bts diététique

Comment s’organise le BTS Diététique ? Nous avons interviewé Frédérique Hobeika, assistante pédagogique de Foucauld Sup, le pôle d’étude supérieur du Lycée Charles de Foucauld basé à Lyon. Elle présente le BTS Diététique, les matières et les débouchés de de ce BTS accessible via Parcoursup. Cette interview est suivie du témoignage de Flore, ancienne étudiante en BTS Diététique.

 

Pouvez-vous présenter le BTS diététique ?

Le BTS diététique est un diplôme d’État qui valide un Bac +2. Ce diplôme donne le titre de diététicien. Les diététiciens peuvent, une fois diplômés, agir à plusieurs niveaux. Le diététicien est capable de faire des repas adaptés à différentes pathologies. Il peut exercer de façon libérale, mais aussi dans les services hospitaliers, dans les services de santé publique, dans les entreprises agro-alimentaires ou encore à la tête des cuisines de restauration centrales.

 

Découvre notre page dédiée aux BTS

BTS (Brevet de Technicien Supérieur) – Nos interviews

 

Quel profil avoir pour intégrer ce BTS diététique ?

Nous recrutons essentiellement des élèves qui ont étudié des matières scientifiques, que ce soit en baccalauréat général ou technologique. Nous privilégions les étudiants ayant suivi les spécialités d’enseignement type sciences physique-chimie ou science de la vie et de la terre. En terme de qualités académiques, les étudiants se doivent d’être organisés et travailleurs.

 

Réforme du bac et spécialités pour le BTS diététique :

Note de la rédaction de Thotis : avec la réforme du bac, la filière S a disparu, nous te conseillons donc en première comme en terminale la spécialité : SVT. À noter que ce BTS s’adresse principalement aux élèves issus d’une filière technologique ou de filière générale axée sur les sciences.

 

Quel est le rythme de ce BTS diététique ?

Il y a trente-trois heures de cours par semaine au sein du BTS Diététique. En plus de ces heures, nous leur conseillons de travailler deux heures chaque soir et 6 à 8 heures le week-end. Les cours sont essentiellement magistraux accompagnés de quelques travaux pratiques. Nous limitons les effectifs à vingt-quatre élèves par classe pour que les professeurs puissent exercer une pédagogie personnalisée. En première année les étudiants font 5 semaines de stage en restauration collective. En deuxième année, les étudiants doivent faire quinze semaines de stage (3 stages de 5 semaines dont au moins deux dans un service hospitalier).

 

Quelles sont les matières étudiées en BTS diététique ?

En BTS Diététique, après les matières scientifiques qui représentent la majorité comme la biochimie et la physiologie, les cours d’éco-gestion prennent une grande place importante dans le programme, avec 8 heures par semaine, car un diététicien doit être capable, entre autre, de gérer complètement une cuisine de restauration centrale (gérer les approvisionnements, le personnel, veiller au respect des normes d’hygiène, etc.). Les étudiants ont également quatre heures de cuisine par semaine (activité technologique de l’alimentation), pour apprendre les recettes de base en première année et, en deuxième année, ces mêmes recettes adaptées aux besoins alimentaires particuliers. Parmi les autres cours plus spécifiques, on retrouve les disciplines “connaissance des aliments et nutritions” pour comprendre de quoi sont constitués les aliments. La physiopathologie aborde les dysfonctionnements organiques et les maladies et enfin la diététique thérapeutique.

Découvre aussi notre page dédiée à Parcoursup

Parcoursup 2022 : tout savoir, tout comprendre by Thotis

 

Quels sont vos conseils pour réussir sa première année de BTS diététique?

Les étudiants doivent prendre conscience dès le début qu’il s’agit d’un BTS avec une grande quantité de travail. Il y a un gros programme à terminer sur peu de temps. La difficulté au départ, pour les nouveaux étudiants, reste l’organisation. Nous les accompagnons au quotidien afin qu’ils ne baissent pas les bras. Je leur conseille de travailler de façon régulière et de réviser quotidiennement.

 

Quels sont les débouchés en termes de poursuites d’études ?

Légalement, les étudiants peuvent commencer à exercer à l’issue du BTS. Cependant, il est fortement conseillé par les professionnels de réaliser une troisième année de bachelor ou de licence universitaire pour approfondir ce qu’ils ont appris pendant ces deux ans. Ces étudiants peuvent continuer dans des études d’alimentation et nutrition ou bien une licence de biologie par exemple. Ils peuvent également s’orienter vers des écoles d’ingénieurs agro-alimentaire par exemple.

 

Avez-vous des conseils pour réussir la lettre de motivation Parcoursup?

À travers sa lettre de motivation, l’étudiant doit faire transparaître sa motivation, mais aussi le projet professionnel qui peut aller avec cette motivation. La motivation donnera l’énergie nécessaire pour travailler de façon régulière et intensive pendant deux ans. 

 

Tu t’interroges sur ta poursuite d’études ? Pose tes questions à un étudiant !

Contacte un Étudiant – Mise en relation entre lycéens et étudiants

 

BTS Diététique