Comment intégrer la licence de Géographie & Aménagement ? Quelles sont les matières étudiées et les débouchés ? Nous avons interviewé Eric Blin, enseignant chercheur au sein de la licence géographie à l’Université de Tours.
Parcoursup, Orientation, Grand Oral, télécharge les guides gratuits by Thotis pour réussir ton année :
Pourriez-vous présenter la licence de géographie et aménagement ?
La licence géographie et aménagement permet de comprendre le fonctionnement des sociétés, de l’espace et les dynamiques de territoire à différentes échelles. Cette licence s’adresse aux étudiants qui s’intéressent aux questions sociétales, d’aménagement et d’environnement par exemple. Cette licence forme aussi les étudiants à aménager ces territoires.
Quels profils intègrent cette licence de géographie ?
Les étudiants qui choisissent la licence géographie et aménagement du territoire sont généralement issus de filières générales. Nous ne procédons à aucune sélection au sein de cette licence, ainsi, tous les étudiants peuvent prétendre à cette formation. Cependant, d’après mon expérience, le risque d’échec est plus élevé chez les étudiants qui ne sont pas issus d’une filière générale.
Au sein de la licence géographie et aménagement, nous recherchons des étudiants ayant un réel attrait pour les questions de société, aux problématiques d’aménagement des espaces et de l’environnement. Un géographe doit avoir une bonne capacité de synthèse. Il se doit aussi d’aimer faire beaucoup de terrain, car il se frottera beaucoup à l’extérieur. Le futur géographe doit avoir un bon sens du relationnel et une bonne éloquence, car il sera amené à échanger avec différents acteurs de la société : des acteurs économiques, des administrations, des associations… C’est un métier dynamique et nos étudiants doivent être préparés à cela. Il se doit d’être curieux et d’aimer le travail en équipe aussi.
En lien avec cet article : trouve ta voie gratuitement avec Thotis Orientation !
Quelle spécialité choisir pour maximiser ses chances d’intégrer la licence de géographie ?
Nous conseillons fortement à nos étudiants de choisir l’option géopolitique au lycée. Cependant, ceux qui ne choisissent pas cette spécialité pourront quand même intégrer la licence de géographie.
Il, y a-t-il des stages ?
Il n’y a pas de stages obligatoires à effectuer au sein de la licence de géographie, car nos effectives ne nous le permettent pas. Néanmoins, nous conseillons fortement à nos étudiants d’en faire durant la licence, par leur propre initiative. Dès le master, nos étudiants auront des stages obligatoires à effectuer.
Orientation : découvre aussi notre page dédiée à Parcoursup !
Quelles sont les matières étudiées en licence de géographie ?
Il y a quatre familles de disciplines au sein de la licence de géographie :
– La géographie humaine qui englobe des cours sur les territoires urbains, les milieux ruraux, la mobilités, les inégalités…
– L’ environnement qui englobe des cours de climatologie, les risques naturels, les paysages, la nature en ville…
– L’aménagement des territoires qui enseigne les politiques publiques, de l’habitant, de l’environnement, de développement, mais aussi les politiques urbaines par exemple.
– Les outils de la géographie qui contiennent des matières assez méthodologie et technique comme la cartographie, les techniques d’enquête et d’entretiens, les analyses paysagères, les statistiques…
En première et en deuxième année, nous formons nos étudiants à réaliser des diagnostiques de territoire grâce à du terrain.
À découvrir aussi, sur Thotis : tous nos classements & annuaires se trouvent dans notre rubrique dédiée :
Quel est le rythme de la licence de géographie ?
La licence géographie et aménagement contient des cours magistraux, mais aussi beaucoup de travaux dirigés. Nous encourageons beaucoup les travaux dirigés. Chaque cours magistral est accompagné d’un cours de travaux dirigés. Nos étudiants ont une vingtaine d’heures de cours par semaine.
Quelles difficultés rencontrent souvent vos étudiants ? Quels sont vos conseils ?
Nos étudiants rencontrent souvent des difficultés liées à l’université. En effet, ils n’ont que vingt heures de cours par semaine, ceux qui échouent le plus souvent, sont ceux qui ne fournissent pas assez de travail personnel en dehors de leurs heures de cours. Nous nous apercevons aussi que beaucoup de nos étudiants se contentent de leurs cours et lisent très peu par eux même. Je leur conseille donc de prendre l’initiative de lire par eux même, car le manque de lecture se ressent dans leurs capacités rédactionnelles.
Quelle est la dimension internationale de la licence de géographie ?
En licence de géographie et aménagement, les étudiants ont la possibilité de partir en ERASMUS en troisième année de licence. Très peu d’étudiants partent directement à l’étranger suite à la licence, la plupart restent en France.
À découvrir également sur Thotis : notre page dédiée à la Licence !
Quels sont les débouchés ?
Après une licence de géographie, nous recommandons à nos étudiants de s’orienter vers un master, car avec une simple licence, ils risquent d’avoir des difficultés pour trouver un emploi.
Beaucoup de nos étudiants s’orientent aussi vers une licence professionnelle. Un étudiant issu d’une formation de géographie peut prétendre à un poste de chargé d’études, de chef de projet, chargé de mission, agent de développement par exemple. Ils deviennent des spécialistes de l’action et de la planification territoriale. Ils seront amenés à faire de l’aménagement du territoire dans différents domaines comme l’urbanisme, l’habitat, les transports, le patrimoine, le tourisme, l’environnement. La moitié de nos étudiants finissent dans des structures publiques et dans l’autre moitié dans des structures privées.
Quels sont vos conseils pour réussir sa lettre Parcoursup ?
Je conseille aux étudiants de montrer leur motivation et d’essayer de mettre en avant leur projet d’avenir professionnel. L’expérience montre qu’avoir un projet à peu près aboutit, accroîtra leur chance de réussite.
En lien avec ton orientation post-bac : retrouve notre page dédiée au BUT :