Les études de Chirurgie Dentaire

Accueil > Orientation > PASS/LAS > Odontologie

Qu’est-ce que le métier de chirurgien-dentiste ?

Le chirurgien-dentiste est un professionnel de santé prenant soin de la bouche, des dents, des gencives et de tous les tissus attenants de son patient. Il est en charge du diagnostic, du traitement et de la prévention des pathologies bucco-dentaires. Le chirurgien-dentiste est aussi amené à réaliser des réhabilitations anatomiques, fonctionnelles (mastication, phonation…) mais aussi esthétiques de la cavité buccale. 

Les prépa santé partenaires :

Quelles études pour devenir chirurgien-dentiste ?

Les études d’odontologie (ou chirurgie dentaire) durent entre 6 et, 8 ou 9 ans et s’organisent en trois cycles.

Le cursus est proposé par 20 Unités de Formation et de Recherche de Chirurgie Dentaire situées à Besançon, Bordeaux, Brest, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Paris, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse et Tours.

 

Voici le déroulé de tes études en odontologie :

1er Cycle – 1 année commune en PASS ou LAS + 2 années

 

  • 1ère année : Pour intégrer les études d’odontologie, tu devras à l’issue de ton bac, t’orienter en PASS ou LAS via Parcoursup. À l’issue de cette première année commune de santé, si tu es admissible, tu intègres ta deuxième année d’études en pharmacie.
    Cette année première est connue pour être l’une des plus difficiles, au vu de la concurrence (beaucoup plus d’étudiants que de places disponibles).
  • 2ème et 3ème année : tu seras formé aux bases des soins dentaires pour savoir prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies. Tu étudieras l’anatomie complète de la tête, du cou et des dents ainsi que les pathologies associées. Les travaux pratiques et simulations ont une grande place dans l’apprentissage et nécessitent de bonnes capacités manuelles. Des matières médicales plus générales sont aussi enseignées (imagerie médicale, santé publique, hygiène, etc).
    Un stage infirmier de 4 semaines est obligatoire mais selon les universités, tu peux potentiellement en faire d’autres.

 

À l’issue de ces 3 années, tu obtiens ton DFGSO (Diplôme de Formation Générale en Sciences Odontologiques), reconnu au niveau licence.

2ème Cycle – 2 années (4ème et 5ème année)

 

  • 4ème et 5ème année : La poursuite en 4ème et 5ème année permet de se former de plus en plus à la pratique et la moitié du temps, à effectuer des stages à l’hôpital. Tu approfondiras tes compétences et tu seras préparer à maîtriser des cas plus complexes.

 

En fin de 5ème année, tu obtiens un DFASO (Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Odontologiques), reconnu au niveau master.

3ème Cycle – Cycle Court (1 an) ou Internat (3 ou 4 ans)

 

A l’issue de la 5ème année, tu auras le choix entre :

    1. Devenir chirurgien-dentiste 1 an supplémentaire de stages + une thèse à soutenir pour obtenir son Diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire
    2. Te spécialiser selon ton rang de classement :
      • Orthopédie dento-faciale pour devenir orthodontiste en 3 ans supplémentaires
      • Médecine bucco-dentaire en 3 ans supplémentaires
      • Chirurgie orale en 4 ans supplémentaires (internat commun avec les médecins)

Comment s’orienter au lycée ?

Les études de maïeutique imposent un nombre important d’heures en sciences. Il est donc recommandé de prendre des spécialités scientifiques au lycée, pour faciliter son parcours par la suite. En revanche, si tu intègres les études de Maïeutique via la LAS, il est logique de choisir une spécialité en adéquation avec la majeure que tu choisiras (droit, histoire, économie…).

Voir les annuaires et classements :