Faire un Master à l'université

Après un premier cursus équivalent à un grade de licence, tu peux candidater pour intégrer un Master à l’université. Depuis 2023, toutes les candidatures se font sur l’unique plateforme nationale Mon Master.

Pourquoi faire un Master à l'université ?

En fonction de ton domaine d’études (commerce, droit, lettres etc), rester à l’université pour son Master est plus ou moins obligatoire. Par exemple, pour tous les métiers du droit ou pour devenir psychologue, l’université est le passage obligé jusqu’à la fin du Master. En revanche, pour les études de commerce ou d’économie, certains préféreront faire leur Master en école de commerce pour les nombreuses opportunités à l’international par exemple.

Les universités françaises proposent des Masters variés et très spécialisés. Certaines mentions de Master ne sont traitées qu’à l’université et vous ne trouverez pas d’équivalent dans un établissement privé.

Comment intégrer un Master à l'université ?

Depuis 2023, toutes les candidatures en Master se font sur la plateforme nationale Mon Master. Cela évite de dupliquer les candidatures et permet une meilleure distribution des places disponibles. Nous avons créé une page dédiée à cette nouvelle plateforme !

Bon à savoir : Si tu es titulaire d’un Diplôme National de Licence et que tu n’as pas été accepté dans les Masters souhaités, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche s’engage à te trouver une place dans un Master en lien avec ton premier cursus d’études.

Parole d'université
parole d'université paris 1 panthéon sorbonne
parole d'université Université de Poitiers
Faire une césure pendant son Master à l'université, c'est possible ?

Oui, c’est possible. En revanche, les conditions varient selon l’université et tu devras d’abord échanger avec ton directeur de Master puis faire une demande officielle qui justifie ton projet.

La césure a pour objectif de te donner du temps pour construire un projet comme par exemple faire un service civique, travailler en France ou à l’étranger, faire une formation différente de celle en cours… Attention, la césure ne peut durer qu’un an maximum. Tu conserves ton statut étudiant tout au long de ton année de césure et tu devras payer des frais de scolarité (à prix réduit).

Puis-je partir étudier à l'international pendant mon Master à l'université ?

Oui, c’est possible. Les universités sont associées au Programme Erasmus+ et permettent aux étudiants de postuler pour étudier en Europe et dans les pays internationaux participants au programme.

Ces études doivent coïncider avec ton domaine d’études en France. Tu pourras directement te renseigner auprès du Bureau International ou Bureau Erasmus de ton université.

Nos derniers articles

La sélection Thotis Master :