
La prépa est une formation de deux ans qui, comme son nom l’indique, prépare aux concours des plus grandes écoles. Il existe trois types de classes préparatoires (CPGE) : scientifiques, littéraires et commerciales, elles-mêmes composées de 11 filières. Les étudiants sont entre 30 et 45 par classe et les cours sont dispensés dans les lycées. Chaque semaine ou presque, vous aurez des Devoirs Surveillés et des colles (examen oral d’une heure). La classe préparatoire se caractérise par un rythme de travail intense et des volumes horaires importants. Elle nécessite donc une grande rigueur. Considérée comme une filière d’excellence, la prépa demeure la « voie royale » pour intégrer pour intégrer une grande école, acquérir une méthode de travail et approfondir ses compétences. Aujourd’hui, on peut intégrer (facilement) une prépa avec 11 de moyenne. L’inscription en prépa se fait sur la plateforme d’orientation Parcoursup sur dossier. Les classes préparatoires s’adressent à des profils organisés, capable de travailler en autonomie à un rythme soutenu, dotés de sens critique et de raisonnement logique.
À quoi ressemble une journée en classe préparatoire aux grandes écoles ? Nous avons suivi Armelle pendant toute une journée !
Pour en savoir plus sur les prépas (CPGE) :
Chaque type de classe prépa a des attendus spécifiques. Les CPGE scientifiques se déclinent en huit parcours accessibles dès la première année. Cinq adressés aux titulaires d’un baccalauréat général :
- Physique, chimie, sciences de l’ingénieur (PCSI)
- Mathématiques, physique, sciences de l’ingénieur (MPSI)
- Mathématiques, physique, Informatique et Ingénierie (MP2I)
- Physique, technologie et sciences de l’ingénieur (PTSI)
- Biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST)
Trois voies sont empruntables pour les titulaires du baccalauréat technologique :
- Technologie et biologie (TB), pour un bac STL, avec la spécialité biochimie-génie biologique ou STAV
- Technologie, physique et chimie (TPC), pour un bac STL avec la spécialité physique et chimie
- Technologie et sciences industrielles (TSI)
Les étudiants titulaires d’un BTS peuvent également intégrer la prépa ATS scientifique.
Ce type de classe prépa requiert évidemment une appétence pour les questions scientifiques. Il est par ailleurs recommandé d’adapter ses spécialités dès la première en fonction du parcours envisagé en première année de prépa. Elles précèdent les concours des écoles d’ingénieurs, agronomiques, vétérinaires, normal supérieures…
Les classes préparatoires littéraires sont quant à elles divisées en deux voies :
- Les classes préparatoires B/L, appelées « Lettres et sciences sociales », qui préparent à l’École normale supérieure Lettres et Sciences humaines de Lyon et l’École normale supérieure, avec un programme structuré autour des langues vivantes, de la philosophie, de la sociologie, des mathématiques et de l’économie.
- Les classes préparatoires A/L, appelées « Lettres », qui préparent aux mêmes écoles que les classes B/L. Elles enseignent les langues vivantes, le français et la philosophie.
Une appétence pour la langue, les sciences humaines et la philosophie est attendue. Il est donc conseillé d’aligner ses spécialités dès la première avec l’enseignement de la classe préparatoire.
Enfin, les classes préparatoires économiques et commerciales précèdent les concours des écoles supérieures de commerce, ainsi que l’entrée à l’école normale supérieure. On retrouve notamment pour les bacs généraux :
À noter aussi la prépa ECT pour les bacs technologiques et les prépas ECP pour les bacs pro.
Elles s’adressent à des profils intéressés par l’économie, ayant opté pour des spécialités reliées au lycée.