Accueil > Post Bac > Orientation > Commerce, économie et gestion
Les métiers et études dans le tourisme
Le secteur du tourisme
Ces dernières années, le secteur du tourisme a été bousculé par l’uberisation et notamment la plateforme AirBnB. Les façons de voyager ont évolué et l’impact environnemental est également au coeur des débats. Les acteurs du secteur et la législation doivent s’adapter pour répondre aux attentes des consommateurs.
Au sein du secteur, on retrouve le domaine de l’hébergement, la restauration, la création de voyages (agences et tours opérateurs), les transports (avion, train etc), les loisirs et divertissements, et la gestion de territoires.
Les chiffres clés
- 75 millions de touristes par an en France
- avec 58 milliards d’euros de recettes en 2022
- 95% des touristes mondiaux visiteraient moins de 5% des terres émergées (Organisation mondiale du tourisme)
Les écoles de tourisme partenaires :
Travailler dans le tourisme
Si tu souhaites t’orienter dans ce secteur, plusieurs formations sont possibles et celles-ci dépendent du métier que tu vises :
- Pour des métiers à responsabilités en lien avec le management dans le domaine du tourisme, tu dois plutôt t’orienter vers des études longues. Tu peux débuter par des formations généralistes en commençant par une classe préparatoire (CPGE ECG, ECT etc), ou bien directement intégrer une Grande École de management après le bac (IÉSEG, Excelia…) ou encore t’orienter vers un DCG. Cela demande un bon niveau scolaire et une capacité de travail et d’adaptation. Au fur et à mesure de ton cursus, tu te spécialiseras en Tourisme et tu choisiras des domaines d’expertises au sein de cette spé (exemple : tourisme durable, gestion des activités touristiques etc)
- Pour te former à des métiers opérationnels et techniques (guide conférencier, vendeur-conseiller…), tu peux choisir des formations davantage professionnalisantes (BTS, Bachelor…) qui te permettront d’intégrer rapidement le marché du travail. Si tu le souhaites, tu pourras aussi soit poursuivre tes études.
Les formations directement en lien avec le secteur du tourisme
Premier cycle :
- BTS Tourisme
- BPJEPS option Animateur touristique
- Bachelor Tourisme
- DEUST – accueil d’excellence en tourisme
- BTSA Développement animation de territoires ruraux
Deuxième cycle :
- Master Tourisme à l’université
- Master Tourisme à Excelia
Les autres formations qui peuvent mener au secteur du tourisme
Premier cycle :
Deuxième cycle :
- Programme Grande Ecole (PGE)
- Master Etudes européennes et internationales (ou similaire)
A ne pas manquer sur Youtube
Les différents domaines et leurs métiers
Travailler dans le tourisme ne signifie pas être en vacances à l’hôtel toute l’année. Peu importe le niveau d’études et le métier visé, c’est un secteur qui demande beaucoup d’investissement et qui implique parfois un rythme de vie décalé (horaires de nuit, weekend etc). L’avantage des métiers du tourisme est de côtoyer de nombreuses cultures et de participer à la valorisation d’un territoire, d’un patrimoine etc.
Hôtellerie et restauration
Parmi les métiers plus opérationnels, il est possible d’intégrer le personnel d’un hôtel après un bac+2 ou bac+3 pour devenir réceptionniste, concierge d’hôtel, serveur, ou manager de salle. Avec l’expérience ou suite à des études longues, tu pourras prétendre au métier de directeur adjoint d’un hôtel.
Dans ce secteur, on retrouve aussi tous les métiers de la gastronomie (food and beverage) et de l’hospitality. Comme les études son assez spécifiques, on te renvoie vers la page Hôtellerie et restauration.
Animation et loisirs
Si tu aimes être sur le terrain, tu peux devenir guide-conférencier ou animateur. Tu peux aussi être responsable dans le tourisme local au sein d’un Office du Tourisme ou dans un centre de vacances.
Développement de territoire
Au sein d’un département, d’une ville ou d’un territoire classé, on retrouve des chefs de développement du tourisme local. Il peut par exemple s’agir de protéger un territoire, d’augmenter son attractivité ou d’organiser de nouvelles animations pendant les saisons touristiques. Au sein des Offices de tourisme locaux, on retrouve des conseillers de voyage et des directeurs d’Office de tourisme.
Conception et diffusion d’offres touristiques
En agence de voyage classique tu peux être devenir agent de voyage pour proposer les bonnes offres aux consommateurs. Aujourd’hui, ce poste peut aussi s’effectuer en télétravail pour des agences qui opèrent principalement en ligne.
Au sein de grands groupes et tours opérateurs (AccorHotels, Clubmed, AirBnB, etc), tu peux participer à la création d’offres touristiques en tant que chef de produit ou chef de projet. Le digital ayant un fort impact sur le secteur, les entreprises du tourisme recherchent aussi des spécialistes comme des Data Analyst, Pricing Analyst, ou encore Yield manager.
Les enjeux du secteur
Impact environnemental
Le tourisme représente 5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), d’après le Ministère de la transition écologique. Le tourisme de masse fragilise également les villes et territoires trop exposés (l’exemple de Venise est frappant) et nuit à la qualité de vie des locaux. De plus en plus, les gouvernements veillent à protéger les espaces fragiles et tentent de régulariser les excès du tourisme de masse tout en tentant de calmer les manifestations anti-touristes qui se multiplient pour ne pas nuire aux bénéfices qu’apportent tout de même cette économie.
Numérisation et technologie
Les impacts du numérique et de l’ubérisation (AirBnB) sur le secteur du tourisme sont désormais bien connus. Cependant, l’adaptation aux besoins et modes de consommation des voyageurs doit se faire en continu et de nouveaux aspects sont toujours en plein boom comme par exemple l’analyse de données pour plus de personnalisation ou l’impact des réseaux sociaux et des business de l’influence sur les choix des destinations.
Marché du travail et emploi
Les emplois dans le tourisme ont toujours été dicté par la saisonnalité et subissent une certaines instabilité (surtout dans les métiers plus opérationnels qui doivent être multipliés en haute saison et diminué en basse saison). Cependant, la crise du covid-19 a accentué cette tendance et les emplois dans le tourisme peuvent parfois être très précaires ce qui cause une crise du recrutement dans ce secteur, et surtout en hôtellerie et restauration. Il est ainsi important de trouver le moyen de sécuriser l’emploi et de le rendre plus attractif.