Classement Universite Medecine

Découvrez le classement Thotis des universités en médecine (2021). Pour réaliser ce palmarès, nous avons utilisé six critères afin de donner une cartographie globale des facultés de médecine.

Classement Universite Medecine

 

Les études de santé, toujours très demandées sur Parcoursup !

Pour rappel, la PACES, voie royale pour intégrer une filière de santé (Médecine, Sage-Femme, Dentaire, Pharmacie ou Kinésithérapie) a laissé place à deux nouveaux formats dans les universités : le PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) et les LAS (Licences à Option Santé). Le PASS est composé d’un cursus majoritaire tourné vers les sciences de la santé, ainsi que d’un cursus minoritaire indépendant, choisi par l’étudiant via Parcoursup (exemple : PASS mineure STAPS, PASS mineure Économie Gestion, etc.). À l’inverse, la LAS sera une licence disciplinaire choisie via Parcoursup avec une option santé (exemple : LAS Histoire, LAS Biologie, etc.). À noter que certaines universités ont adopté d’autres formats comme la licence Sciences Pour la Santé à l’Université de Strasbourg ou encore l’UPEC (Université Paris Est Créteil) qui ne propose pas de PASS (uniquement LAS).

 

Tu souhaites t’orienter vers les études de médecine ou de santé ? Pose tes questions à des étudiants en fac de médecine via Contacte un Étudiant !

Première Année en Santé (PASS, LAS, etc.) : Contacte un étudiant !

 

Voici quelques visuels pour bien comprendre le PASS et les LAS :

 

Le classement Thotis des universités en médecine (2021)

Pour réaliser le classement Thotis des universités en médecine, nous avons comparé 36 facultés (UFR) selon six critères avec différents coefficients : la recherche universitaire (coefficient 3), l’attractivité et le taux d’accès Parcoursup (coefficient 2), la sélectivité du Numerus Apertus (coefficient 1), le nombre de boursiers admis (coefficient 1), le nombre de professeurs par rapport au nombre d’étudiants (coefficient 1) et le pourcentage de mentions au bac parmi les étudiants qui intègrent l’université (coefficient 1). Nos données proviennent de l’Open Data du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), ainsi que du Programme IPERU du Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur.

Critères et Méthodologie

 

Critère 1 – La recherche médicale (coefficient 3)

Pour le premier critère de notre classement 2021 des facs de médecine, nous avons étudié la recherche universitaire avec deux sous-critères : le nombre de publications et leur indice d’impact à deux ans. En effet, grâce aux données du Hcéres (Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur), nous avons comparé les universités en fonction du nombre de publications de recherche médicale, puis, selon leur impact à deux ans dans les publications de recherche mondiales (méthodologie de recherche du Hcéres à découvrir ici). Selon ces deux sous-critères (nombre de publications de recherche et impact de la recherche à deux ans), voici les dix universités françaises qui se démarquent :

1 Université Paris-Saclay
2 Université de Paris
3 Sorbonne Université
4 Université Toulouse 3 Paul Sabatier
5 Université de Bordeaux
6 Université de Lorraine
7 Université de Lille
8 Université Claude Bernard Lyon 1
9 Université Paris- Est-Créteil Val de Marne – UPEC (Paris 12)
10 Aix-Marseille Université

 

Critère 2 : La sélectivité des PASS et LAS sur Parcoursup (Coefficient 2)

Le deuxième critère de notre classement des universités en médecine est la sélectivité Parcoursup. Tout d’abord nous avons comparé le nombre de candidatures avec le nombre de places en PASS et LAS. Puis, nous avons intégré le taux d’accès, une donnée spécifique à Parcoursup (ratio entre le dernier appelé et le dernier classé). Enfin, nous avons pris en considération le nombre global de candidature par université.

