PASS/LAS

Accueil > Post Bac > Orientation > PASS/LAS

Qu’est ce que le PASS et la LAS ?

Le PASS et la LAS sont les deux voies d’accès aux études de santé (MMOPK) : Médecine, sage-femme (Maïeutique), dentaire (Odontologie), Pharmacie, et Kinésithérapie. À noter que certaines universités comme l’Université de Strasbourg, Reims ou Créteil ont fait le choix d’une voie unique : une licence Sciences pour la Santé.

 

En PASS & LAS, tu disposes de deux chances pour être admis dans une filière de santé (Médecine…) :

  • En LAS, tu peux tenter ta chance deux fois sur les trois années de licence
  • En PASS, tu tentes ta chance à la fin de la première année mais attention, si tu n’es pas admis, il n’y pas de redoublement possible mais tu peux retenter ta chance en deuxième ou troisième année de LAS (si tu as validé ton année).

 

Tu seras évalué à la fin de chaque semestre et ta note générale à la fin de l’année déterminera ton classement. Fini le QCM national, les examens et leurs modalités dépendent de chaque université, tout comme le nombre de places disponibles en MMOPK.

 

Découvre aussi : PASS et LAS (ex PACES) : matières, admission, débouchés

À voir :

À ne pas manquer sur Youtube

tout savoir sur pass & las
Réussir sa 1ère année en études de santé
immersion en pass à Paris Cité

À découvrir : 

une journée en pharmacie
une journée en études de pharmacie
immersion une journée en études de sage-femme
Une journée en DENTAIRE Odontologie
une journée en kinésithérapie
témoignage métier avec the french radiologist

Le PASS - Parcours Accès Santé Spécifique (1 an)

Le PASS dure 1 an et propose un programme composé de 2/3 d’enseignements de santé et 1/3 d’enseignements d’une mineure disciplinaire.

Tu suivras une année universitaire à
majeure santé (mathématiques, biochimie, anatomie, pharmacologie, physique, chimie, biologie, l’anatomie, embryologie, statistiques…).
Et à cela viendra s’ajouter l’enseignement d’une mineure dans un domaine hors santé, comme la psychologie, le droit, l’économie ou encore les lettres par exemple.

La LAS - Licence Accès Santé

La LAS, elle, est une licence avec une mineure santé.
À l’inverse du PASS, la LAS est composée d’une majeure disciplinaire qui compte pour 2/3 et d’une mineure santé qui compte donc pour 1/3.

Dans le cas de la LAS, vous réaliserez donc une licence universitaire classique dans le domaine de votre choix, hors santé (licence économie, droit, staps…), complétée d’une mineure « Accès santé ».

LE PASS
LA LAS

Nos prépas santé partenaires :

Médisup
logo medibox

Les admissions en PASS/LAS sur Parcoursup

Entrée en post-bac via Parcoursup

Le PASS et la LAS sont tous deux accessibles via la plateforme d’admission Parcoursup.

  • Le PASS s’adresse principalement aux profils scientifiques attirés par le domaine de la santé. Selon de récents témoignages, les deux spécialités qui semblent faciliter la réussite en PASS sont la Physique-Chimie et les Mathématiques, mais évidemment tu peux réussir quelles que soient tes spécialités.
  • Les LAS sont destinées à des profils plus variés car elles sont construites autour d’une licence hors santé, avec une mineure santé. Par exemple, si tu vas en LAS Économie Gestion, les spécialités SES et Mathématiques seront les bienvenues. Il faut regarder les LAS au cas par cas et les choisir en fonction de tes domaines de prédilection.

Le déroulé du PASS

Avec un volume horaire important et des examens particulièrement exigeants, les études de santé nécessitent une grande rigueur ainsi qu’une capacité à organiser son travail de manière autonome.

Tout au long de l’année tu auras des cours magistraux et des enseignements dirigés, puis à la fin du premier semestre (en décembre/janvier), tu passeras une première session d’examens écrits sur les enseignements communs.

Tu reprendras ensuite les cours pour le second semestre, à l’issue duquel tu auras une deuxième session d’examens écrits sur les enseignements communs de filière santé.  

Enfin, tu termineras ton année avec une période spécifique lors de laquelle tu auras un examen sur la mineure choisie. La période d’examen de la mineure est dissociée des autres examens car cela permet de se concentrer dans un premier temps sur la majeure santé et dans un second temps sur la mineure disciplinaire.

