Université de Paris

Pour bien comprendre le PASS et les LAS à Université de Paris, nous avons interviewé le nouveau tutorat A2SUP. Cours matières, conseils et organisation, ils nous disent tout sur le PASS et les LAS de l’Université de Paris. Merci à l’A2SUP pour la collaboration ! 

Par Thibaud Arnoult
Temps de lecture : 8 min

 

Thotis

 

Le PASS à Université de Paris 

Le PASS (60 ECTS) est constitué d’une majeure santé (48 ECTS) et d’une mineure disciplinaire hors santé (12 ECTS). La majeure santé est relativement similaire à la PACES. En effet, les étudiants pourront y suivre un enseignement avec des modules communs à toutes les filières de santé et un module spécifique à la (les) filière(s) qu’ils décideront de présenter. La mineure permettra à l’étudiant de se réorienter dans la licence de la mineure choisie s’il se rend compte que le PASS ne lui correspond pas ou s’il n’est pas admis dans la filière qui l’intéresse à l’issu du PASS. 

 

À découvrir : Pour bien comprendre le PASS & les LAS, nous avons réalisé une grande vidéo avec l’A2SUP, tutorat de l’Université de Paris :

 

Quelles sont les mineures possibles à Université de Paris en PASS ?

Université de Paris propose plusieurs mineures différentes :

 Biologie, Physique, Chimie (BPC)
 Droit
 Économie et Gestion
 Mathématiques-Physique
 Métiers du soin et du social
 Recherche en santé
 Rééducation et réadaptation
 Santé des populations
 Sciences psychologiques
 Sport et santé

 

Quelles vont être les matières principales à Université de Paris ?

À l’Université de Paris, les matières du premier semestre de la majeure santé sont la chimie, la biochimie, la biologie cellulaire, l’histologie/embryologie, la physique, la santé publique et les sciences humaines et sociales. Au second semestre, les matières du module commun sont les mathématiques, la biophysique, l’anatomie et l’initiation aux médicaments.

 

Les étudiants d’Université de Paris suivront également, au second semestre, les enseignements de la (les) filière(s) spécifique(s) demandée(s). Ils auront aussi des cours d’anglais et une préparation aux oraux.

 

Avez-vous déjà une idée de l’emploi du temps type ? 

Habituellement, les emplois du temps varient en fonction du site d’enseignement choisi au moment du choix de section, mais il n’existe pas d’emploi du temps type pour le moment. 

 

Comment va s’organiser la mineure à Université de Paris ?

Les enseignements de la mineure disciplinaire seront dispensés, pour la majorité, au cours d’une même période à Université de Paris. Cette période ne coïncide pas, à priori, avec les enseignements de la majeure disciplinaire. La mineure sera dispensée en présentiel, en fonction des conditions sanitaires, et chaque mineure aura son propre site d’enseignement. Les mineures droit et économie-gestion seront dispensées sur le site Malakoff, BCP sur le site Saint-Germain-des-Près et santé des populations sur le site de l’Observatoire. 

 

Quand seront les partiels ? Sous quelles formes seront-ils ?

À Université de Paris, les partiels auront lieu à chaque fin de semestre, donc vers décembre pour le premier semestre et vers avril/mais pour le second semestre. Selon les matières, les épreuves seront sous forme de QCM ou d’épreuves rédactionnelles. Nous ne disposons pas encore de l’ensemble des informations. 

 

Des questions sur le PASS ou les LAS ? Pose les à nos étudiants ambassadeurs via Objectif Entraide !

Première Année en Santé (PASS, LAS, etc.) : Contacte un étudiant !

 

Comment préparer sa rentrée en PASS à Université de Paris ?

L’A2SUP (le tutorat des PASS et L.AS d’Université de Paris) organise une pré-rentrée qui se déroulera du 24 août au 4 septembre 2020. Lors de celle-ci, une partie du programme du premier semestre sera abordé. Des anciens élèves de PACES donneront des cours en amphithéâtre pour expliquer les notions clés ainsi que des séances d’enseignement dirigés. Les deux semaines de pré-rentrée s’achèveront avec des examens blancs qui permettront aux étudiants de faire un bilan sur les connaissances apprises lors des derniers jours et de se mettre en condition examen. 