Selon ces trois sous-critères, voici les universités de médecine les plus sélectives sur Parcoursup : 

1 Université de Paris
2 Université Claude Bernard Lyon 1
3 Sorbonne Université
4 Université de Lille
5 Aix-Marseille Université
6 Sorbonne Paris Nord
7 Université de Nantes
8 Université de Bordeaux
9 Université Paris-Saclay
10 Université Toulouse 3 Paul Sabatier

 

Critères 3 – Le taux de sélectivité du Numerus Apertus (coefficient 1)

Pour le troisième critère du classement Thotis des facultés de médecine, nous avons comparé le nombre de candidats en première année de chaque faculté avec le Numerus Apertus 2021. Le taux de sélectivité diffère de manière assez importante d’une université à l’autre. Par exemple, la sélectivité de l’Université Grenoble Alpes en PASS ou LAS est bien supérieure à celle de l’Institut Catholique de Lille.

 

Critère 4 – Le nombre d’étudiants en médecine par rapport au nombre de professeurs titulaires dans les universités

Concernant le quatrième critère, nous avons comparé, faculté par faculté, le nombre de professeurs titulaires en médecine avec le nombre d’étudiants en 2019/2020. Grâce à l’Open Data du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, nous avons pris en considération les effectifs nationaux d’ enseignants-chercheurs et d’ enseignants titulaires en activité, affectés dans les établissements publics sous tutelle du ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en 2019-2020. (Les données sont tirées du système d’information relatif à la gestion de carrière des enseignants-chercheurs et des enseignants affectés dans les établissements d’enseignement supérieur (RH-SUPINFO)). Ce chiffre donne une indication sur le taux d’encadrement des étudiants. Les trois universités en médecine qui ont le plus de professeurs par rapport au nombre d’étudiants sont l’Université de Paris, l’Université Paris-Saclay et Sorbonne Université.

 

Critère 5 – Le nombre d’étudiants boursiers admis sur Parcoursup en PASS & LAS

Le cinquième critère considère le pourcentage d’étudiants boursiers en PASS & LAS université par université. Avec ce critère là, Sorbonne Paris Nord, Aix-Marseille Université, l’Université des Antilles et l’Université de la Réunion se démarquent par un pourcentage important d’étudiants boursiers admis.

 

Critère 6 – Taux de mention au bac parmi les candidats en première année

Enfin, le dernier critère de notre classement des universités en médecine compare les facultés en fonction du taux de mentions décrochées en 2020 au baccalauréat. L’Institut Catholique de Lille, l’Université de Nantes, l’Université Versailles Saint Quentin en Yvelines et l’Université Claude Bernard Lyon 1 sont les universités dont les étudiants ont le plus de mentions au baccalauréat.

 

 

Les limites de notre classement des universités en Médecine

Il n’existe aucun classement sans biais et des critiques peuvent être formulées. Tout d’abord, notre classement comporte six grands critères mais ne prend pas en considération les résultats aux ECNi (Épreuves Classantes Nationales) qui permettent de départager les étudiants de médecine de 6ème année pour les spécialités et l’internat. Nous avons fait le choix de ne pas inclure ce critère pour deux raisons. D’une part, très peu de données publiques récentes existent sur les ECNi. Puis, il aurait été impossible de traquer le pourcentage d’étudiants par université ayant bénéficié d’une prépa privée ou d’un tutorat. En d’autres termes, il n’aurait pas été possible de bonifier les universités qui ont mis en place des tutorats d’années supérieures.

 

Aussi, nous ne prenons pas en compte le bien-être étudiant ou la qualité des infrastructures. Par ailleurs, l’égalité des chances ne se résume pas au pourcentage d’étudiants boursiers. Enfin, l’attractivité des universités sur Parcoursup reste de près ou de loin liée à la densité démographique.

 

Suite à de nombreuses discussions avec les fédérations étudiantes et des acteurs de la communauté universitaire, nous avons fait le choix de positionner uniquement les 25 meilleures universités en médecine (sur 36). Il convient également de rappeler qu’une mention très bien au baccalauréat ne garantit en aucun cas une réussite aux examens PASS & LAS. Un bon dossier au lycée facilite l’intégration via Parcoursup en première année commune de santé, mais n’est pas directement corrélé avec la réussite tout au long de l’année en PASS ou L.AS.

 

Classement fac medecine

 

Classement Thotis des universités en médecine (2021)

Découvrez le classement Thotis des universités en médecine selon nos six critères. Voici les 25 premières facs de médecine :

1 Université de Paris
2 Sorbonne Université
3 Université Paris-Saclay
4 Aix-Marseille Université
5 Université Claude Bernard Lyon 1
6 Université Toulouse 3 Paul Sabatier
7 Université de Lille
8 Université de Montpellier
9 Université Versailles Saint Quentin en Yvelines
10 Université de Bordeaux
11 Université de Nantes
12 Université de Strasbourg
13 Sorbonne Paris Nord
14 Université de Bourgogne
15 Université de Lorraine
16 Université Paris- Est-Créteil Val de Marne – UPEC
17 Université de Limoges
18 Université Côte d’Azur
19 Université Grenoble Alpes
20 Université Clermont Auvergne
21 Université de Rennes 1
22 Université Jean Monnet Saint Etienne
23 Université de la Réunion
24 Université de Tours
25 Université de Franche-Comté

 

En lien avec ce classement : le classement des IFSI sur Parcoursup ! 

Classement des IFSI (Institut F. Soins Infirmiers) en 2022

 

Découvrez le classement des facultés de médecine critère par critère

Classement des universités en médecine (selon le critère de la recherche médicale)

Pour ce critère, nous avons étudié la recherche universitaire avec deux sous-critères : le nombre de publications en deux ans et leur indice d’impact à deux ans.

1 Université Paris-Saclay
2 Université de Paris
3 Sorbonne Université
4 Université Toulouse 3 Paul Sabatier
5 Université de Bordeaux
6 Université de Lorraine
7 Université Claude Bernard Lyon 1
8 Université de Lille
9 Université Paris- Est-Créteil Val de Marne – UPEC
10 Aix-Marseille Université
11 Université de Nantes
12 Université de Montpellier
13 Université Grenoble Alpes
14 Université de Bourgogne
15 Université de Strasbourg
16 Université Versailles Saint Quentin en Yvelines
17 Université de Limoges
18 Université de Rennes 1
19 Université de la Réunion
20 Université Côte d’Azur
21 Université Clermont Auvergne
22 Université d’Angers
23 Université de Rouen Normandie
24 Université de Franche-Comté
25 Université de Tours

 

En lien avec le classement des facs de médecine : notre dernier classement !

Classement des PASS et des LAS sur Parcoursup

 

Classement des universités en médecine (selon le critère de l’attractivité et du taux d’accès Parcoursup)

1 Université de Paris
2 Université Claude Bernard Lyon 1
3 Sorbonne Université
4 Université de Lille
5 Aix-Marseille Université
6 Sorbonne Paris Nord
7 Université de Nantes
8 Université de Bordeaux
9 Université Paris-Saclay
10 Université Toulouse 3 Paul Sabatier
11 Université Versailles Saint Quentin en Yvelines
12 Université de Bourgogne
13 Université de Montpellier
14 Université de Tours
15 Université Côte d’Azur
16 Université Clermont Auvergne
17 Université Jean Monnet Saint Etienne
18 Université de Limoges
19 Université de Franche-Comté
20 Université de Reims Champagne Ardenne
21 Université Paris- Est-Créteil Val de Marne – UPEC (Paris 12)
22 Université Grenoble Alpes
23 Université Picardie Jules Verne
24 Université de Rennes 1
25 Université de Lorraine

 

Classement des universités en médecine (selon le critère de la sélectivité du Numerus Apertus)

1 Université Grenoble Alpes
2 Université de la Réunion
3 Université Picardie Jules Verne
4 Université de Guyane
5 Université des Antilles
6 Université de la Polynésie Française
7 Université de Limoges
8 Université de Lorraine
9 Aix-Marseille Université
10 Université de Strasbourg
11 Université Côte d’Azur
12 Université de Franche-Comté
13 Université Clermont Auvergne
14 Sorbonne Université
15 Université de Bourgogne
16 Université de Rouen Normandie
17 Université Jean Monnet Saint Etienne
18 Université de Bretagne Occidentale
19 Université de Montpellier
20 Université de Tours
21 Université Toulouse 3 Paul Sabatier
22 Université Versailles Saint Quentin en Yvelines
23 Université de Reims Champagne Ardenne
24 Université de Lille
25 Université de Rennes 1

 

Classement des universités en médecine (selon le rapport entre nombre de professeurs et nombre d’étudiants)

1 Université de Paris
2 Université Paris-Saclay
3 Sorbonne Université
4 Université Versailles Saint Quentin en Yvelines
5 Université Claude Bernard Lyon 1
6 Sorbonne Paris Nord
7 Université Toulouse 3 Paul Sabatier
8 Université de Strasbourg
9 Université de Rennes 1
10 Aix-Marseille Université
11 Université de Nantes
12 Université de Montpellier
13 Université de Bordeaux
14 Université Jean Monnet Saint Etienne
15 Université Paris- Est-Créteil Val de Marne – UPEC (Paris 12)
16 Université de Lorraine
17 Université de Rouen Normandie
18 Université de Reims Champagne Ardenne
19 Université de Franche-Comté
20 Université de Caen Normandie
21 Université Clermont Auvergne
22 Université de Limoges
23 Université de Bourgogne
24 Université de Tours
25 Université de Lille

 

Classement des universités en médecine (selon le critère du pourcentage d’étudiants boursiers)

1 Université de Guyane
2 Université de la Réunion
3 Université des Antilles
4 Sorbonne Paris Nord
5 Sorbonne Université
6 Aix-Marseille Université
7 Université de Paris
8 Université de la Polynésie Française
9 Université de Montpellier
10 Université de Lille
11 Université Picardie Jules Verne
12 Université d’Angers
13 Université Paris-Saclay
14 Université Paris- Est-Créteil Val de Marne – UPEC (Paris 12)
15 Université de Strasbourg
16 Université de Reims Champagne Ardenne
17 Université Claude Bernard Lyon 1
18 Université Côte d’Azur
19 Université de Lorraine
20 Université Toulouse 3 Paul Sabatier
21 Université de Bordeaux
22 Université Jean Monnet Saint Etienne
23 Université de Corte
24 Université Versailles Saint Quentin en Yvelines
25 Université Clermont Auvergne

 

Classement des facs de médecine (selon le pourcentage d’étudiants admis ayant eu une mention au bac)

1 Institut Catholique de Lille
2 Université de Paris
3 Université de Nantes
4 Université Versailles Saint Quentin en Yvelines
5 Université Paris-Saclay
6 Université Claude Bernard Lyon 1
7 Sorbonne Paris Nord
8 Université de Caen Normandie
9 Université de Lille
10 Université de Rennes 1
11 Université de Strasbourg
12 Université de Tours
13 Université de Reims Champagne Ardenne
14 Université Toulouse 3 Paul Sabatier
15 Université de Bourgogne
16 Sorbonne Université
17 Université de Montpellier
18 Université de Corte
19 Université de Limoges
20 Université Clermont Auvergne
21 Université Jean Monnet Saint Etienne
22 Université Côte d’Azur
23 Université de Bordeaux
24 Université de Franche-Comté

 

Pour tout comprendre de Parcoursup : voici notre page dédiée !

Parcoursup 2022 : tout savoir, tout comprendre by Thotis