Licence Sciences pour la santé

Comment faire médecine à Strasbourg ? Quelles sont les voies d’accès depuis la réforme de la PACES ? Quel est le fonctionnement de la licence Sciences pour la santé à Strasbourg ? Nous avons interviewé le tutorat santé de Strasbourg afin d’avoir une présentation complète de la licence Sciences pour la Santé, spécifique à l’Université de Strasbourg.

 

À découvrir aussi : la licence Sciences pour la santé de l’Université de Strasbourg en vidéo : 


Temps de lecture : 8 min
Université de Strasbourg

Pouvez-vous présenter la licence Sciences pour la Santé de l’Université de Strasbourg ?

Depuis un an, l’entrée dans les études de santé ne se fait plus par la PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé). En effet, dans la plupart des villes de France, deux nouvelles voies d’entrée ont été mises en place : le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) et les Licences avec une option Accès Santé (LAS). À l’Université de Strasbourg, pas de PASS ou de LAS mais une licence, la Licence mention Sciences pour la Santé (LSpS). A Strasbourg, pas de PASS ou de LAS mais une licence, la Licence mention Sciences pour la Santé (LSpS).

Même si l’application de la réforme est différente à Strasbourg, l’objectif est le même qu’au niveau national : revoir la pédagogie, repenser les moyens de sélection afin de diversifier les profils et faciliter la réorientation.

 

Des questions sur la Licence Sciences pour la Santé de l’Université de Strasbourg ? Contacte Lou’Anne via Objectif Entraide !

Première Année en Santé (PASS, LAS, etc.) : Contacte un étudiant !

 

Quelles sont les mineures/majeures possibles à l’Université de Strasbourg en Licence Sciences pour la santé ?

À l’Université de Strasbourg, pas de mineures ou de majeures mais 11 parcours différents, chaque parcours compose le bloc disciplinaire :
– sciences et technologies
– chimie
– droit
– sciences de la vie
– sciences de la Terre et de l’Univers
– mathématiques
– physique
– sciences sociales
– psychologie
– sciences économiques
– sciences du sport

Licence Sciences pour la Santé

Quelles vont être les matières principales ? Les notions phares du premier semestre ? Puis du second ?

La Licence Sciences pour la Santé de l’Université de Strasbourg comporte 3 “blocs de compétences” :
– Bloc Santé
– Bloc Transversal
– Bloc Disciplinaire

Pour se faire une idée encore plus précise du programme abordé, la maquette de l’Université de Strasbourg est consultable ici).

 

1 ) Le bloc santé à l’Université de Strasbourg

Le bloc santé en licence sciences pour la santé représente 25 crédits ECTS* sur un total de 60.

Voici les matières composant ce bloc :

Au premier semestre :
– UE1 : Constitution et transformation de la matière (chimie organique et générale)
– UE2 : Les molécules du Vivant (biochimie du gène)
– UE3 : Mathématiques

Au deuxième semestre :
– UE4 : Le corps humain, l’homme dans son environnement (embryologie, anatomie, biodiversité)
– UE5 : Organisation fonctionnelle de la cellule
– UE6 : Physique et biophysique

 

Pour les UE du Bloc Santé, l’évaluation se fait en contrôle continu. Ainsi, chaque semestre auront lieu deux examens sans convocation* et un avec convocation*. Il y a donc minimum 3 notes par UE (et aucune note ne peut compter pour plus de 50% de la moyenne d’une UE).

 

* Pour information :
En cas d’absence justifiée à une épreuve avec convocation, il est possible de présenter une épreuve de substitution (les modalités peuvent être différentes de celles de l’épreuve initiale). Toute absence injustifiée à temps entraîne une défaillance à l’UE.

 

En cas d’absence à une épreuve sans convocation, si une justification est présentée, la note est neutralisée (c’est à dire pas comptée dans la moyenne). Si l’absence est injustifiée, l’étudiant est sanctionné par la note zéro à cette épreuve.

 

2 ) Le bloc transversal à l’Université de Strasbourg

Ce bloc représente 14 crédits ECTS. Principalement enseigné sous forme de Travaux Dirigés (TD), il regroupe des sciences humaines, de la méthodologie, une UE “projet professionnel personnalisé” mais aussi de l’anglais. Les UE du Bloc Transversal seront sanctionnées par plusieurs examens écrits et oraux pendant l’année et seront le sujet des 2 oraux de fin d’année pour les étudiants admissibles. L’ensemble des travaux (écrits et oraux) produits dans l’UE anglais sera validé ou non mais ne sera pas évalué par une note.

 

3 ) Le bloc disciplinaire à l’Université de Strasbourg

Au moment de t’inscrire pour la LSpS (Licence Sciences pour la Santé), il est possible de choisir entre onze parcours, à savoir :
– sciences et technologies
– chimie
– droit
– sciences de la vie
– sciences de la Terre et de l’Univers
– mathématiques
– physique
– sciences sociales
– psychologie
– sciences économiques
– sciences du sport

 

Pour rappel, il convient de choisir selon ses goûts et préférences personnelles. En effet, le parcours est important pour la réorientation. Ce bloc représente 21 crédits ECTS, soit presque autant que le bloc santé. Toutes les notes des trois blocs de compétence comptent dans ta moyenne générale, aucun n’est donc à négliger !

 

Quel emploi du temps en licence Sciences pour la Santé ?

Voilà l’organisation type d’une semaine en Licence Sciences pour la Santé :

 

 

Quand seront les partiels ? Sous quelle forme seront-ils ?

Le Bloc Santé de la licence Sciences pour la santé sera évalué en contrôle continu. Ainsi, chaque semestre auront lieu deux examens sans convocation et un avec convocation. Il y aura donc minimum 3 notes par UE (et aucune note ne peut compter pour plus de 50% de la moyenne d’une UE).
Les UE du Bloc Transversal seront sanctionnées par plusieurs examens écrits et oraux pendant l’année et seront le sujet des 2 oraux de fin d’année pour les étudiants admissibles.
Le Bloc Disciplinaire sera quant à lui évalué de façon spécifique à chaque parcours.

 

Les erreurs à éviter en licence Sciences pour la Santé de l’Université de Strasbourg ?

Il y a plusieurs erreurs à éviter au cours de cette année. Tout d’abord au niveau du travail :

– C’est une année marathon : il faut travailler de façon REGULIERE. Ça ne sert à rien de tout donner d’un coup et de ne plus avoir d’énergie pour continuer, mais on n’a pas le temps de traîner non plus.

– Ne pas négliger l’entraînement !!

 

Ensuite au niveau du mode de vie :
– Faire des pauses régulières pour s’aérer l’esprit est primordial! Bien sûr, il faut savoir calibrer ses pauses.

– C’est aussi important de prendre un moment pour soi au cours de la semaine (sport, voir des amis, faire de la musique, lire etc…)

– Il faut bien dormir : le sommeil est capital! On sera toujours plus performant après une bonne nuit de 8h, qu’après avoir fait une nuit blanche. Même si cela peut permettre de rattraper son retard, le cours en question ne sera pas assez bien assimilé.

 

En cas de problème ou de doutes, à qui s’adresser ?

En cas de problème de santé ou psychologique (stress des examens, …) , il est possible de se tourner vers des organismes dédiés aux étudiants et totalement gratuits :
– Service de Santé Universitaire (SSU) (6 rue de Palerme, 67000 Strasbourg : Campus Esplanade). Le SSU organise notamment des ateliers de gestion du stress, de relaxation….
– Centre d’Accueil Médico-Psychologique Universitaire de Strasbourg (CAMUS) (6 rue de Palerme, 67000 Strasbourg : Campus Esplanade). C’est un groupe de psychologues, d’assistantes sociales, de conseillers d’orientation qui sont disponibles pour aider les étudiants en cas de doute, anxiété, stress, questions sur le parcours universitaire….

 

Tous nos contenus sur le PASS et les LAS sont à découvrir ici !

PASS & LAS (ex-PACES) : Comment maximiser ses chances ?

 

Comment s’organiser tout au long de l’année en LSPS à Strasbourg ?

Nous avons concocté des fiches méthodes par UE pour savoir comment s’organiser pour chaque UE tout au long de l’année. Voici le lien de notre site pour en savoir plus.

– Vos conseils pour alterner la majeure et la mineure ? (A Strasbourg ça serait plutôt pour alterner le bloc santé, le bloc transversal et le parcours)

Cela reste propre à chacun, en fonction de l’affinité pour les matières du bloc santé, du bloc transversal et du parcours. Si on est plus à l’aise dans une matière, on peut se permettre de passer moins de temps dessus et inversement. Mais dans tous les cas, aucun des blocs n’est à négliger.

 

Comment se déroulera l’admission en médecine, odontologie, pharmacie etc à Strasbourg ?

Différentes options s’offrent aux étudiants à l’Université de Strasbourg pour l’admission en médecine, dentaire, pharmacie, etc. :

L’année est validée, et donc les 60 ECTS, si la moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 ET minimum 10/20 au Bloc Santé et/ou au Bloc Disciplinaire.

