La Licence à l'Université

La licence est une formation pluridisciplinaire de trois ans dispensée dans les universités. Il existe 78 établissements de ce type aujourd’hui en France, dont trois technologiques.  La licence permet d’acquérir de solides bases théoriques avant une spécialisation en master. Elle valide à l’issue des trois années d’études l’obtention de 180 crédits ECTS. En licence, tu alterneras entre des cours en amphithéâtres, pour la partie théorique, et des cours en TD ou TP, pour le volet pratique et approfondissement. Les licences proposent aussi un échange à l’international via Erasmus ainsi que des stages. Depuis quelques années, les licences scientifiques sont composées de “Portail” avec plusieurs disciplines afin d’éviter aux étudiants une spécialisation trop “brutale”. Chaque mention de licence peut proposer différents parcours, garantissant une spécialisation progressive de l’étudiant. Généralement, les deux premières années sont structurées autour d’un socle commun d’enseignement, avant une spécialisation durant la troisième et dernière année du cursus.

L’admission en licence se fait sur Parcoursup. Tu dois d’abord saisir tes voeux sur la plateforme entre fin janvier et mi-mars, avant de les confirmer avant la fin mars. Tu recevras ensuite tes réponses entre la fin mai et le mois de septembre. En fonction de tes résultats, tu dois renvoyer ta réponse auprès de l’université à laquelle tu as candidaté, ou rechercher des places vacantes sur Parcoursup.

Le volume horaire reste accessible en licence à l’université (20-25h de cours par semaine). Cependant, cette formation demande un réel travail personnel. Il faut préparer ses cours en amont des TD et retravailler les cours magistraux. La licence demande une certaine autonomie et une rigueur dans le travail effectué, avec beaucoup moins de suivi qu’au lycée. Toutefois, chaque étudiant dispose de la possibilité de s’adresser à un étudiant référent qui prend en charge 20 étudiants en moyenne, leur assurant un accompagnement personnalisé.

Les débouchés d’une licence sont nombreux. Si la licence prépare généralement une entrée en Master, certaines licences professionnelles précèdent directement l’entrée sur le marché du travail. Des possibilités de réorientation sont également permises et élargies, avec des paliers de formation qui permettent à l’étudiant de se spécialiser dans son cursus ou d’en intégrer un autre.

Pour en savoir plus, Thotis met à ta disposition des contenus ainsi que la plateforme « Contacte un étudiant », qui te permet d’échanger directement avec nos étudiants en licence. N’hésite pas à t’adresser à eux par mail ou sur Instagram. Ils répondront à toutes tes interrogations !

Est-ce dur la licence ?

Réussir à l’université n’est pas simple, surtout quand on sort du lycée. Cela demande une autonomie, de la rigueur et de combler un niveau parfois important entre le lycée et la fac. Mais, si tu t’accroches et que tu travailles, tu pourras réussir ta licence sans difficulté. On te conseille de ne pas louper la pré-rentrée et de prendre contact avec les associations étudiantes rapidement !

Voici une liste assez complète des licences universitaires accessibles via Parcoursup :

Les Licences Universitaires :
Licence Sciences Humaines & Sociales

Les Licences Sciences Humaines & Sociales

Les Licences Sciences Humaines & Sociales Pour rappel, la licence est une formation de trois ans délivrée dans les universités accessible sur la plateforme d’admission Parcoursup. Elle est davantage théorique que d’autres cursus (BUT, BTS…) et débouche dans la grande majorité des cas vers le Master. Il existe de nombreuses mentions parmi les licences en…

lire plus
Droit Économie Gestion

Les Licences Droit – Économie – Gestion – AES

Les Licences Droit-Économie-Gestion Pour rappel, la licence est une formation de trois années accessibles via Parcoursup après le bac. Elle est davantage théorique que d’autres cursus (BUT, BTS…) et débouche dans la grande majorité des cas vers le Master.   Concrètement, il existe différentes licences dans la branche Droit – Économie – Gestion : –…

lire plus
Doubles Licences

Contacte des étudiants en Double Licence (à la fac)

La Double Licence La double licence est une formation en trois ans à l’université. Elle a la particularité de combiner deux disciplines de licence et te permet d’obtenir deux diplômes à l’issue de la formation. Histoire – Sciences politiques, Droit – Sciences et innovation, Gestion-LEA… Les combinaisons possibles sont multiples et assurent ainsi une spécialisation rapide…

lire plus
Arts, Lettres & Langues

Les Licences Arts, Lettres & Langues

Les Licences Arts, Lettres & Langues Les Licences Arts, Lettres & Langues sont des formations d’une durée de trois ans. Diplôme national ou diplôme d’État, les licences Arts, Lettres & Langues regroupent diverses licences de l’art (arts, arts du spectacle, arts plastiques, histoire de l’art et archéologie, musicologie), de lettres (lettres modernes, lettres classiques, sciences…

lire plus

Les licences à l’université les plus demandées 

1 – Licence de Droit (281 087 vœux en 2021), 2 – Licence de Psychologie (123 599), 3 – Licence Economie et gestion (111 246), 4 – Licence STAPS (102 936), 5 – Licence LLCER (93 072), 6 – Licence LEA.

 

Comment ça marche les vœux Parcoursup en Licence à la fac ?

Pour les formations dîtes non sélectives sur Parcoursup (Licence), un vœu correspond à une formation dans un établissement. Ex : si je souhaite postuler dans la licence d’économie de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne ainsi que dans la licence d’économie gestion de l’Université Paris Nanterre, cela comptera pour deux vœux.

 

Quels sont les types de licence à l’université?

Il existe quatre grands types de licence à l’université. Les licences Droit – Économie – Gestion, les licences Sciences Humaines et Sociales, les Licences Sciences Technologie et Santé et les licences Arts Lettres et Langues. Ces grandes familles de licences ont des mentions spécifiques et peuvent aussi s’imbriquer avec des doubles licences.

 

Quelle licence choisir ?

Le choix de l’université et de la licence dépend de vos sensibilités. Pour l’université, on conseillera toujours la proximité géographique car le changement de rythme entre le lycée et l’université peut être facilité par son environnement propre (parents, amis, etc.). Pour le choix de la licence, cela dépend de votre projet. Nous suggérons une licence plus spécifique si vous êtes certain de votre projet ou une licence plus généraliste si vous avez encore des doutes.

 

BUT ou Licence ?

De nombreux lycéens se posent cette question : suis-je plutôt fait pour une licence ou un BUT ? Globalement, la licence universitaire est davantage théorique. Elle s’adresse à ceux qui s’orientent vers des études longues et qui ont un fort attrait pour des connaissances pluridisciplinaires. À l’inverse, le BUT est une formation professionnalisante, avec de nombreux stages, la possibilité de l’alternance et des projets de groupe. Les cours en BUT sont davantage spécialisés, c’est d’ailleurs pour cela que l’on demande aux étudiants de choisir un parcours au sein de chaque spécialité du BUT.