cette formation est accessible en L3 ou en M1 après un premier cycle (CPGE, BTS, Licence, BUT, Bachelor). Souvent, ces écoles sont membres de la Conférences des Grandes Écoles.
– Le Cycle Ingénieur, dispensé dans les écoles d’ingénieurs (grade Master). Cette formation est accessible seulement en L3 après un premier cycle (CPGE, BTS + Prépa ATS, Licence, BUT, Bachelor).
Enfin, après un Master, il vous sera possible de réaliser un diplôme complémentaire :
– Le mastère spécialisé (MS) et master of science (MSc), deux marques déposés et contrôlés par la Conférence des Grandes Écoles.
Quand un diplôme n’est pas reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, il peut tout de même l’être par le ministère du Travail. Avant d’intégrer une de ces formations, nous vous invitons à vérifier si la certification est bien reconnue par l’État en vous rendant sur France Compétences.