Le cycle ingénieur

Accueil > Orientation > Cycle Ingénieur

Le cycle ingénieur, indispensable pour obtenir votre diplôme d’ingénieur

En France, pour obtenir le titre d’ingénieur, il faudra intégrer un cycle ingénieur dans l’une des 206 écoles d’ingénieurs françaises habilitées par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs). Le cycle d’ingénieur s’intègre en 3ème année et dure 3 ans (L3, M1 et M2).

 

À savoir : le cycle ingénieur se déroule obligatoirement en 3 ans. Si tu as suivi une formation en 3 ans, tu intègreras donc la L3, soit la première année du cycle ingénieur. Cela veut dire que si tu as suivi une licence, par exemple, tu devras effectuer les trois années du cycle ingénieur dans une grande école.

En quoi consiste réellement le poste d’ingénieur ?

Au sein d’une entreprise, le rôle d’un ingénieur va être de mener des travaux de recherches, et de résoudre des problèmes techniques, ou d’améliorer et faciliter les procédés d’aujourd’hui, que ce soit pour des produits ou des services.
Indispensables dans tous les domaines, l’ingénieur améliore le monde d’aujourd’hui et construit le monde de demain.

Le Cycle Ingénieur en 2023

Le Cycle Ingénieur mise en effet sur de nombreux travaux pratiques, structurés autour d’un socle commun d’enseignements, et sur un accompagnement régulier assuré par des intervenants professionnels de la branche étudiée. Avec 22 à 26 semaines de stage en entreprise ainsi que 600 heures de projet tutoré au programme, la formation consacre un volume horaire important à cet objectif de professionnalisation.

À ne pas rater sur Youtube

parole d'alumni cesi

Lien utile

Quelles voies pour devenir ingénieur ?

Si tu souhaites t’orienter vers le domaine scientifique / ingénieur, après le bac, tu as trois grandes options :

Devenir ingénieur, en voie « direct », via une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) Scientifique (MPSI, PCSI…) ou via une prépa intégrée directement en école d’ingénieurs.

Débuter par un premier cycle professionnalisant (BUT Mesures Physique, BTS Système Numérique, Bachelor en Cybersécurité) qui t’apprendra un métier de technicien / assistant ingénieur puis aviser à l’issue de cette formation, soit en intégrant le marché de l’emploi, soit en rejoignant une école d’ingénieurs.

T’orienter vers des études universitaires scientifiques (Licence Mathématiques, Licence Physique…) davantage théoriques, généralistes et tournées vers la recherche. Puis en Master tu pourras aviser : soit rester sur la voie universitaire soit rejoindre une école d’ingénieurs.

Nos Écoles d'ingénieur partenaires :

logo centrale méditerranée
ISEP
ESTIA
ESIEE Paris

Au programme du cycle ingénieur

La première année d’études (bac+3) est consacrée à l’enseignement des savoirs fondamentaux des matières scientifiques. Le programme comprend également une forte tonalité professionnalisante et prépare à l’insertion dans le monde de l’entreprise. Le cycle d’ingénieurs prévoit notamment 28 semaines de stage obligatoire minimum.

Dès la première année du cycle ingénieur et pendant trois ans, tu as également la possibilité de suivre votre formation en alternance, grosse plue value auprès de tes prochains recruteurs, à la sortie de ton diplôme !

Certains établissements permettent une spécialisation progressive quand d’autres demandent aux étudiants de choisir une spécialisation dès la première année. Structurée autour d’une approche pédagogique favorisant la mise en pratique, la formation fait la part belle aux projets personnels et de groupe. La semaine se divise entre cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP).

Par ailleurs, une partie des cours est dédiée au relationnel, car un ingénieur doit avant tout échanger et bien comprendre les besoins du client, avant la partie technique et scientifique.

De plus, afin de valider ton diplôme, tu devras obligatoirement effectuer 1 semestre à l’étranger ou 2 mois minimum de stage à l’étranger, et également passer le TOEIC.

Voici une liste non exhaustive des domaines de spécialisation en études d’ingénieur :

  • — Agroalimentaire
  • — Bâtiment et travaux publics aménagement et environnement
  • — Économie/Finances
  • — Énergétique
  • — Sciences (chimie, génie électrique, génie des procédés, génie nucléaire)
  • — Gestion des risques
  • — Informatique (data, cybersécurité, automatique et robotique, télécommunications et réseaux…)
  • — Instrumentation-qualité
  • — Matériaux industriels
  • — Mécanique
  • — Systèmes électroniques

Les admissions en cycle ingénieur

  • Entrée en post-bac pour 5 ans (prépa intégrée en 2 ans + cycle ingénieur en 3 ans)

Si tu souhaites intégrer une école d’ingénieurs sur cinq ans, et faire une prépa intégrée, tu dois candidater sur Parcoursup, où ton dossier sera étudié. En plus, tu devras passer un concours bien spécifique selon chaque école.
Par ailleurs, une forte appétence pour les matières scientifiques est nécessaire.

  • Admissions en bac+2 ou bac+3 (après une prépa ou autre)

Après une prépa ou autre formation en 2 ou 3 ans, vous pourrez intégrer une école d’ingénieurs, directement via des concours et/ou sur études de votre dossier.
Les démarches sont à effectuer directement auprès de l’école d’ingénieur de votre choix.

Pourquoi choisir le cycle ingénieur ?

Les avantages :

  • — Avoir un diplôme accrédité par la CTI
  • — Une voie reconnue
  • — Stages et alternance
  • — Permet d’acquérir des méthodes de travail rapides et efficaces
  • — S’assurer un bon poste en sortie d’écoles, avec un large choix de possibilité

Et après le cycle ingénieur ?

  • Poursuite d’études

Après l’obtention de ton diplôme d’ingénieur, à l’issue de ces cinq ou six années selon ton cursus, tu as toujours la possibilité de continuer en doctorat et d’écrire une thèse.

  • Entrée sur le marché du travail

Généralement, la plupart des étudiants entrent directement en poste dans une entreprise, selon le secteur choisi.
Par ailleurs, le poste d’ingénieur est le plus logique, mais bien sûr, d’autres postes te sont accessibles.

Découvre d'autres formations scientifiques