La Licence à l'Université

La licence est une formation pluridisciplinaire de trois ans dispensée dans les universités. La licence permet d’acquérir de solides bases théoriques avant une spécialisation en master. En licence, tu alterneras entre des cours en amphithéâtres, pour la partie théorique, et des cours en TD ou TP, pour le volet pratique et approfondissement. Les licences proposent aussi un échange à l’international via Erasmus ainsi que des stages. Depuis quelques années, les licences scientifiques sont composées de “Portail” avec plusieurs disciplines afin d’éviter aux étudiants une spécialisation trop “brutale”.

 

Si le volume horaire reste accessible en licence à l’université (20-25h de cours par semaine), cette formation demande un réel travail personnel. Il faut préparer ses cours en amont des TD et retravailler les cours magistraux. La licence demande une certaine autonomie et une rigueur dans le travail effectué.

Voici une liste assez complète des licences accessibles sur Parcoursup :

Nos lives sur les Licences :

Découvre nos derniers lives sur les licences universitaires :

Nos dernières vidéos studios sur les Licences :

Découvre nos dernières vidéos studios sur les licences :

Découvre les licences de l'Université Paris Dauphine - PSL :
Dauphine
Les Licences Universitaires :
Doubles Licences

Les Doubles Licences à l’Université

C'est quoi, une Double Licence ? La double licence est une formation en trois ans, pluridisciplinaire et sélectives, accessible via Parcoursup. Elle propose un enseignement croisé entre deux disciplines. La charge de travail y est intensive et les débouchés multiples. Sur cette page, nous vous proposons de découvrir nos contenus sur les doubles licences et…

lire plus
3 questions fréquentes sur la licence :

Quels sont les types de licence ?

Il existe quatre grands types de licence à l’université. Les licences Droit – Économie – Gestion, les licences Sciences Humaines et Sociales, les Licences Sciences Technologie et Santé et les licences Arts Lettres et Langues. Ces grandes familles de licences ont des mentions spécifiques et peuvent aussi s’imbriquer avec des doubles licences. 

 

Quelle licence choisir ?

Le choix de l’université et de la licence dépend de vos sensibilités. Pour l’université, on conseillera toujours la proximité géographique car le changement de rythme entre le lycée et l’université peut être facilité par son environnement propre (parents, amis, etc.). Pour le choix de la licence, cela dépend de votre projet. Nous suggérons une licence plus spécifique si vous êtes certain de votre projet ou une licence plus généraliste si vous avez encore des doutes.

 

BUT ou Licence ?

De nombreux lycéens se posent cette question : suis-je plutôt fait pour une licence ou un BUT ? Globalement, la licence universitaire est davantage théorique. Elle s’adresse à ceux qui s’orientent vers des études longues et qui ont un fort attrait pour des connaissances pluridisciplinaires. À l’inverse, le BUT est une formation professionnalisante, avec de nombreux stages, la possibilité de l’alternance et des projets de groupe. Les cours en BUT sont davantage spécialisés, c’est d’ailleurs pour cela que l’on demande aux étudiants de choisir un parcours au sein de chaque spécialité du BUT.