Les Écoles de Commerce & de Management

Les écoles de commerce et de management

Les grandes écoles de commerce et de management sont des établissements d’excellence, tournés vers l’international et qui proposent des formations pluridisciplinaires avec une spécialisation progressive.

Ici, nous nous intéressons davantage aux écoles de management post bac, mais on peut également intégrer une école de commerce (en Programme Grande École) après une prépa ECG, un BUT, un BTS, un Bachelor ou une licence !

Les écoles de commerce proposent notamment trois grandes formations post-bac sur Parcoursup : le bachelor (Bac+3), le BBA (Bac+4), le Programme Grande École (Bac+5). Elles accordent également une grande importance à la professionnalisation, avec une approche pédagogique reposant sur la pratique (stage/alternance) et l’autonomie de l’étudiant.

Les écoles de commerce partenaires :

éklore-ed

Voici les trois grandes formations que l’on peut retrouver en école de management :

Le Bachelor (bac+3)
Le BBA (bac+4)

C’est un cursus en 4 ans tourné vers l’international. Voici quelques BBA de grandes écoles partenaires :

À ne pas manquer sur Youtube

une journée en bba à Neoma
Le Programme Grande École (bac+5)

C’est un cursus en 5 ans qui délivre le Grade Master. Il est composé de deux grands cycles : un cycle pour acquérir les fondamentaux en 2 ans, puis trois ans pour consolider et se professionnaliser. Voici les PGE des écoles partenaires :

une journée à PSB
le PGE de l'ISG
une journée en master grande école à excelia

Comment choisir son école de commerce ?

Le choix de son école de commerce peut parfois s’avérer difficile et est surtout crucial pour la suite de son parcours. Il faut tout d’abord choisir entre les écoles à admissions post-bac ou post-prépa. Dans le cas des écoles post-bac, de nombreux critères peuvent jouer.

 

1. Selon Nicolas Arnaud, Directeur des programmes à Audencia, il est crucial de s’intéresser aux critères de reconnaissance des écoles.

Ces derniers sont au nombre de quatre dont trois étrangers : les labels EQUIS et AMBA qui accréditent des écoles, le label AACSB qui certifie des programmes et enfin la CEFDG, signe de reconnaissance du gouvernement français.

« Il est nécessaire de choisir une école qui délivre un programme visé par l’État, qui peut se prévaloir du grade de master à bac+5 et qui appartient à la Conférence des Grandes Ecoles. C’est la garantie d’intégrer une formation solide à la reconnaissance maximale, avec un corps enseignant de haut niveau » confirme Romain Casiez, Directeur de développement à BSB. En clair, un bon choix est donc un choix mûrement recherché et réfléchi !

2. Immersion au sein de l’école

Nous vous conseillons vivement d’aller aux journées portes ouvertes pour découvrir l’environnement, les étudiants, le quartier, etc. Il faut choisir une école qui offre des opportunités en phase avec vos projets, ou qui puisse vous apporter un réel plus pour votre entrée dans la vie professionnelle.

 

À lire : une journée immersive lors des oraux post-prépas d’Audencia

3. Frais de scolarité

Enfin, les frais de scolarité en école de commerce peuvent être très onéreux. C’est pour cela que vous devez également anticiper le côté financier. Le montant peut aller de 3000 à 15 000€ par an, dans les écoles les plus prestigieuses.

Par ailleurs, de nombreuses écoles vous permettent de faire de l’alternance, ce qui vous exonère des coûts assez conséquents de votre scolarité.

À savoir : les écoles reconnues par l’État permettent aux élèves boursiers de percevoir leurs allocations. Pour beaucoup, des aides de financement sont proposées au sein des  écoles.

Pourquoi choisir une école de commerce ?

Le management en tant que domaine d’études est très large mais aussi très concret. Il s’agit finalement d’appliquer des idées ou méthodes pour créer et ajouter de la valeur à un produit ou un service afin de générer des profits.

Ainsi, vous pouvez être passionné de mode, de jeux-vidéos, ou encore de sport et de construction. Quels que soient vos goûts et vos compétences, le commerce y jouera toujours un rôle ! C’est d’ailleurs pourquoi beaucoup d’élèves aujourd’hui font le choix de cette orientation.

Quelques points forts :

  • — Un réseau d’entreprises partenaires aux écoles
  • — Une bonne insertion professionnelle
  • — Une vie étudiante riche et rythmée (vie associative, conférences, évènements divers…)
  • — Choix possible à la sortie des études grâce à des parcours pluri et interdisciplinaires
  • — Une ouverture internationale
  • — Un enseignement similaire au lycée (encadrement et effectifs réduits)

Et après un cursus en école de commerce ?

  • Poursuite d’études

Après une formation de 3 ou 4 ans, vous avez la possibilité de continuer votre cursus en master soit au sein de la même école, ou vous pouvez tenter d’autres écoles, dans le domaine d’études choisi. Ces deux dernières années (ou cette dernière), vous permettront de vous spécialiser davantage.
Par exemple, si vous avez choisi de faire un bachelor marketing digital, vous pouvez ensuite intégrer un master marketing digital et management, ou encore marketing digital et e-business.

  • Entrée sur le marché du travail

Certaines formations professionnalisantes comme le bachelor vous permettent directement d’entrer sur le marché du travail du domaine choisi.
En effet, les expériences acquises lors de vos stages et/ou alternances faciliteront votre insertion professionnelle.

Les écoles de commerce partenaires :

éklore-ed

Les écoles spécialisées partenaires :

delta business school

Découvre d'autres formations qui peuvent t'intéresser