Les études d’ambulancier

Qu’est-ce que le métier d’ambulancier ?

Concrètement, un ambulancier a plusieurs grandes missions.La première et la plus importante est de transporter en toute sécurité.
Que ce soit des blessés, des malades, des personnes handicapées ou âgées, l’ambulancier les conduit vers les hôpitaux, les cliniques ou les maisons de retraite. L’ambulancier veille au confort du passager même lorsqu’il conduit rapidement, dans une situation d’urgence.

 

Suivi du patient

Quelle que soit la structure pour laquelle il travaille (Samu, hôpital…), l’ambulancier doit s’informer des consignes auprès des médecins et des infirmières avant le transport pour pouvoir se préparer et préparer le véhicule/les dispositifs, selon le degré d’urgence du transport à effectuer (type de blessures, degré de la blessure, etc…).

 

Aide à la personne pendant le trajet

L’ambulancier aide le patient à monter dans l’ambulance, et l’installe. Pendant le trajet, il veille à son confort et surveille son état de santé.
Si besoin, il est capable d’apporter les premiers secours (bouche-à-bouche, massage cardiaque…).

 

Entretien du véhicule

L’ambulancier est chargé de l’entretien de son véhicule et de la stérilisation du matériel (lavage, désinfection…).

 

Tâches administratives

En plus de toutes ces tâches, l’ambulancier est amené à faire de la facturation, des encaissements et d’autres tâches administratives liées au transport d’un malade.

Sous quels statuts exerce un ambulancier ?

En entreprise – salarié

La plupart des ambulanciers exercent dans des entreprises familiales ou artisanales.
Les horaires sont irréguliers. Les trajets dépendent des appels spontanés qui peuvent arriver le jour, la nuit, le week-end et les jours fériés.
Dans un service d’urgence, la permanence s’effectue à plusieurs, par roulement, l’équipe tourne toutes les 24 heures.

En libéral – à son compte

C’est en milieu rural, que la plupart des ambulanciers travaillent à leur compte, sans auxiliaire.
Pour travailler en libéral, il faudra obtenir un agrément auprès des services préfectoraux et évidemment, faire l’achat d’un véhicule conforme aux normes.

Quel est le salaire d’un ambulancier ?

Le salaire d’un ambulancier débutant dans la fonction publique est de l’ordre du SMIC.

Un ambulancier en libéral gagnera davantage mais devra investir dans l’achat de son véhicule (entre 40 000 et 70 000€ pour un véhicule de base).

Quelles études pour devenir ambulancier ?

Pour être ambulancier il faut passer une formation et c’est à l’issue de ces 801 heures que tu obtiens le Diplôme d’État d’ambulancier, obligatoire pour exercer.

Pour accéder à la formation, il faut passer les épreuves de sélection organisés par les instituts de formation. Aucun diplôme n’est requis, en revanche tu dois être titulaire :

  • d’un permis de conduire hors période probatoire
  • de l’attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance
  • de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2
  • d’un certificat médical de non-contre-indications à la profession d’ambulancier délivré par un médecin agréé
  • d’un certificat médical de vaccinations

 

Les admissions, c’est :

  • Une épreuve écrite après admissibilité (sur dossier)
  • Un entretien d’admission précédé d’un stage d’observation de 70 heures dans un service hospitalier ou dans une entreprise de transport sanitaire

 

Bon à savoir : Les candidats titulaires d’un diplôme niveau 4 ou équivalent, d’un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social (minimum au niveau 3) ou ayant été admis en formation d’auxiliaires médicaux sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité.