PASS / L.ASPASS LAS à Reims

Pour bien comprendre le PASS et les LAS (et la réforme de la PACES) à l’Université de Reims Champagne Ardenne (URCA), nous avons interviewé le Tutorat Santé de Reims. Découvrez les matières, l’organisation, l’admission et tous les bons conseils pour réussir le PASS (Parcours Accès Spécifique Santé) et les LAS (Licences avec une option Accès Santé) à Reims !

 

Par Thibaud Arnoult
Temps de lecture : 8 min
Université de Reims Champagne Ardenne (URCA)

 

Thotis

 

Le PASS à l’Université de Reims Champagne Ardenne

Le PASS, Parcours Accès Spécifique Santé, est le remplaçant de la PACES. Le PASS s’inscrit plus largement dans une refonte complète de l’accès aux études de Santé. L’objectif est de diversifier les profils d’étudiants, d’améliorer leur orientation et leur bien-être. La réforme substitue donc la voie unique que représentait la PACES par différents accès pour intégrer les filières de santé.

 

Le PASS consiste en une année universitaire presque classique, sanctionnée par deux partiels (un à la fin de chaque semestre) qui donnent in fine un classement des étudiants en fonction des notes obtenues.

 

En PASS, les étudiants suivent majoritairement des cours en rapport avec le domaine de la santé et suivent à côté également les cours d’une licence qu’ils ont choisie au moment de leurs voeux Parcoursup. Ainsi, si un étudiant valide son PASS mais n’est malheureusement pas pris en filière santé, il conserve le bénéfice de son année et valide une L1. Il peut par la suite retenter le passage en filière santé via une LAS.

 

À découvrir : Pour bien comprendre le PASS & les LAS, nous avons réalisé une grande vidéo avec l’A2SUP, tutorat de l’Université de Paris :

 

 

Quelles sont les mineures possibles à l’Université de Reims ?

À l’Université de Reims, les mineures accessibles aux étudiants en PASS sont : Droit, Psychologie, Éco-gestion, Sciences Sanitaires et Sociales, STAPS et Science pour la Santé.

 

Quelles vont être les matières principales à l’Université de Reims ?

Tout au long de l’année, à l’Université de Reims, les étudiants étudieront principalement l’anatomie, la chimie, la biochimie, la biologie moléculaire, la biophysique, la pharmacologie et la physiologie.

 

Au second semestre, les étudiants de l’Université de Reims Champagne Ardenne (URCA) devront suivre les enseignements de spécialité correspondant aux différentes filières de santé accessibles par le PASS (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique et métiers de la rééducation).

 

Pour rester informé, follow Thotis sur Instagram et Facebook !

 

Avez-vous déjà une idée de l’emploi du temps type à l’Université de Reims ?

Les détails sont en train d’être fixés mais à l’Université de Reims, il y aura vraisemblablement une ou deux journées consacrées aux cours et aux TD de la mineure et le reste de la semaine sera consacré au PASS.

 

Quand seront les partiels à l’Université de Reims Champagne Ardenne ? Sous quelle forme seront-ils ?

Les partiels à l’Université de Reims (URCA) auront lieu en décembre-janvier pour le premier semestre et en mai-juin pour le second semestre. Pour les PASS, les épreuves se dérouleront sur tablette via la plateforme en ligne SIDES.

 

Comment préparer sa rentrée en PASS à l’URCA ?

Déjà il faut bien profiter de ses vacances d’été, en profiter pour se reposer, surtout après ce début d’année tourmenté. Juste avant la rentrée, il faut s’organiser, s’aménager un espace de travail calme chez soi. Inutile de se perdre à vouloir prendre de l’avance pendant les vacances, cela ne fera qu’amplifier la fatigue à la fin du semestre.

Nous vous recommandons l’achat d’un dictaphone si vous allez en amphi pour enregistrer les cours (celui d’un téléphone suffit) et d’un ordinateur portable : une bonne partie des cours seront sous forme de e-learnings (des vidéos enregistrées par les professeurs) et les colles du Tutorat pourront se faire en ligne.

 

Des questions sur le PASS ou les LAS ? Pose les à nos étudiants ambassadeurs via Objectif Entraide !

PASS & LAS : Contacte un étudiant en santé !

 

 

Quels sont vos conseils pour réussir sa rentrée à l’URCA ?

À l’Université de Reims, il faut savoir se concentrer et faire les choses méthodiquement. La clé en début d’année est de connaître la méthode d’apprentissage qui nous convient le mieux, celle avec laquelle on retient au mieux le maximum d’informations.

 

Il faut travailler dès le début et ne pas attendre que les cours s’accumulent. Et profitez de la rentrée pour trouver un rythme de travail qui nous correspond ! Il est important de savoir à quel moment de la journée vous êtes le plus efficace ? Si vous préférez aller à la BU ou rester chez vous ? Avoir un bon petit groupe d’amis peut s’avérer utile pendant cette année difficile ! Les BU sont de bons lieux de rencontre !

 

Les erreurs à éviter en PASS à Reims ?

Ne pas paniquer dès le début. Le stress personne n’y déroge mais c’est une année difficile pour tout le monde. Il ne faut pas se laisser démotiver et toujours garder un rythme de travail soutenu et constant jusqu’aux partiels.

