Bts Santébts diététique

Flore nous présente le BTS diététique, dont l’objectif est de former des professionnels de la nutrition. Découvre toutes les informations sur le BTS diététique. 

 

 

Pourquoi le BTS diététique ?

J’ai choisi le BTS diététique parce que je me suis toujours intéressée à la diététique et à la nutrition. L’objectif du BTS diététique est de former des professionnels de la nutrition. Vous serez capables de donner des conseils nutritionnels à vos clients et d’adapter leurs habitudes alimentaires. Ainsi, ce diplôme vous permettra de veiller à l’équilibre nutritionnel, diagnostiquer la qualité des aliments, et sonder le respect des règles d’hygiène. Il faut savoir que depuis 2007, le diététicien est reconnu comme un professionnel de santé. Cela nous donne une crédibilité dans le monde de la santé.

 

Au-delà des connaissances purement scientifiques, le BTS diététique nous apprend à raisonner. Il nous responsabilise et nous permettra, demain, d’avoir un réel levier d’actions.

 

Après ce BTS, vous pourrez faire un Bachelor diététique (ce que j’ai fait). Il faut savoir qu’il y a deux spécialisations pour ce Bachelor : diététique humaine et diététique sportive. J’ai choisi diététique humaine car je préfère aider les personnes pour leurs maladies, leurs pertes de poids/prises de poids.

 

À découvrir aussi : le BTS Tourisme

Le BTS Tourisme : formation, matières et débouchés

 

À qui s’adresse le BTS diététique ?

Le BTS diététique s’adresse aux personnes motivées, aimant par la diététique, et aux sportifs qui cherchent à en savoir plus sur la diététique. Il est plutôt ouvert aux filières scientifiques et professionnelles.

 

Si vous êtes intéressés par l’équilibre nutritionnel et le respect des règles d’hygiène ou que vous aimeriez un jour élaborer des régimes et des menus, ce BTS est fait pour vous !

 

Qu’est-ce qu’il faut savoir absolument avant de débuter un BTS diététique ?

Il faut savoir que ce n’est pas un BTS facile, il y a une grosse de charge de travail. Si vous n’êtes pas motivés, ce sera compliqué de suivre le rythme. 

 

J’ai vraiment senti un réel suivi pédagogique des professeurs, ce qui est très motivant au quotidien.

Quelles étaient les matières principales en BTS Diététique ?

En BTS diététique, nous avons de la biochimie, des cours sur les besoins nutritionnels, les techniques culinaires et la pratique en cuisine. Si j’ai un conseil à donner, c’est de ne pas sous-estimer les matières classiques. Souvent, on se concentre sur les matières qui ont des gros coefficients car elles nous intéressent davantage. Mais, il faut rester rigoureux et travailler toutes les matières. Voici le détail des heures :

 

Réparition des matières

du BTS Diététique

1ère année

(heures/

semaine)

2ème année 

(heures/

semaine)

Matières centrales
Français

2

3

Biochimie et biologie

8,5

4

Nutrition et alimentation

7,5

3

Bases physiopathologiques de la diététique

1

6

Régime diététique

7

Techniques culinaires

5

4

Economie et gestion

6

5

Matières facultatives
Langue vivante étrangère

1

1

TOTAL

32

32

 

 

Une semaine type, ça ressemblait à quoi ?

En BTS diététique, la semaine est répartie de manière classique. Par exemple, pour le premier semestre en première année, c’est 8h30-18h45 le lundi, mardi et mercredi, le jeudi cours l’après-midi et le vendredi que le matin. Mais bien sûr cela peut changer selon les écoles.

 

As-tu eu des difficultés ?

Durant le BTS diététique, j’ai eu des difficultés en biochimie. Pour résoudre ce problème, je conseille de se documenter avec différents livres car chaque livre possède un angle différent ce qui facilite la compréhension. Il faut travailler régulièrement pour combler les difficultés que l’on peut avoir pendant notre cursus. 

 

Comment s’est passée ton intégration ?

Au sein du BTS diététique, l’intégration a été très facile. Nous avons eu une semaine entière d’intégration et une journée à thème (avec des défis). Pendant la semaine, nous avons pu déjeuner avec les 2eme année d’Aix en Provence et de Marseille. Nous avons également visité une fromagerie proche d’Aix en Provence. L’année dernière, ils avaient visité la fabrique de calissons. En bref, tout est fait pour que l’on puisse bien s’intégrer et rencontrer des camarades dès le début de l’année. 

 

À découvrir aussi : le DUT Carrières Sociales

DUT Carrières Sociales : matières, débouchés et options

Quel est ton projet professionnel ?

Après ce BTS diététique, je souhaiterais être diététicienne nutritionniste en libéral. Même si je me laisse encore le choix de la réflexion, j’ai commencé à regarder les possibilité pour exercer en libéral.

 

Quels sont les métiers en lien avec ce BTS ?

En s’arrêtant au BTS diététique, nous sommes diététiciens. Si vous faites un Bachelor, vous serez au bout de 3 ans diététicien nutritionniste.

 

L’année dernière, j’avais une promotion de 100 personnes. Là, on est 9 dans ma classe, on
est donc forcément tous proche et on s’entraide. J’aime cet esprit familial. C’est très stimulant au quotidien. 

 

Puis après la 3e année nous pouvons faire un master en deux ans pour travailler dans des entreprises agroalimentaires par exemple. En étant diététicien, nous pouvons l’exercer en libéral, en crèches, écoles, maisons de retraite, hôpitaux etc. En bref, il existe de nombreux débouchés après le BTS diététique, et c’est un des atouts importants selon moi.

 

Quel conseil donnerais-tu à celles et ceux qui vont ou qui aimeraient intégrer le BTS diététique ?

Je leur conseillerais de travailler dès le début, voire dès la première/terminale pour la biochimie. Il est préférable également de venir du bac S mais ce n’est pas une obligation.

 

Réforme du bac et spécialités pour le BTS diététique :

Note de la rédaction de Thotis, avec la réforme du bac la filière S a disparu, nous te conseillons donc en première comme en terminale les spécialités : SVT et Physique Chimie. À noter que ce BTS s’adresse principalement aux élèves issus d’une filière technologique ou de filière générale axée sur les sciences. 

 

As-tu fait des stages pendant ton BTS diététique ?

Oui, j’ai deux stages de 3 semaines à faire cette année en restauration collective. L’année prochaine ça sera deux stages en thérapeutique + un autre libre (14 semaines en tout). En 3e année, il y a 20 semaines de stage.

 

Recommanderais-tu le BTS diététique ?

Oui, je la recommande totalement, elle est épanouissante et très intéressante. Au-delà des connaissances purement scientifiques, le BTS Diététique nous apprend à raisonner. Il nous responsabilise et nous permettra, demain, d’avoir un levier d’actions. Si vous êtes intéressés par  l’équilibre nutritionnel et le respect des règles d’hygiène ou que vous aimeriez un jour élaborer des régimes et des menus, ce BTS est fait pour vous !

 

Dans le même registre : le BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social

As-tu senti un suivi pédagogique ?

Oui, les professeurs sont adorables et là pour nous. De plus, il y a un système de cours en ligne où ils peuvent voir notre activité dessus. J’ai vraiment senti un réel suivi pédagogique des professeurs, ce qui est très motivant au quotidien.

 

Aimerais-tu poursuivre tes études ?

Oui je poursuivrai mes études dans cette filière. Après le BTS diététique, il y a la 3e année pour le Bachelor, si on a commencé dès la première année. Puis le master en 2 ans.

En quoi cette formation t’a changée ?

L’année dernière, j’avais une promo de 100 personnes. Là, on est 9 dans ma classe, on est donc forcément tous proche et on s’entraide. Après le lycée, ce n’est pas évident de trouver une formation qui permet de rester en petit nombre. Ce que j’ai aimé durant ce BTS diététique, c’est justement la solidarité qu’il y a. Être 9 par classe, c’est un peu comme une grande famille. On s’entraide, on travaille ensemble et on se motive. J’avais vraiment besoin de ça.

 

À lire aussi : le DUT Mesures Physiques

DUT Mesures Physiques : matières, atouts et passerelles

4 commentaires

  1. Bonjour, tu parle de bachelor puis après de continuer en Master mais le bachelor n’est pas considéré comme un bac + 3, il n’y as que les licences et les licences pro. Comment compte tu aller en Master du coup après ?
    Bonne journée à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires