Le Master Nutrition et sciences des aliments (NSA) a pour but de former des spécialistes en sciences des aliments et technologies alimentaires. Spécialisations, matières, débouchés…Découvre ce Master !

 

Orientation : Trouve ton Master avec Thotis Master ! 

Trouve Ton Master avec Thotis Master !

Présentation du Master NSA

À qui s’adresse ce cursus ? 

Le Master Nutrition et sciences des aliments (NSA) s’adresse à des étudiants titulaires d’un bac+3 (Licence ou Bachelor). Pour pouvoir intégrer ce Master, ces derniers doivent avoir suivi un Bachelor Nutrition et alimentation humaine, un Bachelor en Nutrition Sportive ou encore une Licence Pro Nutrition. Au cours de deux années de formation, le Master Nutrition et sciences des aliments a pour objectif de former des spécialistes sur les sujets de sécurité et qualité des produits (qu’il s’agisse d’aliments ou de produits cosmétiques, de produits transformés). Le Master Nutrition et sciences des aliments aborde ces grands thèmes de façon très précise, par la méthode scientifique (comprendre la composition de ces aliments dans leur ensemble). Selon les universités, les spécialisations peuvent différer. Il forme des profils experts et opérationnels dans l’univers de la consommation, amenés à travailler dans des organismes publics comme privés (cabinets d’expertise). 

Organisation du Master NSA : spécialisations et matières

Le Master Nutrition et sciences des aliments a la particularité de proposer de nombreuses spécialisations. Parmi les parcours les plus courants dispensés dans les différentes universités françaises, on retrouve notamment le parcours orientés “Recherche”, mais aussi celui axé sur les aspects “Aliment, Nutrition, Cosmétique ». D’autres spécialisations issues du Master NSA sont davantage axées sur un volet en particulier : l’aspect industriel d’un produit, sa conservation, son emballage, la sécurité qui l’encadre. Il a pour but de former des cadres armés des connaissances et compétences nécessaires pour s’insérer dans la vie professionnelle, dans les différents domaines orbitant autour de l’alimentation et la nutrition.

Où suivre ce cursus ? 

18 établissements proposent le cursus Master Nutrition et sciences des aliments. Parmi eux, on retrouve notamment de nombreuses universités. À titre d’exemple, les étudiants qui souhaitent suivre ce parcours d’études peuvent intégrer le Master NSA au sein : du Centre universitaire Capécure, à Boulogne-sur-Mer, de l’École nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires en Lorraine, dans le Campus Agro-Tech de l’Université Paris-Saclay, l’Institut Agro Dijon, ou encore la Faculté des sciences Jean Perrin à Lens. 

En lien avec le Master NSA : Découvre le Master Ingénierie de la Santé

Le Master Ingénierie de la santé : spécialisations, débouchés…

Comment intégrer le Master NSA ?

Les modalités d’admission à ce Master varient selon l’établissement. Le processus d’admission se fait sur la plateforme publique MonMaster.gouv. Il comprend : 

  1. Une première phase (mars/avril) durant laquelle le candidat peut ajouter jusqu’à 15 formations initiales et 15 formations en alternance ;
  2. Une phase d’examen des candidatures (avril/juin) par les universités sur la base des crédits ECTS obtenus durant les premières années d’étude et la qualité du dossier ;
  3. La première phase d’admission et d’inscriptions (juin/juillet) ; 
  4. La redistribution des places restées vacantes et les inscriptions de dernière chance (juillet/août). 

Bon à savoir :

Chaque université a ses propres spécificités et les matières étudiées peuvent varier légèrement d’un établissement à l’autre. Il est donc conseillé de bien se renseigner sur les programmes et les modalités d’admission de chaque Master avant de faire son choix. Pour trouver une université qui propose ce Master, n’hésitez pas à vous renseigner directement sur le site de l’université elle-même. Vous pouvez également contacter le département dédié, qui vous donnera toutes les modalités d’admission et d’inscription.

Quels sont les débouchés du Master NSA ? 

À l’issue d’un Master Nutrition et sciences des aliments (NSA), les étudiants ayant validé leur mémoire peuvent poursuivre leurs études en accédant à un Doctorat axé sur la recherche, en se spécialisant dans l’une des branches de la Nutrition ou de la production alimentaire. Pour ceux qui souhaitent intégrer le monde professionnel, le Master Nutrition et sciences des aliments ouvre à de nombreux débouchés. Parmi eux, on retrouve les professions de : nutritionniste, diététicien, responsable de production alimentaire, ingénieur en recherche agroalimentaire, responsable qualité agroalimentaire, chef de recherche et développement, auditeur qualité, naturopathe ou encore nutritionniste du sport.