Comment trouver le logement idéal ?

🔍​ ​Où chercher ?

Il existe de nombreuses applications pour chercher un logement. Notre app favorite, c’est Jinka car elle regroupe en une seule application toutes les annonces des sites bien connus comme Leboncoin, Se Loger, PAP, Meilleurs agents etc.

Tu n’as donc pas besoin de te faire un compte sur tous ces sites et tu as bien plus de chance de tomber sur une annonce qui t’intéresse ! Il existe cependant d’autres manières efficaces de trouver un logement, check notre article pour plus d’infos !

🏡 ​Quoi chercher ?

Les logements privés : Dans un premier temps, définis les critères de ton futur logement et fais une simulation sur un site ou appli de recherche (Se Loger, Leboncoin, PAP, etc). Cela te permettra de rapidement voir si tes critères correspondent à ton budget. Si ce n’est pas le cas, ajuste-les en fonction de ce qui t’es le moins indispensable. 

Les logements universitaires dans une résidence du CROUS : tu dois faire une demande via ton Dossier Social Etudiant (DSE). Plus d’informations sur cette page, rubrique Aides au logement.

Bon à savoir : le prix des colocations n’est parfois pas plus avantageux qu’un studio, mais cela permet de vivre dans un endroit plus grand et avec souvent plus de confort. 

​​​🚩​​ Eviter les arnaques

Lors de la recherche d’un logement, on peut vite se faire arnaquer par des propositions de logements un peu trop beaux et à des prix un peu trop avantageux. Attention à ne jamais transmettre de documents personnels (pièce d’identité ou adresse postale notamment) avant d’avoir visiter l’appartement et rencontrer l’agence ou le propriétaire. Tu ne dois normalement jamais transmettre ton dossier avant d’avoir visité l’appartement. Ne transmets pas non plus d’argent en avance (hormis le dépôt de garantie juste avant la signature du bail).

Se construire un dossier en béton

🧑‍💻​​ ​Comment se créer un dossier de locataire ?

Dans le cadre d’une location, il existe une liste de documents obligatoires à fournir à l’agence immobilière ou propriétaire. En fonction des agences ou propriétaires, des documents complémentaires peuvent être demandés.

Les documents te concernant :

  • une copie de ta pièce d’identité
  • un justificatif de domicile et une attestation d’hébergement si tu vivais chez tes parents
  • les 3 dernières quittances de loyer si tu étais déjà locataire
  • un certificat de scolarité
  • une attestation de bourse si tu es concerné

Les documents concernant tes garants :

  • une copie de leur pièce d’identité
  • un justificatif de domicile
  • leurs 3 derniers bulletins de salaires
  • leur dernier avis d’imposition
  • leur contrat de travail

De plus, le gouvernement a également mis en place DossierFacile qui te permet de faire certifier ton dossier par l’Etat et donc apporter une sécurité complémentaire au bailleur.

🧑‍🤝‍🧑 ​Caution et garants

Avoir des garants physiques (c’est-à-dire des personnes réelles) n’est pas une obligatoire mais les propriétaires sont en droit d’en demander. Face à la concurrence et aux difficultés pour trouver un logement, avoir un ou plusieurs garants est de plus en plus demandé par les bailleurs. Si personne ne peut se porter garant pour toi, tu peux faire une demande pour que l’Etat se porte garant pour toi. C’est gratuit et ça se passe sur Visale.

N’oublie pas que tu as aussi droit aux APL (Aide Personnalisée au Logement) pour t’aider à financer ton loyer, directement sur le site de la CAF. On t’explique tout sur notre page dédiée aux aides étudiantes.

​​​​​ 🛋️​ Savoir quoi repérer pendant la visite

Lorsque tu visites un logement, il faut être capable de déceler les potentielles nuisances (que les agents immobiliers omettent souvent de mentionner). Pour cela, tu dois être capable de détecter si l’appartement est humide et sujet aux moisissures, prendre le temps d’observer s’il y a des bars dans la rue susceptibles d’engendrer du bruit etc. On a créé un article détaillé pour te préparer aux visites et éviter les logements qui pourraient te poser des problèmes.

Nos derniers articles sur la vie étudiante