Classes PréparatoiresOrientationLa prépa ATS

La prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur) est une formation qui permet d’intégrer en master une Grande École ou une Université. Découvre toutes les informations utiles sur la prépa ATS dans cet article. 

 

Par Lucie Liversain, professeur agrégée d’Économie-Gestion
Temps de lecture : 5 min

La Prépa ATS 

 

La prépa ATS, c’est quoi ?

La classe prépa Adaptation Technicien Supérieur (ATS) est une formation en un an pour les étudiants titulaires d’un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ou L2) qui souhaitent intégrer une grande école via les concours d’entrée en admission parallèle, ou un master sélectif à l’Université. La particularité de la classe prépa ATS est qu’elle est en double cursus avec une Licence 3 générale, permettant aux étudiants d’obtenir un diplôme universitaire, à Bac+3. Les conventionnements des prépas ATS économie gestion se font le plus souvent soit avec des licences générales Économie-Gestion ou bien AES.

Cette formation est publique et gratuite (pour la partie prépa, droits d’inscription à l’université pour la licence), et constitue une voie sécurisée vers la réussite dans le système universitaire grâce à l’accompagnement que la prépa propose.

 

D’un bac sans mention à Harvard, le parcours incroyable d’Alexia !

D’un bac sans mention à l’Université de Harvard, Alexia raconte !

 

Pourquoi choisir de faire une prépa ATS ?

Pour choisir de faire une prépa ATS économie-gestion, il ne suffit pas d’avoir pour projet d’intégrer une école de commerce, car il y a une multitude de formations en école de commerce. Il faut en effet déjà comprendre leur logique et ce qui les distingue pour saisir l’intérêt de la préparation des concours d’entrée dans ce qu’on appelle le programme Grande École.

 

Le programme Grande École désigne le diplôme historique des grandes écoles de commerce, c’est le plus sélectif, accessible uniquement sur concours, après une prépa ou en admission parallèle après un bac+2 ou un bac+3. C’est sur la base de ce diplôme que sont réalisés la quasi-totalité des classements des écoles de commerce. Les programmes Grande École des écoles membres de la CGE (Conférence des Grandes Écoles : association regroupant les meilleures écoles d’ingénieurs, de commerce et de gestion) sont tous visés par l’État et délivrent un diplôme national Bac+5, reconnu grade de Master.

 

Contrairement aux autres programmes que sont le Bachelor (niveau Bac+3 ou 4 mais pas encore reconnu comme « grade de Licence ») ou le Msc (Master of Science, niveau Bac+5), le programme Grande Ecole est la seule formation bénéficiant du grade de Master, délivré par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, attestant donc que le concours d’entrée, la pédagogie, le niveau d’études des professeurs et la délivrance du diplôme respectent des règles strictes et contrôlées régulièrement, proches des critères d’accréditation des labels internationaux. C’est un gage très important de qualité.

 

Ce sont grâce aux diplômés des PGE que les écoles de commerce développent leur réseau professionnel, et peuvent donc proposer des opportunités de carrière intéressantes à leurs étudiants actuels. Et, c’est donc à ces concours d’entrée en PGE que la prépa ATS permet aux étudiants de BTS, DUT ou L2 de pouvoir se préparer.

 

Découvre tous nos contenus pour t’aider à trouver ta voie sur Thotis Orientation !

Orientation

 

La prépa ATS peut-elle vous convenir ?

Vous aimez les matières générales de votre cursus ?
Votre cursus professionnalisant vous a plu mais vous aimeriez approfondir votre culture générale et vos connaissances en langues, gestion, économie, droit, etc. ?
Vous souhaitez vous diriger vers une formation d’excellence qui vous permettra une intégration réussie dans le système universitaire (obtention de la licence, poursuite d’études de niveau master) ?
Vous ne souhaitez pas vous engager dans l’alternance dès la sortie de votre BTS ou DUT ? Si vous êtes d’accord avec plusieurs propositions, alors la prépa ATS est faite pour vous !

 

La vie en prépa ATS ? Quel est le changement par rapport au BTS / DUT ?

En tant qu’étudiant de prépa ATS, vous êtes inséré dans un groupe d’étudiants qui partagent le même objectif, intégrer une formation Bac+5 sélective. A ce titre, vous vous préparez à passer un concours et non seulement un examen, ce qui entraîne une dynamique de travail tout autre que ce vous avez vécu précedemment en BTS ou DUT. Il faut pour cela être prêt à se développer intellectuellement sur le plan professionnel comme personnel : acquisition de savoirs, savoir-faire et savoir-être, avec un accent tout particulier mis sur la culture générale en lien avec l’actualité.

 

Où trouver une classe prépa ATS près de chez moi ?

Trouve ta prépa ATS sur le site de l’ADEPPT.

 

En lien avec la prépa ATS : toutes les classes préparatoires sur notre page dédiée :

Découvrez toutes les Classes Préparatoires

 

Tu rêves d’intégrer une Grande École de commerce ? Découvre le monde des Grandes Écoles avec Business-Cool

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires