Bts CommerceLicence/DUT/BTSOrientationBTS MCO - Commercial Opérationnel Management : Les conseils Thotis

Marthe et Anaëlle présentent le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel). Ce BTS permet d’entrer rapidement sur le marché du travail ou également de continuer vers une formation complémentaire. Le BTS MCO est une formation relativement généraliste qui permet d’envisager de très nombreux débouchés et de travailler dans des secteurs très différents. 

 

Par Thibaud Arnoult
Temps de lecture : 5 min

 

Découvre l’interview de Bri2n et de d’Anaelle sur le BTS MCO

 

En complément de la vidéo sur le BTS MCO, voici l’interview de Marthe : 

 

Pourquoi as-tu choisi le BTS MCO ?

J’ai choisi un BTS MCO car c’est une filière en adéquation avec ce que je souhaitais faire plus tard. Elle me permettra aussi de pouvoir réaliser certains projets personnels dans le domaine commercial. De plus, je savais que le BTS MCO allait m’ouvrir de nombreuses portes et me permettre de réaliser mes projets. 

 

À qui s’adresse le BTS Management Commercial Opérationnel ?

Pour effectuer un BTS MCO, il est fortement recommandé d’être titulaire d’un Baccalauréat. En effet, l’accès à ces formations se fait principalement en fonction de la qualité du dossier scolaire et certains établissements ont des critères spécifiques. Il faut donc avoir d’assez bons résultats au lycée et être motivé.
Le BTS MCO, comme les autres BTS, offre une formation courte et professionnalisante qui dure deux ans, il permet aussi bien d’intégrer le marché du travail que de continuer des études après. C’est l’avantage du BTS car il permet de faire rapidement un choix au bout de deux ans et ne ferment aucune porte pour la suite des études.
Pour ma filière le BTS MCO, le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale avec pour mission : le management de l’équipe, la gestion opérationnelle de l’unité commerciale, la gestion de la relation client, l’animation et la dynamisation de l’offre. Il s’agit d’une formation assez généralistes qui permet de travailler dans plusieurs secteurs avec une mission commerciale. 

 

Tu souhaites intégrer un BTS MCO ? Pose des questions gratuitement à un étudiant via Objectif Entraide :

Objectif Entraide – Mise en relation entre lycéens et étudiants

 

Quelles sont les matières principales du BTS MCO ?

Les matières principales en BTS MCO sont le développement de l’unité commerciale (DUC), le management et la gestion des unités commerciales (MGUC), la gestion de la relation commerciale (GRC) et l’informatique commerciale. Il y a aussi des matières plus classiques et généralistes comme la culture générale, l’économie ou encore les langues vivantes. Ces matières sont aussi importantes si l’on souhaite poursuivre ses études après le BTS MCO. 

 

Qu’as-tu appris concrètement en BTS MCO ?

Les différents stages effectués au cours du cursus dans des entreprises de différents secteurs m’ont permis d’avoir une vision plus large du monde du travail et de ses exigences. J’ai acquis de l’autonomie et j’ai parfait mes connaissances. De plus, il m’a fallu m’intégrer dans un groupe et communiquer de façon professionnelle. Je pense que les stages sont très importants, d’abord parce qu’ils permettent de mettre en pratiques les notions vues en cours, mais aussi, car ils apprennent le savoir-vivre en entreprise. Il est important en BTS d’avoir l’opportunité d’effectuer des stages c’est un véritable complément à la formation académique. 

 

À découvrir aussi sur Thotis: Le BTS Design d’Espace

BTS DE – Design d’Espace : matières, débouchés et conseils

 

As-tu eu des difficultés au cours de ton cursus ?

Au sein du BTS Management Commercial Opérationnel, j’ai eu quelques difficultés en gestion car c’est une matière qui nécessite beaucoup de concentration et il m’en manquait un peu en première année. Il faut également bien s’organiser pour avoir du temps pour travailler sans sacrifier ses loisirs. Avec une bonne organisation et une implication sérieuse dans les cours il n’y a pas de difficultés insurmontables. 

 

Après ce BTS MCO, quel est ton projet professionnel ?

Après un BTS MCO, il y’a énormément de choix et j’hésite encore à choisir entre faire une troisième année de Licence ou un Bachelor. Pour ensuite, poursuivre mes études à l’international dans un pays anglophone car je souhaite être bilingue et faire du commerce international. C’est l’avantage du BTS, après deux de formations toutes les portes nous sont encore ouvertes et nous avons le choix pour la suite de nos études. Certains décident également d’entrer directement dans le monde du travail suite au BTS MCO, ce qui est tout à fait possible. Une formation professionnalisante sera toujours très valorisée auprès des entreprises et fera la différence par rapport à d’autres candidats. 

 

Recommanderais-tu le BTS MCO ?

Oui, car la formation du BTS Management Commercial Opérationnel permet, comme je l’ai déjà dit, d’entrer dans le monde du travail directement. C’est une chance pour les personnes souhaitant faire un cursus court et obtenir un diplôme à la fin d’avoir la possibilité d’entrée directement dans le monde du travail. Avec un BTS MCO en poche nous avons un profil intéressant pour les recruteurs car les matières abordées lors des deux années de formation sont en liens direct avec ce qui est attendu en entreprise. Mais une fois de plus, on peut aussi continuer ses études après l’obtention d’un BTS MCO et même avoir l’ambition d’intégrer de grandes écoles. Après le bac, si l’on est indécis, une formation comme le BTS MCO permet d’obtenir rapidement un diplôme professionnalisant tout en ayant encore le choix de continuer ses études.

 

Découvrez un parcours inspirant sur Thotis :  

 

Quel conseil donnerais-tu à celles et ceux qui vont ou qui aimeraient se diriger dans cette voie ?

À celles et ceux qui souhaitent se diriger dans cette voie je leur conseille de se donner les moyens de réussir car la meilleure satisfaction est de réussir dans son parcours. Je pense qu’il est toujours important de se donner les moyens de ses ambitions que ce soit en BTS MCO ou dans une autre filière. Il faut faire preuve de rigueur et de sérieux pour tirer le maximum de cette formation. Il faut aussi savoir bénéficier des stages pour avoir une première expérience professionnelle formatrice et qui fait la différence sur un CV. Une fois votre BTS en poche toutes les portes restent ouvertes. 

Découvrez l’actualité de Major-Prépa

 

 

BTS MCO - Commercial Opérationnel Management : Les conseils Thotis

BTS Management Commercial Opérationnel

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires