Les études d'Ostéopathe

Qu’est-ce que le métier d’Ostéopathe ?

L’ostéopathe est un professionnel, parfois médecin ostéopathe, càd un médecin qui s’est réorienté après son diplôme de médecin, en ostéopathie.
Sinon, c’est un ostéopathe exclusif (pour la plupart), qui ne lie pas son activité à une pratique médicale, de soins infirmiers ou de rééducation.

Il traite le corps dans sa globalité. L’ostéopathe va agir sur le corps avec des manipulations musculaires et/ou osseuses pour soulager des douleurs et des gênes tels que des troubles digestifs, circulatoires ou encore gynécologiques. En effet, cela peut améliorer l’anxiété, le sommeil, etc…

Le patient peut prendre rendez-vous à tout moment avec un ostéopathe, sans prescription médicale. Cette pratique est appelée médecine douce, ou encore médecine non conventionnelle.

NB : Contrairement aux médecins généralistes et spécialistes, les consultations de l’ostéopathe (qui ne fait donc pas partie du corps médical), ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Selon les mutuelles, quelques séances par an peuvent être remboursées.

Quelles différences entre un ostéopathe et un masseur-kinésithérapeute ?

Tout d’abord la formation n’est pas la même, même si les deux cursus durent 5 années.

Un kiné, lui, fait partie du corps paramédical contrairement à un ostéo. Le premier intervient sur prescription médicale suite à une maladie ou une blessure, et peut exercer en libéral ou en tant que salarié, tandis que le second soulage ponctuellement une douleur, et exerce toujours en libéralsans prescription de la part d’un médecin. Voir les études de kiné.

Quelles études pour devenir ostéopathe ?

Pour devenir ostéopathe il faut suivre, un cursus en ostéopathie qui dure 5 ans. Les admissions en école d’ostéopathe se font sur dossier et entretien.
C’est une formation professionnalisante car elle va mêler cours magistraux théoriques (CM), travaux dirigés (TD), cours pratiques (TP), et pratique clinique.
Les premières années sont orientées vers l’acquisition de connaissances théoriques alors que les dernières années sont orientées vers la formation pratique clinique.

  • Dès la première année tu pourras être intégré dans la clinique de ton école pour observer des praticiens ou bien directement en stage d’observation chez un ostéopathe diplômé.
  • En 3e année, tu pourras être amené à poser les questions lors de l’interrogatoire (symptômes, douleurs, antécédents..) : c’est l’anamnèse.
  • En 4e et 5e année, on te confiera une consultation complète. Bien sûr, elles sont supervisées par les professeurs.

Voici un exemple de matières étudiées : Biologie cellulaire. Biochimie. Biomécanique, Génétique, Anatomie, Physiologie humaine, Physique générale…

 

De plus, le cursus mêle pratique et théorie. Dès que la théorie est étudiée, il y à la partie pratique entre élèves. Au programme, tu auras :

  • 1500 heures de formation pratique clinique
  • Réalisation d’un mémoire de fin d’étude
  • 3360 heures de formation théorique

 

À l’issue de ces cinq ans d’études, le Diplôme d’Ostéopathe (D.O) te sera délivré par le Ministère de la santé, obligatoire pour pouvoir exercer.

Et après des études en santé ?

Si après tes études en santé, tu souhaites te réorienter, tu pourras bénéficier d’allègement en heure au cours de ta formation, pour obtenir ton diplôme d’ostéopathe :

  • 2300 heures de formation pour les pédicures-podologues et les infirmiers
  • 1900 heures de formation pour les masseurs-kinésithérapeutes et les sages-femme
  • 800 heures de formation pour les médecins

Quelles spé choisir au lycée ?

Les études d’ostéopathe étant très poussées vers les sciences, nous te conseillons de prendre des spé scientifiques telles que Physique, SVT, Maths.

La Fédéo, c'est quoi ?

La FédEO est la fédération nationale des étudiants en ostéopathie.

Elle représente les étudiants auprès des institutions ministérielles, auprès des professionnels ostéopathes et autres professions.
Aussi, elle est en lien avec les autres fédérations étudiantes, elle défend les droits des étudiants, développe le bien-être des étudiants au sein de leur école, permet le lien entre les différents BDE en France. Elle accompagne aussi celles et ceux qui souhaitent devenir ostéopathe avec plusieurs missions d’orientation.