Notre sélection
Classement 2020 des licences sur parcoursup
Licence professionnelle
Présentation
      Selon les chiffres du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, 70% des lycéens inscrits sur Parcoursup en 2020 ont choisi au moins une licence. Pour rappel, une licence est une formation universitaire en trois ans.

      L’objectif de la licence est de permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances pluridisciplinaires, avant de se spécialiser en master. Si en première année de licence, la marche est parfois haute par rapport au lycée, les étudiants qui s’accrochent acquerront une grande autonomie, une méthode de travail et des compétences généralistes dans un domaine. Pour cet étudiant, actuellement en L2 gestion à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, la licence permet “d’avoir un regard global sur un domaine de compétence”. 

       Contrairement à ce que l’on peut entendre, l’université offre de nombreuses opportunités, notamment associatives, qui facilitent l’intégration des jeunes bacheliers. “J’ai toujours entendu qu’à l’université, l’isolement était un passage obligé. Or, dès la pré-rentrée, on nous a présenté les associations. C’est comme ça que j’ai rencontré mes potes de la fac.
Réussir à l'université
Classements
Sciences sociales
Arts, Lettres & Sciences humaines
Sciences & Santé
STAPS