De plus, il peut-être intéressant pour les étudiants rentrant en PASS, de revoir les cours de sciences de terminale qu’ils ont vu durant le confinement ou qu’ils n’ont pas eu le temps de faire avec leur enseignant. Leurs connaissances sur ces cours étant sûrement un peu plus fragile.

Cela étant dit, il faut profiter de son mois d’août et des vacances au maximum.

 

Quels sont vos conseils pour réussir sa rentrée ?

À Université de Paris comme ailleurs, au moment de la rentrée, le plus important est de ne pas sous-estimer le rythme des cours. Le semestre avance très vite, il est donc important d’adopter une bonne organisation dès la rentrée et de ne pas laisser le travail s’accumuler. Il est donc indispensable d’être constant dans son travail pour ne pas avoir trop de retard.  

 

Les erreurs à éviter à Université de Paris ?

Que ce soit lors de la rentrée ou tout au long de l’année, une des erreurs à ne pas faire est de négliger son sommeil. En effet, le repos est une des clés de la réussite et d’un travail efficace et productif. Il est donc primordial d’avoir une bonne hygiène de vie, un bon sommeil, une bonne alimentation, pour préserver tout autant sa santé physique que sa santé mentale.

 

En cas de problèmes ou de doutes, à qui s’adresser ? 

En cas de problèmes ou de doutes, les étudiants peuvent s’adresser à un des membres de l’A2SUP (Association Accès Santé Université de Paris). Ces derniers l’écouteront avec plaisir, le conseilleront et sauront l’orienter vers les bons interlocuteurs si besoin. Une des mission de l’A2SUP est également le développement d’un système de parrainage, les futurs PASS et L.AS peuvent donc contacter leur parrain ou marraine et lui parler des potentiels problèmes qu’ils peuvent rencontrer. Enfin, Université de Paris met à disposition des étudiants des assistantes sociales vers lesquelles ils peuvent s’adresser s’ils ont besoin de se confier à des professionnels. L’A2SUP sera présente pour tenter d’améliorer et s’assurer des conditions d’étude des étudiants en PASS/LAS.

 

Comment s’organiser tout au long de l’année à Université de Paris? 

Tout d’abord, à Université de Paris comme ailleurs, je tiens à rappeler que chaque personne a une méthode de travail différente. Pour trouver la sienne, le seul conseil que je peux donner est d’expérimenter. C’est normal de ne pas savoir comment travailler efficacement dès les premiers jours, cela arrive avec le temps, et pour cela il faut essayer différentes choses. Certaines personnes ont une mémoire visuelle, d’autre auditive et certaines kinesthésique : il faut donc adapter sa méthode d’apprentissage à ses préférences. Chaque étudiant d’Université de Paris doit trouver ce qui lui convient le mieux et dès qu’il aura trouver la manière de travailler avec laquelle il se sent le plus efficace, il se sentira déjà plus organisé. Je conseille également de faire un planning par semaine où l’étudiant inscrit tous les cours et exercices qu’il veut travailler durant cette semaine, ce qui lui permettra de gagner du temps et d’être plus productif. 

 

Vos conseils pour alterner la majeure et la mineure ?

Il faut garder en tête que la mineure en PASS sera validante mais non discriminante ! C’est-à-dire qu’il faut valider en ayant 10 mais la note de la mineure n’est pas prise en compte pour déterminer l’accessibilité ou non en études de santé. Donc certes, il ne faut pas délaisser la mineure, mais la majeure est clairement à privilégier. 

 

Comment se déroulera l’admission en médecine, pharmacie, odontologie, etc ?

A l’issu des examens du second semestre, une partie des étudiants, que l’on appelle les Grands Admissibles, seront admis directement en deuxième année de la filière de santé qui les intéressent et pour laquelle ils ont candidaté. Cette sélection se basera sur le classement et sera mis en vigueur à hauteur de 50% des places disponibles. L’admission du reste des étudiants se fera à l’issu des oraux. Les étudiants n’ayant pas été admis en filière de santé pourront se réorienter dans la L.AS qui correspond à leur mineure hors santé et auront la possibilité de candidater une deuxième et dernière fois à l’issu d’une année supplémentaire validée.

