Le Master Chimie est un cursus de deux ans accessible à partir d’un Bac+3 et a pour objectif de former des cadres spécialistes de niveau Bac+5. Ces profils sont particulièrement appréciés sur le marché du travail, en particulier dans le contexte de la transition écologique. 

 

Présentation du Master Chimie 

À qui s’adresse ce Master ?

Le Master Chimie s’adresse à des étudiants rigoureux et aspirants à se spécialiser dans le domaine de la chimie. Il est recommandé d’être titulaire d’une licence ou d’un BUT dont la mention est compatible avec le Master Chimie (chimie,  physique chimie, sciences et technologies…).  La formation requise diffère cependant en fonction des parcours proposés par les universités au sein du Master Chimie. Une grande part du volume horaire important du Master Chimie est dédiée à la mise en pratique et aux travaux de groupe. Les étudiants doivent donc être autonomes et disciplinés. Il est également nécessaire de maîtriser les fondamentaux de la chimie, et d’être en capacité de fournir une analyse à partir d’informations chimiques données, ou encore d’interpréter des résultats d’étude.  

 

 

À découvrir aussi : Le Master Biologie-santé : missions, spécialisations, débouchés…

Le Master Biologie-santé : organisation, spécialisations, débouchés…

Organisation du Master Chimie : matières et spécialisations  

Le Master Chimie propose plusieurs parcours de spécialisation autour de nombreuses thématiques : chimie analytique, chimie moléculaire, chimie durable, chimie des matériaux, chimie pour l’énergie, chimie physique, ingénierie chimique… 

La formation débute généralement par un premier semestre de première année de tronc commun avant la spécialisation au deuxième semestre et en deuxième année, avec le choix d’un parcours type. En première année, les matières proposées prolongent les fondamentaux acquis en licence et peuvent être la chimie analytique, l’apprentissage des bonnes pratiques scientifiques, les méthodes de  couplage  et de séparation, la chimie organique et inorganique, la spectroscopie, la chromatographie, la pharmacologie, ou encore la thermodynamique.  Le Master se conclut par la rédaction d’un mémoire de recherche. 

Certains établissements offrent par ailleurs la possibilité d’effectuer des semestres à l’étranger, de suivre la formation en alternance, de faire des stages, des séjours linguistiques ou encore de croiser la chimie avec d’autres disciplines. Ces dispositions garantissent ainsi une professionnalisation rapide, mais également des perspectives d’internationalisation. 

Comment l’intégrer ?

Les modalités d’admission au Master Chimie varient selon l’établissement. Le processus d’admission se fait sur la plateforme publique MonMaster.gouv. Il comprend : 

  1. Une première phase (mars/avril) durant laquelle le candidat peut ajouter jusqu’à 15 formations initiales et 15 formations en alternance ;
  2. Une phase d’examen des candidatures (avril/juin) par les universités sur la base des crédits ECTS obtenus durant les premières années d’étude et la qualité du dossier ;
  3. La première phase d’admission et d’inscriptions (juin/juillet) ; 
  4. La redistribution des places restées vacantes et les inscriptions de dernière chance (juillet/août). 

 

En lien avec Master Chimie : Trouve ton Master avec Thotis Master ! 

Trouve Ton Master avec Thotis Master !

Bon à savoir :

Chaque université a ses propres spécificités et les matières étudiées peuvent varier légèrement d’un établissement à l’autre. Il est donc conseillé de bien se renseigner sur les programmes et les modalités d’admission de chaque Master avant de faire son choix. Pour trouver une université qui propose ce Master, n’hésitez pas à vous renseigner directement sur le site de l’université elle-même. Vous pouvez également contacter le département dédié, qui vous donnera toutes les modalités d’admission et d’inscription.

Où suivre ce cursus ?

52 universités officiellement recensées enseignent le Master Chimie sur le territoire français, parmi lesquelles l’École Normale Supérieure de Paris, l’École Nationale Supérieure de Chimie de Paris, Sorbonne Université, Centrale Méditerranée à Marseille, la Faculté des Sciences de l’Université d’Aix-Marseille, la Faculté des Sciences et Technologies de l’Université Claude Bernard de Lyon, l’ENSIACET de Toulouse, l’UFR de Sciences et Techniques de l’Université de Nantes, l’UFR des Sciences de Montpellier, la Faculté de Chimie de l’Université de Strasbourg, l’Unité de Formation des Sciences Chimiques de l’Université de Bordeaux, et la Centrale Institut de Lille. 

Quels sont les débouchés de ce Master ? 

Dans le contexte de la transition écologique, qui contraint de nombreuses entreprises à repenser leurs modes de production, le Master Chimie assure de nombreuses perspectives d’une professionnalisation rapide, notamment grâce aux stages et à l’alternance. Les profils issus de la formation, cadres de niveau Bac+5, sont ainsi particulièrement appréciés pour leur pluridisciplinarité et leur expertise. 

Les métiers envisageables sont donc nombreux et varient selon la spécialisation choisie par l’étudiant, dans les domaines de la R&D, de la pharmacologie, de l’énergie, de l’environnement, de l’enseignement, du contrôle qualité et hygiène ou de l’analyse chimique : toxicologue, ingénieur environnement, technicien de R&D, responsable de laboratoires d’analyse, professeur de chimie, radiochimiste… Il est également possible d’envisager une poursuite d’études à l’issue du Master, comme un doctorat ou la préparation du concours d’agrégation.