BTS MCO - Commercial Opérationnel Management : Les conseils Thotis

Quels sont les débouchés du BTS MCO ? Les matières étudiées ? Nous avons interviewé Marine Fouqueray, conseillère relation jeunes/entreprises pour la  filière Management Commercial Opérationnel (MCO) au sein du Centre de Formation d’Apprentis CCI Le Mans Sarthe. Elle nous présente le BTS MCO, les matières et les débouchés de cette formation accessible via Parcoursup.  

 

Découvre l’interview de Bri2n et de d’Anaelle sur le BTS MCO

 

Par Rayan Nour
Temps de lecture : 5 min

 

À découvrir aussi : notre classement des BTS MCO !

Classement des BTS MCO (ex BTS MUC) sur Parcoursup

 

Pouvez-vous présenter le BTS MCO ?

Le BTS MCO – Management Commercial Opérationnel (ex BTS MUC) permet aux étudiants d’être formés aux métiers de la gestion d’unité commerciale, sur la relation avec les clients, sur le management d’une équipe. Le BTS MCO prépare aux métiers de manager, de responsable ou de chef d’équipe dans les secteurs d’activités de la vente ou du commerce. 

Le BTS MCO

 

Pourquoi avoir changer le nom de ce BTS ? 

L’ancien BTS MUC est aujourd’hui devenu BTS MCO car le référentiel a évolué, donc l’intitulé du BTS a lui aussi changé par la même occasion.

 

Quel profil pour intégrer le BTS MCO ? 

Tout d’abord, pour intégrer un BTS MCO (ex BTS MUC), il faut apprécier le contact avec les clients. En effet, la relation établie avec les clients est la base du métier. Il faut également avoir l’esprit d’équipe, être dynamique et avoir le sens des responsabilités. Nos étudiants se doivent d’être polyvalent et bien sûr, d’être souriant au quotidien.

BTS MCO en bref

 

Quelle spécialité choisir au lycée pour maximiser ses chances ?

La première condition pour entrer en BTS MCO (ex BTS MUC) est l’obtention d’un baccalauréat ou d’un titre professionnel équivalent au niveau bac. Les titulaires d’un baccalauréat déjà porté sur l’économie, le commerce ou la gestion restent majoritaires dans ce BTS. Il s’agit là des titulaires de baccalauréat ES, STMG ou le baccalauréat pro commerce. Il faut bien sûr savoir qu’il n’y a pas de parcours obligatoire pour intégrer le BTS MCO. Le profil et la motivation du candidat peuvent tout autant déterminer notre choix.

L'emploi du temps en BTS MCO

 

Quel est le rythme du BTS MCO ?

Pour ma part, je travaille dans un centre de formation pour apprentis (CFA). Nous y proposons des formations uniquement sous format d’alternance. Nos étudiants vont donc faire une semaine en CFA et une semaine en entreprise ou deux jours en CFA et trois jours en entreprise. Le volume horaire de formation, sur les deux ans est de 1351 heures de formation. Dès la première année, les étudiants alternent entre enseignements généraux et enseignements professionnels. En première année, les étudiants ont entre 60 et 200 heures de cours sur chaque thématique. 

 

Tu souhaites intégrer un BTS MCO ? Pose des questions gratuitement à un étudiant !

Contacte un Étudiant – Mise en relation entre lycéens et étudiants

 

Quelles sont les matières étudiées en première année de ce BTS MCO?

Les matières étudiées en première année, sont les mêmes que les matières vues en deuxième année. Il s’agit de cours de culture générale et d’expression, de langue vivante (anglais), de CEJM (culture, économie juridique et managériale). Il y a aussi des cours pro tels que, les cours de développement de la relation client et conseils, de dynamisation et d’animation de l’offre commerciale, de gestion opérationnelle et de management de l’équipe commerciale. 

Matières en BTS MCO

 

Est-il possible d’intégrer le BTS MCO après avoir fait une autre formation ?

Oui bien sûr. Seulement, il faut que le projet de l’étudiant soit validé et qu’il ait conscience du métier visé. Il n’y a pas de parcours spécifique, ni de code à respecter car si l’étudiant n’a pas de compétences sur les bases du commerce, nous nous chargeons de les lui enseigner. 