 

Tous nos contenus sur le PASS & les LAS sont à retrouver ici :

PASS & LAS (ex-PACES) : Comment maximiser ses chances ?

 

Le Numerus Apertus, c’est quoi ?

Le Numerus Apertus remplace le Numerus Clausus qui était instauré en PACES. Le Numerus Clausus correspond à la limite fixée par année du nombre d’étudiants admis dans chaque filière de santé. La distinction est que le Numerus Clausus est un nombre déterminé par avance, fixe et non modifiable contrairement au Numerus Apertus qui se veut plus flexible. A la différence du Numerus Clausus qui était défini par le ministre de la Santé et donc au niveau national, le Numerus Apertus est défini par les Agences Régionales de Santé (ARS) donc à une échelle plus locale et s’adapte aux offres de soin de chaque territoires.

 

Où peut-on manger à Université de Paris ?

En fonction du lieu d’enseignement d’Université de Paris dans lequel l’étudiant sera affecté, celui-ci pourra se nourrir à différents endroits. S’il est affecté au Campus Saint Germain des Prés, il pourra manger au CROUS des Saints-Pères (Restaurant Universitaire et Cafétéria). S’il est à la Faculté de Pharmacie de Paris, il pourra manger à la Cafétéria. Enfin, s’il  étudiera aux Cordeliers, il trouvera pas loin le Restaurant Universitaire du CROUS de Mabillon. Ces trois lieux d’enseignement sont également entourés de nombreux supermarchés et petits restaurants où les étudiants pourront se restaurer.  

 

Où se trouvent les BU ?

Les trois lieux d’enseignement sont dotés de Bibliothèque Universitaire ce qui représente un vrai gain de temps. Cependant, il existe également des bibliothèques à proximité de ces lieux comme la Bibliothèque Sainte-Geneviève (BSG), la Bibliothèque Sainte-Barbe (BSB) ou encore la Bibliothèque Publique d’Information (BPI).

 

Les L.AS à Université de Paris 

La L.AS correspond à une licence universitaire classique associée à une mineure santé. La mineure santé peut être totalement intégrée aux 60 ECTS de la L.AS (48 ECTS pour la majeure disciplinaire et 12 pour la mineure santé), partiellement intégrée ou en dehors des 60 ECTS (60 ECTS pour la majeure disciplinaire et 12 pour la mineure santé).

 

Quelles seront les spécialités des L.AS à Université de Paris ?

Université de Paris (site de l’Université ici) propose 28 L.AS différentes regroupées en trois groupes de parcours de formation : le groupe Sciences, le groupe Langues et le groupe Sciences Humaines. Pour avoir la liste complète des L.AS proposées vous pouvez aller sur ce lien rubrique “Enseignements des L.AS”.

 

Comment s’organisera l’emploi du temps ?

L’emploi du temps des L.AS à Université de Paris s’organisera de la même manière que celui des étudiants en licence hors accès santé. Les enseignements de la mineure santé se feront en distanciel et de manière dématérialisée. Chaque étudiant s’organisera donc de la manière dont il le souhaite pour suivre ces 12 ECTS et pourra les répartir sur un, deux ou trois ans si la mineure est en dehors des 60 ECTS de la majeure disciplinaire. Dans le cas ou les 12 ECTS sont inclus ou partiellement inclus dans la majeure, les étudiants suivront les enseignements en fonction des attendus de la L.AS choisie. 

 

Pour rester informé, follow Thotis sur Instagram et Facebook !

 

Le contenu de la mineure santé à Université de Paris?

La mineure santé est identique pour chacune des L.AS proposées à Université de Paris et quel que soit le niveau de la licence (L1, L2 ou L3). Les 12 ECTS sont divisés en 4 Unités d’Enseignements (UE) indépendantes de 3 ECTS chacune. L’UE1 correspond aux Sciences fondamentales (Chimie, Biophysique), l’UE2 aux sciences biologiques (Biochimie, Biologie Cellulaire), l’UE3 au module Santé (Histologie/Embryologie, Anatomie, Initiation aux Médicaments) et l’UE4 aux Sciences Humaines et Sociales et Santé Publique. 

 

Comment concilier la licence avec la mineure santé ?

Comme dit précédemment, la mineure santé se fera en distancier à Université de Paris. Ce sera donc à l’étudiant de décider de la manière dont il veut s’organiser et de la période durant laquelle il veut la travailler. 

 

Retrouve notre dernier live où l’on répond à toutes les questions sur le PASS et la LAS :

 

Quels sont vos conseils pour réussir ?

À Université de Paris comme ailleurs, l’organisation est nécessaire pour ne pas délaisser la majeure au profit de la mineure ou inversement. Garder son objectif en tête et se rappeler les raisons pour lesquelles on s’est engagé dans ces études permet également de rester motiver et pousse à se surpasser. Enfin, je dirais qu’avoir une bonne hygiène de vie est important pour être productif et efficace dans son travail. 

 

Comment se déroulera la phase d’admission à Université de Paris ?

Il existe plusieurs cas de figure en fonction du parcours de l’étudiant à Université de Paris :

– L’étudiant a validé la licence, la mineure santé, a candidaté pour des filières de santé et est admis dans la filière qui l’intéresse, celui-ci poursuit en 2ème année de la filière de santé choisie

– L’étudiant a validé la licence, la mineure santé, a candidaté pour des filières de santé mais n’est pas admis dans la filière qui l’intéresse, celui-ci poursuit en L.AS et pourra candidater une deuxième et dernière fois pour des filières de santé après au moins une année supplémentaire validée

– L’étudiant a validé la licence, la mineure santé et n’a pas candidaté pour une filière de santé, celui-ci continuera en L.AS et pourra faire sa première candidature en filière de santé à l’issu d’une année supplémentaire validée

– L’étudiant ne valide pas sa licence disciplinaire, celui-ci pourra demander à se réinscrire dans cette même licence sans la mineure santé ou pourra se réorienter via Parcoursup 

 

À voir aussi : comment devenir médecin en 2020 ?

 

Pouvez-vous présenter les missions du tutorat ?

Le tutorat a comme mission principale de rétablir l’égalité des chances au sein de ce milieu très compétitif qu’est l’accès aux études de santé. Ainsi, il prépare une grande diversité de supports pour permettre une meilleure compréhension et un meilleur apprentissage des cours de la part des étudiants. Grâce à un grand nombre de tuteurs, le tutorat créé des fiches de cours, des schémas synthèse, des exercices à corriger en séance avec un tuteur, des examens blancs… Le tutorat de l’A2SUP s’engage également à répondre à toutes les questions des étudiants grâce au forum géré par les différents Responsables Matières et leurs tuteurs. Le tutorat est un des pôle principal d’A2SUP. Cependant, l’association développe également d’autres missions tel que la Vie Étudiante pour préserver le bien-être et la santé mentale de nos étudiants. Nous proposons donc à nos adhérents des séances de sport, des groupes de soutien, des séances d’hypnose ou encore de sophrologie. Nous organisons aussi des soirées à la fin de chaque sessions d’examen ainsi que des voyages.

 

Peut-on réussir sans prépa privée à Université de Paris ?

Oui, absolument ! Beaucoup d’étudiants d’Université de Paris se basent uniquement sur les supports du tutorat pour réussir leur année. La réussite des étudiants se base principalement sur leur motivation et non sur le fait d’avoir ou pas une prépa privée.

 

Ce qui vous plaît au sein du tutorat ?

Tout. Déjà, au sein du tutorat, on rencontre des personnes incroyables avec qui on fini par former une famille. On travaille tous ensemble à la réalisation d’un projet commun pour défendre des valeurs et des droits qui nous tiennent à coeur. On consacre une partie de notre temps bénévolement et il n’y a rien de plus gratifiant que de voir que l’on a pu aider un étudiant et que grâce à l’une des missions proposés par l’association, celui-ci a pu réussir son année et que l’on a pu rendre une année très difficile un peu plus supportable. 

 

Découvre toutes les possibilités après le PASS et les LAS : Kinésithérapie, Médecine, Sage-Femme, Dentaire, Pharmacie ! 

Les études médicales (médecine, kinésithérapie…)

Université de Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.