Un classement en fonction des différentes filières sera fait à l’issue des examens écrits de la majeure santé. 

Le déroulé de la LAS

Si tu choisis d’entrer en LAS, tu auras environ 70 à 80% des enseignements qui concerneront ta majeure (droit, économie, STAPS etc) et entre 20 et 30% seront des enseignements de santé. Cette double discipline nécessite une bonne organisation et tu ne dois négliger aucune matière.

Pour pouvoir prétendre être classé pour être admis en MMPOK, tu devras absolument avoir validé ton année (c’est-à-dire avoir une moyenne de minimum 10/20). Comme en PASS, tu passeras des examens à chaque fin de semestre. Le travail dans ta majeure est donc essentiel même si ton objectif premier est d’être admis en MMPOK.

À LA FIN EN PASS
À LA FIN EN LAS

Les admissions après PASS et LAS, en MMOPK

Pour prétendre pouvoir accéder aux études de santé dans les filières MMOPK, tu dois absolument valider ton année (avoir au minimum 10/20 de moyenne). Dans le cas où tu valides ton année, tu peux être admis ou non dans une filière d’études de santé. Voici les différents cas possibles :

Après la PASS

Tu fais partie des Grands Admissibles

À l’issue des examens écrits de la majeure santé, un classement est établi en fonction des différentes filières et les meilleurs étudiants (environ 50%) sont directement admis en études de santé.

Tu dois passer les épreuves orales

Si tu ne fais pas partie des Grands Admissibles, tu passeras des épreuves orales qui ont pour objectif d’évaluer des compétences transversales et humaines. Il te sera demandé de savoir analyser un texte et une figure, de savoir développer des arguments face à n’importe quelle question, de savoir prendre des décisions etc.

 

En fonction des résultats obtenus, une moyenne de l’année est calculée, ce qui permet de faire un classement final et d’attribuer le reste des places en MMOPK.

Tu n’es pas convoqué aux oraux ou tu n’as pas réussi tes oraux

Si tu as échoué aux examens mais que tu as validé ton année, tu ne peux pas redoubler mais tu peux poursuivre en deuxième année de LAS (LAS 2), suite à quoi tu pourras te remettre à niveau et tenter une nouvelle fois l’entrée en études de santé (en LAS 2 ou LAS 3).

Après la LAS :

Tu choisis de passer les examens pour accéder aux études de santé

Après la validation de ta première année, tout comme le PASS, tu pourras passer les concours afin d’intégrer l’une des filières en MMOPK par voie d’examens. Si tes notes te le permettent et en fonction des places disponibles, tu seras admis dans une des filières MMOPK.

Tu préfères attendre ta deuxième année pour passer les examens pour les études de santé

Sur les trois années de LAS, tu peux candidater deux fois à l’admission en santé sur ton cycle de licence (en L1 + L2, en L1 + L3, ou en L2 + L3).

Tu peux choisir l’année où tu les passes, à la fin de ta première année, tu peux choisir de continuer à te préparer et candidater en deuxième année. Pour cela, tu dois avoir validé ta première année, c’est-à-dire avoir minimum 10/20 de moyenne.

Tu n’as pas été admis en MMOPK suite aux examens

Si tu as validé ta première année, mais raté les examens d’entrée, tu peux continuer tes études en LAS 2 et retenter ta chance à l’issue de la deuxième année, ou de la troisième (sous condition de validation de ton année).

Cependant, si tu n’as pas validé ton année, tu ne peux pas redoubler ta LAS 1. Tu pourras cependant redoubler en licence classique (par exemple en licence psychologie si tu était en LAS Psychologie) ou te réorienter via Parcoursup (hors LAS et PASS).

Que choisir ? PASS ou LAS ?

Si tu n’es pas encore sûr de vouloir devenir un professionnel de santé, il est préférable de ne pas choisir le PASS. Le Parcours d’Accès Spécifique Santé représente une ligne directe. Si tu es indécis, nous te conseillons plutôt de te diriger vers une LAS qui te permettras d’expérimenter d’autres disciplines pour mieux faire ton choix. 

Le choix doit se faire en fonction des appétences personnelles et non pas en faisant une stratégie de calcul des chances. Les deux formations ont un contenu assez chargé qui pousse les étudiants à avoir un rythme de travail assez soutenu. Cependant, en LAS, les modalités sont toutefois différentes : contrôle continu, ouverture vers d’autres discipline.

Voir les annuaires et classements :