Dans le cadre du PASS, les étudiants réalisent une année universitaire à majeure santé (mathématiques, biochimie, anatomie, pharmacologie…). À cela viendra toutefois s’ajouter l’enseignement d’une mineure dans un domaine différent. Il pourra alors s’agir de disciplines telles que la psychologie, la chimie, ou encore le droit et les lettres. À l’issue de cette première année, les résultats obtenus lors des deux séries d’examens partiels détermineront s’ils peuvent intégrer l’une des cinq filières en santé : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie ou Kinésithérapie (MMOK).
Dans le cas de la L.AS, les étudiants réaliseront une licence universitaire classique dans le domaine de leur choix (licence droit, staps…) et complétée d’une mineure « Accès santé ». À l’issue de leur première année, ils auront alors la possibilité de rejoindre une filière MMOPK par voie d’examens deux fois entre la première et la dernière année de leur licence. À noter que la L.AS peut servir de passerelle à des étudiants ayant échoué leur année de PASS, pour laquelle le redoublement est impossible. En cas d’échec pour accéder aux études de santé, la L.AS garantit une poursuite d’études dans la majeure choisie par l’étudiant, sous réserve d’avoir validé son année.
À noter que certaines universités, comme l’Université de Strasbourg, ont fait le choix d’une voie unique : une licence Sciences pour la Santé !