 

Est-il possible de faire des stages ?

Des stages sont proposés dans les formations initiales mais dans le format alternance que nous proposons, il n’y a pas de stage à faire. Les étudiants alternent entre cours et entreprise. Nous privilégions ce format car il permet à l’étudiant de mettre en pratique ce qu’ils apprennent en classe, chez leur employeur.

 

Découvre notre page dédiée aux BTS !

BTS (Brevet de Technicien Supérieur) – Nos interviews

 

Quels sont les avantages de faire du BTS MCO en alternance ? 

L’avantage de faire ce BTS MCO en alternance est que l’étudiant va jongler entre théorie et pratique. La théorie va se faire au sein du CFA et la pratique se fera en entreprise. L’objectif est de faire une montée en compétence, l’étudiant va acquérir des compétences tout au long de son contrat. Il sera former à un métier et pourra le mettre en œuvre lors de ses journées sur le terrain. D’après une étude, 8 jeunes sur 10 qui sortent d’une formation en apprentissage vont trouver du travail moins de 6 mois après l’obtention de leur diplôme.

BTS MCO sur Parcoursup

 

Quelles difficultés peuvent rencontrer les étudiants au sein de ce BTS ? 

La partie la plus complexe de ce cursus reste la partie management. En effet, bien que nous apprenions à nos étudiants à devenir de futurs managers, en entreprise, leurs employeurs ont du mal à leur donner certaines responsabilités pour driver une équipe. Nous mettons beaucoup d’énergie pour créer de l’appétence managériale chez nos étudiants. 

 

Quelle est la dimension internationale de ce BTS MCO ? 

Ce diplôme est bien sûr reconnu au niveau de l’échelle de l’Union Européenne. Nous proposons de la mobilité au sein de l’Union Européenne. En effet, nous avons des partenaires à l’étrangers qui accueillent nos étudiants pour découvrir les technique de ventes à l’étranger.

 

Découvre aussi notre page dédiée à Parcoursup

Parcoursup 2022 : tout savoir, tout comprendre by Thotis

 

Quels sont les débouchés de ce BTS en terme de métier? En poursuites d’études ?

En début de carrière, les étudiants diplômés d’un BTS MCO (ex BTS MUC) pourront prétendre à des métiers d’assistant du chef de rayon, directeur adjoint, animateur des ventes ou encore chargé de clientèle par exemple. Nous proposons également des poursuites d’études pour un BAC +3 qui se nomme Responsable de Dévelopmment Commercial ou encore Responsable de la Distribution. Ces formations vont permettre de former des responsable pour obtenir un poste de manager.

Les débouchés en BTS MCO

 

Un dernier conseil ? 

Lors de l’entretien d’admission, je conseille à l’étudiant de montrer un maximum sa motivation et sa connaissance du métier visé. Il doit aussi être prêt à aller sur ce type de métier et qu’il est conscience qu’il sera amené à avoir des contraintes telles que travailler le dimanche par exemple. Tout les entretiens se préparer, ici, l’objectif est de mettre en avant toutes les qualités en lien avec ce BTS MCO. Il faut mettre en avant les éventuelles expériences dans ce domaine. Le domaine de la vente et du commerce ne connaissent pas vraiment la crise donc un étudiant qui à un grand savoir être et un grand savoir faire à toutes ses chances. 

 

Les poursuites d'études en BTS MCO

 

Quels sont les débouchés du BTS MCO ? Les matières étudiées ? Nous avons interviewé Marine Fouqueray, conseillère relation jeunes/entreprises pour la  filière Management Commercial Opérationnel (MCO) au sein du Centre de Formation d’Apprentis CCI Le Mans Sarthe. Elle nous présente le BTS MCO, les matières et les débouchés de cette formation accessible via Parcoursup.  

 

En lien avec le BTS MCO : les écoles de commerce !

Les Écoles de Management / Commerce

 

 

BTS MCO - Commercial Opérationnel Management : Les conseils Thotis

BTS Management Commercial Opérationnel