 

Il faut aussi éviter le burn-out ! La PASS à Reims sera un marathon donc il ne faut pas s’épuiser dès le départ. Prévoyez-vous au moins une soirée détente par semaine pour regarder des films, voir des amis ou sortir un peu. Trop d’étudiants finissent exténuer dès novembre et ne passent pas leurs examens malgré leurs efforts. Il est important que vous connaissiez le temps de sommeil qu’il vous faut par nuit et il sera encore plus important de le respecter ! Les nuits blanches ne servent qu’à s’épuiser !

 

Ces études exigeantes en terme de travail nécessitent de trouver un équilibre entre un travail constant, conséquent et un bien-être mental et physique nécessaire à l’apprentissage.

 

En cas de problème ou de doutes, à qui s’adresser ?

Il ne faut pas hésiter à questionner l’enseignant à la fin d’un cours ou d’un TD si des points évoqués ne sont pas clairs. La scolarité de la faculté est aussi là pour orienter les étudiants durant leur année. En plus de cela, le Tutorat de Reims propose un système de parrainage : l’étudiant peut être mis en contact dès le début de l’année avec un étudiant d’année supérieure qui saura le remotiver, répondre à ses questions et l’accompagner.

 

Comment s’organiser tout au long de l’année en PASS ?

À l’Université de Reims comme ailleurs, il n’y a pas une méthode de travail magique. Chacun apprend différemment et l’important est de trouver sa méthode dès le début d’année. Certains travaillent mieux chez eux, d’autres à la bibliothèque. Le mieux : à la fin des vacances ou en début d’année, essayer différentes méthodes de travail pour voir celle qui est la plus adaptée. Certains ont besoin de lire plusieurs fois leur cours, d’autres de le réciter à haute voix, chaque étudiant a sa méthode différente.

 

Tous nos contenus sur le PASS & les LAS sont à retrouver ici :

PASS & L.AS : Les conseils des tutorats pour réussir !

 

 

Les L.A.S. à Reims

En LAS, les étudiants suivent majoritairement les enseignements d’une licence qu’ils ont choisi et à côté de cela ils suivent également une partie des cours de filière santé que suivent les PASS. A la fin de leur année, l’étudiant peut soit continuer dans une filière de santé si son classement le lui permet, soit continuer dans sa licence.

 

Quelles seront les spécialités des L.A.S. à Reims ?

Les LAS accessibles à l’Université de Reims sont : Droit, Psychologie, Économie-gestion, Sciences Sanitaires et Sociales, STAPS, Sciences de l’éducation, Science de l’ingénieur et Sciences pour la Santé

 

Comment s’organisera l’emploi du temps ?

Comme en PASS, une partie de la semaine sera dédiée à la mineure santé et le reste du temps à la majeure. Étant donné que certains étudiants seront présents sur d’autres sites que Reims, une partie des enseignements se feront sous forme de e-learning ou en distanciel.

 

Le contenu de la mineure santé ?

Au sein de l’Université de Reims, le contenu de la mineure santé est une partie de la majeure santé : les LAS auront une partie des UE de PASS au programme.

Au premier semestre, les LAS auront des cours d’anatomie/d’histologie, de SHS, de pharmacologie, de chimie, de biochimie et de de biologie cellulaire tandis qu’au second semestre, les LAS se concentreront uniquement sur les UE spécifiques.

 

Comment concilier la licence avec la mineure santé à l’Université de Reims ?

Le plus gros risque est de négliger la licence ou la mineure. Essayez d’accorder le temps nécessaire à chacune puisque les notes de licences seront prises en compte pour le classement des licences.

L’organisation est la clé : préférez-vous bien séparer vos révisions entre la licence et la mineure ou réviser un cours de licence puis un cours de santé ne vous dérange pas ? De combien de temps avez-vous besoin pour apprendre et réviser la licence pour avoir de bons résultats ?

 

Quels sont vos conseils pour réussir en LAS à Reims (URCA) ?

À l’Université de Reims comme ailleurs, il faut une organisation solide, un rythme de travail sain et régulier, un environnement familial et amical solidaire et favorable. Cette année sera difficile mais pensez à prendre soin de vous.

 

À voir aussi : comment devenir médecin en 2020 ?

 

 

Pouvez-vous présenter les missions du tutorat ?

Le Tutorat est une organisation étudiante ayant pour but de garantir l’égalité des chances en ce qui concerne l’accès aux filières de santé. Il accompagne les étudiants dans leur apprentissage et leur offre un soutien pendant cette année difficile. Le Tutorat est aussi présent lors des forums étudiants pour aider les lycéens dans leur orientation et leur présenter les études de santé.

 

Peut-on réussir sans prépa privée à l’Université de Reims?

Bien sûr que oui, on peut réussir sans prépa privée à l’Université de Reims Champagne Ardenne ! Cela va de pair avec une amélioration des services proposés par le tutorat récemment (les fiches de cours, les enseignements dirigés, …). Mais seul un travail soutenu et régulier de la part de l’étudiant est à même de lui garantir des résultats à la hauteur des efforts fournis.

 

Ce qui vous plaît au sein du tutorat ?

C’est surtout l’entraide qui y règne. Au Tutorat, les étudiants savent qu’ils trouveront toujours quelqu’un à leur écoute pour répondre à leurs interrogations. Et on voit aussi que les étudiants s’aident entre-eux. Cela casse un peu l’image compétitive de la première année même si cela reste une année sélective.

 

Découvre toutes les possibilités après le PASS et les LAS : Kinésithérapie, Médecine, Sage-Femme, Dentaire, Pharmacie ! 

Médical : Pharmacie, Médecine, Sage-Femme & Dentaire

 

PASS LAS à Reims

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires