Les D.E secteur social et sanitaire (DTS, Éducateur…)

Accueil > Orientation > Les D.E sanitaire et social

Les Diplômes d'État (D.E) en secteur social et sanitaire

Les Diplômes d’État sont délivrés dans le secteur social et sanitaire.
Certaines formations sont accessibles directement via Parcoursup !
Les DE consacrent un vaste panel de formations très diverses, dans près de 460 sites répartis dans toute la France.

À ne pas manquer sur Youtube

études_ifsi

Tous les DE du secteur social (sans bac, niveau bac, et niveau supérieur au bac)

1. Les diplômes d’État secteur Social accessibles sans le baccalauréat :

 

  • Le Diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES), qui dure jusqu’à deux ans avec 840 heures de formation professionnelle prévues

 

  • Le Diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS), qui dure jusqu’à trois ans avec quatre mois de stage prévus

 

  • Le Diplôme d’État d’aide médico-psychologique (DEAMP), qui dure jusqu’à deux ans avec six mois de stage prévus

 

  • Le Diplôme d’État d’assistant familial (DEAF), qui dure jusqu’à deux ans

 

  • Le Diplôme d’État de moniteur éducateur (DEME), qui dure jusqu’à deux ans avec sept mois de stage prévus

 

  • Le Diplôme d’État de technicien de l’intervention sociale et familiale (DETISF), qui dure jusqu’à deux ans avec 33 semaines de stage prévues

2. Les Diplômes d’État secteur Social accessibles avec le baccalauréat (Parcoursup)

 

 

  • Le Diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE), qui dure trois ans avec 15 mois de stage prévus.
    → Découvre aussi ANNUAIRE !

 

  • Le Diplôme d’État d’éducateur spécialisé (DEES), qui dure trois ans avec 15 mois de stage prévus.
    → Découvre aussi ANNUAIRE !

 

  • Le Diplôme d’État d’assistant de service social (DEASS), qui dure trois ans avec un an de stage prévu.
    → Découvre aussi l’ANNUAIRE !

3. DE après un diplôme supérieur au baccalauréat

 

  • Le Diplôme d’État de conseiller en économie sociale familiale (DECESF), qui dure pendant un an avec près de 560 heures de stage

 

  • Le Diplôme d’État de médiateur familial (DEMF), qui comporte 105 heures de formation pratique Le Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS), avec 420 heures de formation pratique

 

  • Le Diplôme d’État d’ingénierie sociale (DEIS), qui comprend 175 heures de formation pratique

 

  • Le Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES), avec 510 heures de formation pratique

Les Diplômes d’État secteur Sanitaire accessibles avec le baccalauréat (Parcoursup)

À découvrir

  • Le Certificat de capacité d’orthophoniste dure cinq ans et confère le grade de Master. Il forme aux métiers de l’orthophonie et s’adresse à des profils passionnés par la langue et dotés d’empathie. La sélection par les institutions de formation se fait sur dossier sur Parcoursup. On t’en dit davantage sur les études d’orthophonie ici !
    → Découvre aussi l’ANNUAIRE !

 

  • Le DTS imagerie médicale et radiologie thérapeutique (DTS IMRT) vise à former au diagnostic par radios, et à la pratique des rayons ionisants, notamment en médecine nucléaire. Disponible sur Parcoursup sur dossier, la formation s’adresse à des profils intéressés par la science et la médecine. Il est donc conseillé de privilégier les spécialités de cet ordre au lycée.

→ Découvre aussi l’ANNUAIRE !

 

  • Le Diplôme d’État de technicien de laboratoire médical, qui forme à la réalisation d’analyse. Il est accessible sur Parcoursup, ou à l’issue d’une première année d’études. Une appétence pour les matières scientifiques est à privilégier pour intégrer cette formation d’une durée de quatre ans.

→ Découvre aussi l’ ANNUAIRE !

 

  • Le Diplôme d’État d’ergothérapeute est une formation d’une durée de trois ans. Il tend à former des diplômés capables de fournir des solutions techniques pour aider des personnes en situation de handicap au quotidien, pour leur réadaptation et leur intégration sociales. Cette formation, disponible sur Parcoursup sur dossier, s’adresse à des personnes dotées d’empathie et de capacité d’analyse scientifique. On t’en dit plus sur les études d’Ergothérapie ici !

→ Découvre aussi l’ANNUAIRE !

 

  • Le Diplôme d’État de pédicure-podologue est un cursus de trois ans. Il forme aux métiers de la podologie et de la pédicure. L’accès se fait sur dossier sur Parcoursup, ou à l’issue d’une année d’études à l’université. Une appétence pour les questions de santé et la science est évidemment attendue.

→ Découvre l’ANNUAIRE !

 

  • Pour devenir infirmier.ère, il faut passer par l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers), où tu suivras une formation post-bac de 3 ans. Pendant ces trois années, les étudiants passent la moitié du temps en cours et l’autre moitié en stage, soit environ 2 100 heures de chaque côté. Ce cursus te délivrera un Diplôme d’État Infirmier (DEI).
    → Découvre l’annuaire des IFSI, et le classement des IFSI !

 

  • D’une durée de trois ans, le Diplôme d’État de psychomotricien forme à la prise en charge de troubles psychomoteurs. L’admission se fait sur dossier sur Parcoursup ou à l’issue d’une année d’études à l’université. La formation s’adresse à des profils intéressés par la santé et la science. On t’en dit davantage sur les études de psychomotricité ici !

→ Découvre aussi l’ANNUAIRE !

 

  • Le Diplôme d’État d’audioprothésiste dure trois ans et forme à la correction auditive. La sélection se fait sur Parcoursup sur dossier, et privilégie les candidats maîtrisant la physique, les sciences et les mathématiques au lycée.

→ Découvre aussi l’ANNUAIRE !

 

  • Le Diplôme d’État de manipulateur d’électroradiologie médicale est un cursus de trois ans, qui forme aux métiers de la médecine nucléaire et de l’imagerie médicale. Il faut manifester un intérêt pour les sciences pour être sélectionné sur Parcoursup.

→ Découvre aussi l’ANNUAIRE !

Découvre d'autres métiers