La moyenne générale est la moyenne des 3 blocs, pondérée par leurs coefficients respectifs. Au sein d’un même bloc, toutes les UE se compensent (même entre les semestres).

 

Accès aux études de santé

L’accès aux études de santé requiert d’avoir validé sa LSpS et se fait selon deux modalités :
– admission directe (qui ne peut excéder 50 % du nombre de places offertes pour chacune des formations de santé)
–  admission après épreuves orales spécifiques

 

1. Admission directe

Les admissibles directs représentent les 10% meilleurs de chaque parcours.
Les listes générées pour chacun des 11 parcours sont fusionnées en une liste unique. Dans cette liste commune, les candidats sont classés selon leurs moyennes des seuls blocs Santé et Transversal, qui constituent les épreuves du 1er groupe.
En mai, chaque étudiant formule des vœux. Ils permettent d’ordonner les préférences pour chaque filière.
Le jury affecte, dans la limite des places disponibles, chaque étudiant de cette liste à une formation de santé, selon son rang et la priorisation de ses vœux.

Le pourcentage des candidats admis directement à l’issue du premier groupe d’épreuves ne peut excéder 50 % du nombre de places offertes pour chacune des formations de santé.

 

2. Admission après épreuves orales spécifiques

Ceci concerne les étudiants ayant validé leur année (ayant donc une moyenne générale > 10). Les admissibles représentent 30% de chaque parcours. Ces candidats sont convoqués aux épreuves du second groupe.
Sont également concernés par les épreuves de second groupe, les candidats sélectionnés pour le processus d’admission directe mais qui n’ont pas reçu de réponse satisfaisante à leur vœu.

Oraux
Chaque étudiant admissible passe deux épreuves orales, de 10 minutes chacune. Ces examens débutent au plus tôt quinze jours après la publication de la liste des “admissibles directs”.

Admission

La liste d’admission est un classement des candidats admissibles, tous parcours confondus, prenant en compte les moyennes obtenues aux épreuves du deuxième groupe, selon les coefficients suivants :
– les moyennes des Blocs Santé et Transversal ont un coefficient 2
– les notes obtenues aux 2 oraux sont coefficient 1 chacunes
Le jury affecte, dans la limite des places disponibles, chaque étudiant de cette liste à une formation de santé, selon son rang et la priorisation de ses vœux.

 

3. Dans le cas où l’étudiant n’est pas admis

Il existe plusieurs possibilités, dans la mesure où l’on possède deux chances pour entrer dans les études de santé.

Les premières, si l’on a validé son année mais que l’on a pas été accepté en études de santé, est de poursuivre en licence, soit de son parcours, soit en licence SpS. Tous les détails se trouvent sur notre site.

La deuxième est le redoublement, dans le cas où l’étudiant n’a pas validé son année, mais que sa moyenne se trouve entre 7 et 10/20. Cependant, durant cette année de redoublement, il n’est pas possible de retenter sa chance pour entrer en études de santé : il faudra attendre la deuxième année de licence.

Et enfin, dans le cas où l’étudiant aurait moins de 7/20 de moyenne, il lui faudrait se réorienter.

 

Le Numerus Apertus, c’est quoi ?

Le numerus clausus national pour réguler l’accès en DFG2 est remplacé par une capacité d’accueil pour chacune des filières de médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie (DFG2) et kiné (K1) à l’Université de Strasbourg, fixée par le président de l’université, en lien avec l’Agence régionale de santé (ARS).

 

Où peut-on manger à la fac ?

Il y a les restaurants universitaires où l’on peut manger pour pas cher :
– Le Stift : 1 Quai Saint-Thomas
– RU Illkirch : 76 Route du Rhin
– Tous les restaurants universitaires sont disponibles sur le site du CROUS.

 

Il y a également les cafétérias des amicales :
– Kfet de l’AAEMS : “Au Carabin Affamé” (rez-de-chaussée du bâtiment 3, au sein de la Faculté de Médecine)
– Cafétéria de l’AAEPS à la Faculté de Pharmacie

 

Où se trouvent les BU à l’Université de Strasbourg ?

Il y a des BU à plusieurs endroits différents :
– A la Faculté de Médecine (4 rue Kirschleger, 67000 Strasbourg)
– A la Faculté de Pharmacie (74a route du Rhin, 67400 Illkirch-Graffenstaden)
– Bibliothèque du Cardo (7 Rue de l’Écarlate, 67000 Strasbourg)
– Plusieurs sur le campus central (Campus Esplanade)
– La Bibliothèque Nationale Universitaire (6 place de la République, 67000 Strasbourg)

 

Pouvez-vous présenter les missions du tutorat de l’Université de Strasbourg ?

Le Tutorat Santé Strasbourg (T2S) est une association ayant vu le jour le 28 juin 2018. Elle a pour principal objectif d’accompagner les étudiants en LSpS (Licence Sciences pour la Santé) du mieux possible, sur le plan pédagogique ; mais aussi sur de nombreuses problématiques pouvant être rencontrées durant cette année difficile.
Les services du T2S sont accessibles à tout étudiant inscrit en LSpS à la Faculté de Médecine de Strasbourg, et sont totalement gratuits. L’égalité des chances est une de ses valeurs fondamentales. En effet, l’association est composée d’étudiants voulant aider chaque personne désirant un soutien. Dans un contexte où tout étudiant n’a pas les moyens de payer un organisme privé, le tutorat est la solution permettant d’accéder à tous les services nécessaires pour réussir.

Chaque semaine, les étudiants peuvent assister à une séance de tutorat leur permettant de travailler sur un sujet élaboré par une équipe de tuteurs, relu et validé par les enseignants de la LSpS. Ils assistent ensuite à la correction détaillée avec le tuteur sous forme de travaux dirigés (rappels de cours, réponse aux questions, interactions avec le tuteur, etc). Des indicateurs statistiques sont fournis chaque semaine aux étudiants ayant composé, après correction des copies par les tuteurs.

Les tuteurs, étudiants en deuxième année d’une des filières de santé, ont été sélectionnés par le bureau de l’association et les professeurs de chaque UE, sur la base de leur motivation mais aussi lors d’un entretien oral permettant d’évaluer leurs compétences pédagogiques et leurs connaissances dans la matière.

Le T2S propose également aux étudiants des examens et oraux blancs, leur permettant de se tester en conditions réelles d’examen et de se situer parmi les étudiants ayant participé (plus de 1300 !).

Un stage de pré-rentrée est également organisé du 23 au 28 août 2021. Ce stage dure une semaine et permet aux étudiants d’aborder de nouveaux cours, d’avoir un aperçu de ce que sera l’année, mais aussi d’échanger avec les tuteurs et membres du bureau. Il est reconduit chaque année.

Cet aspect pédagogique est ancré depuis un certain temps dans les mœurs du tutorat, avant même la création de l’association. Mais la pédagogie ne suffit pas à faire le bonheur des étudiants ! C’est pour cela que l’association veille au bien-être des étudiants en leur proposant de nombreux projets de bien-être : séances de massage par les étudiants en kinésithérapie, ateliers de gestion du stress et de sophrologie, Tuto’running, Tuto’parents, Trouve ton partenaire de révision, parrainage…

Le T2S veille également à développer l’Orientation mais aussi la Réorientation en étant présent aux salons, journées universitaires, ateliers d’orientation. L’association constitue donc une entité vers qui se tourner en cas de doutes, d’interrogations sur son orientation.

Le responsable du tutorat, Professeur Clavert ; les professeurs enseignants de la PACES ; mais aussi l’administration de la Faculté sont aux côtés des étudiants membres de cette association pour permettre un accompagnement au plus proche des besoins de chacun.

Plus d’informations

Parce que le tutorat est en constante évolution et que nous ne pouvons vous faire une liste exhaustive, nous vous invitons à visiter notre site où tout y est plus détaillé !

 

Peut-on réussir sans prépa à Strasbourg ?

Bien sûr qu’il est possible de réussir sans prépa, tout comme une prépa n’assure pas un passage en deuxième année ! Bien évidemment, c’est à chacun de se faire son propre avis sur la question. Quoi qu’il en soit le T2S reste un service entièrement gratuit, en partenariat avec les professeurs de la Faculté et notre seul objectif est de donner les meilleures chances à chaque étudiant.

 

Ce qui vous plaît au sein du tutorat ?

Ce sont les valeurs du tutorat. L’accompagnement et l’aide aux étudiants de manière gratuite permet de rétablir en partie l’égalité des chances, qui nous est chère.

Voici quelques témoignages de nos tuteurs pouvant illustrer une réponse à cette question :

“J’ai bénéficié du tutorat quand j’étais en P1, ça me tient à cœur d’être désormais tuteur et d’apporter mon aide aux étudiants en première année”

“J’aime mon UE et j’adore partager mes connaissances, apporter mes moyens mnémotechniques”