Devenir Ostéopathe
Pour devenir ostéopathe il faut suivre, un cursus en ostéopathie qui dure 5 ans. Il est particulier, car c’est une formation professionnalisante. C’est à dire qu’elle va mêler cours magistraux théoriques, travaux dirigés, cours pratiques, et pratique clinique.
Les premières années sont orientées vers l’acquisition de connaissances théoriques alors que les dernières années sont orientées vers la formation pratique clinique. Toutefois, dès la première année vous pourrez être intégré dans la clinique de votre école pour observer des praticiens ou bien directement en stage d’observation chez un ostéopathe diplômé.

En 3e année, l’étudiant pourra être amené à poser les questions lors de l’interrogatoire : c’est l’anamnèse. En 4e et 5e année, il se verra confier une consultation complète. Bien sûr, elles sont supervisées par les professeurs. De plus, le cursus mêle pratique et théorie. Dès que nous avons étudié la théorie, nous passons à la partie pratique entre les élèves. En tout, vous passerez 1500heures de formation pratique clinique et à la réalisation d’un mémoire de fin d’étude ainsi que 3360heures de formation théorique.

Si vous êtes un professionnel de santé souhaitant se réorienter, vous pouvez bénéficier d’allègement de formation pour obtenir votre diplôme d’ostéopathe.
-  2300heures de formation pour les pédicures-podologues et les infirmiers
-  1900heures de formation pour les masseurs-kinésithérapeutes et les sages-femme
-  800heures de formation pour les médecins

Pour plus d’informations concernant nos études, vous pouvez les retrouver sur l’arrêté du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie (JORF n°0289 du 14 décembre 2014)
Les études en vidéo :
Découvre notre article :
Découvre dans cet article de façon plus détaillée : les études, les matières et les débouchés pour devenir ostéopathe :
Comment devenir Ostéopathe
La Fédéo, c'est quoi ?
La FédEO est la fédération nationale des etudiants en ostéopathie. Elle représente les étudiants auprès des institutions ministériels, auprès des professionnels ostéopathes et autres professions. Aussi, elle est en lien avec les autres fédérations étudiantes, elle défend les droits des étudiants, développe le bien-être des étudiants au sein de leur école, permet le lien entre les différents BDE en France. Ils accompagnent aussi celles et ceux qui souhaitent devenir ostéopathe avec plusieurs missions d’orientation.
Contacte un étudiant en ostéo !
91440031_556642915057057_3732893979763539968_n
Margot, Paris
- Formation au Diplôme d’Ostéopathe (D.O) au Centre Européen d’Enseignement Supérieur de l’Ostéopathie (CEESO PARIS), formation initiale en cinq ans à St-Denis.


		
Contacte Margot

    Nom (obligatoire) :

    Mail (obligatoire) :

    Objet :

    Message :

    En cochant cette case, j'accepte les conditions d'utilisation et je m'engage à respecter la charte Thotis 

    Fédeo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

    Publier des commentaires