Le concours ACCÈS permet d’accéder à 3 Grandes Écoles de Management post-bac -l’ESDES, l’ESSCA et l’IÉSEG- partenaires depuis plus de 26 ans. Inscription, épreuves écrites et orales, conseils…Nous avons interrogé Céline Verdrière, Directrice recrutement et concours, sur les modalités à connaître pour réussir le concours ACCÈS en 2024.

Par Valentine Dunyach

Article communiqué en partenariat avec le concours Accès.

Concours ACCÈS 2024 : retrouve l’intégralité de notre échange avec Céline Verdrière sur le concours ACCÈS dans cette vidéo

Écoles, programmes, labels… Tout savoir sur le concours ACCÈS

Le concours ACCÈS permet d’accéder, dès le niveau post-bac, à 3 Grandes Écoles de management l’IÉSEG School of Management, présente à Lille et Paris, l’ESSCA School of Management (Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux, Lyon, Paris, Strasbourg, Budapest et Shanghai) et l’ESDES (Lyon et Annecy). Ces 3 Grandes Écoles sont reconnues par l’État et confèrent le grade de Master, à l’issue du Programme Grande École. 

L’alliance de ces trois Grandes Écoles de commerce n’est pas anodine. En effet, ces établissements délivrant une formation en études supérieures sont liés par des valeurs et une expertise communes. Les écoles membres du concours ACCÈS sont attachées à la lisibilité de leurs programmes et à leur homogénéité. 

Pour mieux comprendre les contours de ce concours post-bac, nous nous sommes adressés à Céline Verdrière, Directrice recrutement et concours. Elle explique ainsi la genèse de la création de ce concours : “L’objectif de ce concours était de créer une offre de formation cohérente adressée aux lycéens souhaitant continuer leurs études supérieures. L’ADN des écoles du concours ACCÈS repose sur un format en 5 ans.”

Ces 5 années sont rythmées par 2 cycles : les 3 premières années sont ainsi dédiées à un apprentissage assez généraliste abordant toutes les disciplines du management et les deux suivantes (M1 et M2) permettent à l’étudiant de se spécialiser.

Les 3 Grandes Écoles de management du concours ACCÈS ont également la particularité d’être rassemblées autour des universités catholiques de France. 

Céline Verdrière insiste sur la légitimité acquise par ces établissements dans l’enseignement supérieur : “Nous sommes trois établissements EESPIG (établissements d’enseignement supérieur à caractère d’intérêt général public).”. Pour rappel, la labellisation EESPIG prend notamment en compte des critères tels que l’évaluation de l’activité de la formation et de recherche ou encore l’organisation de l’établissement. 

En lien avec cet article : retrouve notre page dédiée aux écoles de commerce et de management, sur Thotis :  

Les Écoles de Commerce & de Management

Comment s’inscrire au concours ACCÈS ? 

Pour s’inscrire au concours ACCÈS, il faut dans un premier temps se rendre sur la plateforme Parcoursup et ajouter un vœu “concours ACCÈS” à partir du 18 janvier. Céline Verdrière donne les contours de ce vœu unique, en le résumant ainsi : “Le vœu concours ACCÈS donne accès à 11 sous-voeux ; des sous-voeux pour l’ESDES, l’ESSCA et l’IÉSEG.”, et de poursuivre : “Une fois inscrits sur Parcoursup, les candidats viendront passer les épreuves écrites, puis les épreuves orales.”.

Bon à savoir – Au sujet du concours admissions parallèles :

Dédié aux Bac+2 et Bac+3, le concours ACCÈS admissions parallèles du Programme Grande École permet aux étudiants d’intégrer la 3ème ou 4ème année du PGE de l’une des trois écoles du concours. Pour ces candidats, l’inscription se fait directement sur le site du concours ACCÈS admissions parallèles, la date limite étant le 8 avril 2024. L’admission est établie sur le contenu du dossier académique (notes du bac et des années en études supérieures), mais également sur le CV et la lettre de motivation transmises à chaque école. Ils doivent également fournir le score officiel d’un test d’anglais ; TOEFL ou TOEIC. Si le jury les sélectionne sur cette base académique, ils sont invités à passer un entretien de motivation et un oral d’anglais, du 24 au 31 mai prochain. 

À qui s’adresse le concours ACCÈS ? Quel profil pour s’inscrire ? 

S’il n’existe pas de profil type pour espérer intégrer l’une des écoles du Concours ACCÈS. Céline Verdrière souligne que 90% des candidats sont des lycéens en classe de terminale, provenant en grande majorité de lycées généraux. Les 10 % de candidats restants sont des étudiants en réorientation. Par ailleurs, aucune spécialité n’est obligatoire pour passer le Concours ACCÈS. Néanmoins, la Directrice recrutement et concours recommande aux élèves de “ne pas lâcher les mathématiques au lycée”, en complémentaire à minima, avec des spécialités comme SES et HGGSP ou SES et Anglais.  

À découvrir aussi, sur Thotis : concours ECRICOME 2024 : tout savoir sur les épreuves et les modalités

Concours ECRICOME 2024 : dates, modalités et nouveautés

Les nouveautés du concours ACCÈS 2024  

Dans un premier temps, le dossier scolaire sera pris en compte dans le processus de sélection du concours ACCES. En effet, les éléments disponibles sur Parcoursup (notes, lycée d’origine…) seront évalués et constitueront une note dossier ACCÈS. Dans un second temps, les dossiers seront classés et les meilleurs seront désignés “grands admissibles” : ils seront alors dispensés des épreuves écrites et convoqués directement aux épreuves orales.

“La prise en compte du dossier scolaire permettra d’avoir une complémentarité dans la sélection de nos candidats”, précise Céline Verdrière.

Réussir les épreuves écrites et orales du concours ACCÈS : tout savoir de leur contenu

Dans un premier temps, les élèves souhaitant intégrer l’une des écoles du concours ACCÈS doivent passer des épreuves écrites. Céline Verdrière rappelle les règles de ces écrits : “Ils devront plancher sur 3 épreuves : une synthèse, un QCM d’anglais et un QCM de mathématiques.” 

Trouve ta voie avec Thotis : concours ACCÈS 2024 : modalités, dates, nouveautés

Concours ACCÈS 2024 : modalités, dates, nouveautés

Tout savoir sur les 3 épreuves écrites du concours ACCÈS

Parmi les épreuves écrites, on retrouve notamment l’épreuve de synthèse de français; une épreuve rédactionnelle. La consigne est la suivante : résumer en 350 mots les grandes idées d’un corpus de documents portant sur un même thème. Céline Verdrière détaille les critères d’évaluation du jury : “Nous vérifions deux choses concernant l’épreuve de synthèse. Tout d’abord, la capacité du jeune à structurer sa pensée et à extraire les idées principales du corpus de documents. Le second objectif pour nous est de vérifier leur maîtrise de la langue française.” Elle conseille ainsi aux candidats de bien se relire et de vérifier qu’il n’y a aucune faute d’orthographe, de grammaire ou de conjugaison, puisqu’elles seront décomptées de leur copie.

Ensuite, les candidats prennent part à deux épreuves de type QCM : celle d’anglais regroupe des questions de compréhension écrite, de grammaire et de conjugaison. Selon elle, le meilleur conseil à donner aux étudiants est de réviser leur programme de lycée. S’il n’y a pas forcément de question piège, elle prévient : “les candidats sont titillés sur leur maîtrise écrite de l’anglais”.

L’épreuve de raisonnement logique et mathématique comprend au total 15 questions et dure deux heures. Une partie est dédiée au raisonnement logique, avec 15 questions, 5 questions de raisonnement logique, 5 questions en mathématique “pure” et 5 questions de résolution de problème mathématique. Pour cette épreuve, il est essentiel de bien s’entraîner en amont du concours, la répétition permettant en effet d’acquérir des automatismes. 

Concours ACCÈS : retrouve l’intégralité de notre échange avec Céline Verdrière sur le concours ACCÈS dans cette vidéo

Les épreuves orales du concours ACCÈS 

Si les candidats réussissent les épreuves écrites, ils sont convoqués pour passer les oraux du concours ACCÈS. Si chaque école de management est libre d’organiser ses épreuves d’admissions comme elle l’entend, les candidats sont généralement soumis à un oral d’anglais et à un entretien de motivation. Céline Verdrière nous explique : 

“Pour les épreuves orales, les 3 écoles proposent un format qui est parfois un peu différent (…). L’oral d’anglais a pour objectif de vérifier la capacité du jeune à pouvoir comprendre et échanger dans la langue anglaise, étant donné que de nombreux cours sont enseignés en anglais, et ce dès la 2ème année. L’oral de motivation correspond à un entretien classique permettant d’évaluer la capacité du candidat à se projeter dans le programme proposé, de vérifier sa motivation et l’adéquation entre sa personnalité, ses projets et le programme en question.”, détaille-t-elle. 

À noter : 

Depuis l’année dernière, le concours a notamment évolué au niveau de l’épreuve de culture générale. Si l’ESSCA le fait sous le format QCM à l’écrit, l’ESDES et l’IÉSEG l’intègrent à l’entretien de motivation. 

À découvrir aussi, sur Thotis : Challenges dévoile son classement 2024 des grandes écoles de management et des IEP politiques

Challenges dévoile son classement 2024 des grandes écoles de management et des IEP politiques

Les 3 conseils de Céline Verdrière pour réussir le concours ACCÈS 

Si la Directrice recrutement et concours devait donner 3 conseils pour réussir au mieux le concours ACCÈS, ce seraient les suivants :

“Pour réussir les écrits, mon premier conseil est de se préparer plusieurs mois à l’avance, comme l’on prépare une compétition sportive. Nous recommandons également de s’exercer sur les annales des années précédentes, afin de bien comprendre et de suivre les consignes écrites du concours pour ne pas perdre de points inutilement. Enfin, mon ultime conseil est d’apprendre à gérer son temps et son stress ; une capacité qui se développe notamment grâce à l’entraînement !”, confie-t-elle. 

Le mot de la fin

“Le Concours ACCÈS propose un programme très cohérent sur 5 ans. Il peut correspondre aux étudiants souhaitant acquérir un diplôme Bac+5, visé, de grade Master, et recherchant une formation solide avec des fondamentaux en management.”, synthétise-t-elle. Et de conclure : “Les écoles du Concours ACCÈS accueillent tous les talents et toutes les ambitions !”