Ingénieurs
Ingénieur, c'est quoi ?

Le prestigieux titre d’ingénieur est délivré après cinq ans d’études, par les écoles accréditées CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs). La première année d’études est consacrée à l’enseignement des savoirs fondamentaux des matières scientifiques. Le programme comprend également une forte tonalité professionnalisante et prépare à l’insertion dans le monde de l’entreprise. Le cycle d’ingénieurs prévoit notamment 28 semaines de stage minimum.

 

Certains établissements permettent une spécialisation progressive quand d’autres demandent aux étudiants de choisir une spécialisation dès la première année. Structurée autour d’une approche pédagogique favorisant la mise en pratique, la formation fait la part belle aux projets personnels et de groupe. La semaine se divise entre cours magistraux et travaux dirigés.

 

Concrètement, après le bac, vous avez plusieurs possibilités pour devenir ingénieur :

 

– Intégrer une classe préparatoire scientifique puis rejoindre le cycle ingénieur d’une grande école (deux ans de prépa puis trois ans de cycle ingénieur). C’est la manière la plus répandue, en particulier pour les formations les plus réputées, d’intégrer une école d’ingénieurs.

 

– Intégrer une école d’ingénieurs post-bac en cinq ans (deux ans de prépa “intégrée” puis trois ans de cycle ingénieur). C’est un moyen d’accès considéré comme moins stressant que les classes préparatoires scientifiques, qui demeure pour autant très sélectif. Reposant sur le contrôle continu, il nécessite également un travail régulier, avec un contrôle continu. Le Concours Avenir, qui comporte 7 écoles d’ingénieurs, est l’une des voies d’accès les plus réputées.

 

– Intégrer une licence universitaire (PASS, MIPI, BCG etc.) puis rejoindre une grande école via les concours passerelles. Les étudiants ayant validé une première année de licence scientifique ou de santé peuvent intégrer une école d’ingénieurs sur dossier et sur la base d’entretiens.

 

– Intégrer un DUT/BTS puis rejoindre une grande école en troisième année via les concours passerelles. La première année d’école d’ingénieurs est en effet ouverte aux étudiants titulaires d’un BTS, d’un DUT, ou ayant validé au moins deux années.

 

– Ou, intégrer un Bachelor dans une école d’ingénieurs puis faire une passerelle

 

 

Thotis met également à ta disposition des contenus ainsi que la plateforme « Contacte un étudiant », qui te permet d’échanger directement avec nos étudiants ambassadeurs en école d’ingénieurs. N’hésite pas à t’adresser à eux par mail ou sur Instagram. Ils répondront à toutes tes interrogations !

 



		
Les écoles d'ingénieurs en visuel :
Une école d'ingénieurs tournée vers le numérique :
EFREI
Une école d'ingénieurs tournée vers les biotechnologies :
SUP BIOTECH
Une école d'ingénieurs tournée vers le bâtiment et la construction :
ESITC CAEN
Intègre une école post bac :
EFREI
ESITC CAEN
SUP BIOTECH
Ou bien :