Mon Master

Ici, nous allons t’aider à comprendre Mon Master, la nouvelle procédure nationale d’accès en Master 1 ! Comment faire pour s’inscrire ? Combien de vœux peut-on formuler ? Comment réussir son choix d’orientation ? Nous essayons de vulgariser un maximum d’informations. La procédure n’est pas évidente. Il y a de nombreuses spécificités et réformes, notamment cette année ! Bon courage, on pense à toi !

 

Mon Master

Si tu souhaites poursuivre tes études après l’obtention de ta licence (ou équivalence), tu devras passer par Mon Master pour postuler dans tous les Diplômes Nationaux de Master (universités et établissements publics). Les grands principes de la plateforme ont été définis en quatre points majeurs :

1. Un dépôt unique des dossiers par les candidats, pour résoudre le problème des variations de modalités de recrutement selon les établissements.

2. La mise en place d’un calendrier national unique, pour permettre aux étudiants de recevoir les réponses à leurs candidatures pendant une même période.

3. L’optimisation de l’attribution des places avant les vacances d’été, pour soulager un maximum les étudiants quant à leur formation pour la rentrée à venir.

4. Une meilleure connaissance du nombre de places vacantes et des étudiants réellement inscrits, pour permettre aux établissements de mieux préparer la rentrée et attribuer plus rapidement les places restantes.

 

Si tu as toujours des questions après avoir regardé nos visuels, tu peux nous envoyer un message en MP sur notre compte Instagram !

Une vidéo pour bien comprendre Mon Master :
Mon Master :
mon master

Mon Master : la nouvelle plateforme nationale des diplômes de master

Pour les étudiants souhaitant se diriger vers une formation de master, la grande nouveauté de l’année universitaire 2022-2023 sera la plateforme Mon Master. Mon Master vise à faciliter le processus de candidature pour les étudiants, avec notamment un dépôt de dossier unique et une centralisation des candidatures.       Accueil MasterAccueil Master Par Laura…

Read more
Les questions fréquentes :