Bien s'orienter en Master

Après une Licence (BUT, Bachelor…) ou équivalence, tu peux intégrer un Master à l’université, en Grande École ou dans une école spécialisée. En fonction de ton domaine d’études, il existe différentes possibilités. On t’aide aussi à bien comprendre les différents diplômes et grades proposés par les établissements.

 

Les différentes voies possibles en Master

🏫 ​Un Master à l’université

Le Master, dispensé dans les Universités et/ou établissements publics confère un Diplôme National de Master (DNM). Cette formation est accessible en M1 après avoir validé une licence (ou équivalence). Les candidatures se font depuis 2023 sur la plateforme nationale MonMaster.

🎓​​ Un Master en Grande Ecole de commerce

Le Master Grande École (ou Programme Grande École) est dispensé dans les grandes écoles de management et confère le grade Master. Cette formation est accessible en L3 ou en M1 après un premier cycle (CPGE, BTS, Licence, BUT, Bachelor). Pour qu’une école soit qualifiée de Grandes Ecoles, elle doit être membre de la Conférence des Grandes Écoles.

👷🏽‍♀️ ​Un Master en Ecole d’ingénieurs

Le Cycle Ingénieur est dispensé dans les écoles d’ingénieurs et confère le grade Master ainsi que le diplôme d’ingénieur. Cette formation est accessible seulement en L3 après un premier cycle (CPGE, BTS + Prépa ATS, Licence, BUT, Bachelor). Pour qu’une école puisse délivrer le diplôme d’ingénieur, elle doit être habilitée par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs).

⚙️​ En Mastère en école spécialisée

Après un premier cycle d’études, il existe des écoles spécialisées qui proposent des Mastères dans plusieurs domaines comme le tourisme, le design, l’informatique etc.

Soit vigilant à ce que le Mastère soit bien certifié et reconnu par France Compétences (Ministère du Travail). Les Mastères Spécialisés (MS) et Masters of Science (MSc) sont reconnus et labellisés par la Conférence des Grandes Écoles, ce qui n’est pas le cas des Mastères.

Les domaines d’études

Nos dernières présentations de Master