Accueil > Orientation > Double Licence

Qu’est ce que la double licence ?

La double licence est une formation en trois ans à l’université. Elle a la particularité de combiner deux disciplines de licence et te permet d’obtenir deux diplômes à l’issue de la formation.

Par exemple : Droit et économie ; Histoire et Sciences politiques ; Droit, Sciences et innovation ; Gestion et LEA…

Les combinaisons possibles sont multiples et assurent ainsi une spécialisation rapide dans des domaines divers et complexes. La transversalité de la double licence est particulièrement reconnue et valorisée.

Ainsi, une double licence peut être suivie au sein d’une même université si les deux licences y sont proposées, mais les partenariats avec de grandes écoles comme Sciences Po, PSL ou encore la Sorbonne se font de plus en plus nombreuses, et permettent d’avoir une vraie valeur ajoutée.

À ne pas manquer sur Youtube

une journée en double licence droit économie à la sorbonne

Nos universités partenaires :

CY Tech Économie et Gestion
logo uco

Découvre en vidéo :

choisir une double licence
double licence droit éco gestion
tout savoir sur les licences, doubles-licences, double-diplôme
double licence droit science

Quelles différences : double licence, licence double-diplôme, et bi-licence ?

Pour t’aider à mieux comprendre la diversité entre ces formations :

  • — La licence double diplôme

C’est une licence pluridisciplinaire (avec au moins deux disciplines), qui va te délivrer un diplôme de licence + un Diplôme Universitaire (DU) ou Diplôme Interuniversitaire (DIU), délivré par l’université (et non par l’État). Tu suivras l’enseignement d’une licence classique + une formation par la recherche.
C’est une formation renforcée, qui te donne également 240 crédits ECTS.

  • — La licence double cursus ou bi-licence

C’est une licence qui offre une formation avec un cursus majeure/mineure, la majeure représentant 65% des enseignements de la spécialité choisie, et la mineure 35% de la seconde discipline. Ce double cursus te permet de choisir ton parcours en fonction de tes envies afin de mieux t’orienter à l’issue du premier semestre.
Tu obtiendras une licence dans la majeure choisie au bout de 3 ans.

 

Bon à savoir : en réalisant une 4ème année, cela te permet d’obtenir une seconde licence dans la mineure choisie.

  • — La double licence

La double licence est une association de deux disciplines où sont associées le coeur de formation des deux licences en question (ex : le droit et l’économie), avec des enseignements complémentaires qui se mutualisent. Ce cursus te permet d’obtenir 2 diplômes de licence, et 240 crédits ECTS.

Le déroulé d’une double licence

La double licence est une formation qui impose un volume horaire assez dense. Cela se caractérise donc par une charge de travail importante, un rythme intensif ainsi qu’une importante sélectivité à l’entrée et tout au long de la formation. C’est donc un parcours exigeant, mais riche d’opportunités.

Tout comme une licence classique, en double licence, tu auras des cours en amphithéâtres, pour la partie théorique, et des cours en TD ou TP, pour la pratique.
Les partiels, eux, ont lieu à chaque fin de semestre. À savoir qu’il te faut une moyenne annuelle générale de minimum 10/20 pour pouvoir valider ta licence (ta moyenne du premier semestre peut compenser celle du deuxième et inversement), et valider l’UE “Stage” et “Comportement Professionnel”, dans le cas où tu as un stage obligatoire, comme à Dauphine PSL, pour la double licence Droit — Management et Gestion des Organisations par exemple.

De plus, il n’est pas possible de valider qu’une licence dans l’un des deux domaines. Tu dois obligatoirement valider tes notes et UE* de tes deux domaines de licence.

 

*Dans les études supérieures, les UE sont des unités d’enseignements qui te permettent de comptabiliser tes crédits ECTS.

Les admissions

  • Entrée en post-bac via Parcoursup

Pour la plupart des universités, l’entrée en double licence se fait via ton dossier, sur la plateforme d’orientation Parcoursup.
Dans certains cas, il est possible que l’on te demande de passer un entretien.

Il arrive que certaines universités ne te permettent pas de postuler sur Parcoursup, dans ce cas, il faut donc que tu postules directement auprès de l’établissement.

  • Admissions parallèles en L2

Dans certains cas, si la formation suivie est équivalente à celle demandée, tu as la possibilité, après étude de dossier et/ou un entretien, d’intégrer un cursus en double licence.

Cependant, au vue du dense programme, il est plutôt conseillé d’intégrer une double licence en L1, au risque de devoir fournir un gros travail personnel en plus, déjà nécessaire à la double licence.

Pourquoi choisir de faire une double licence ?

Le profil pluridisciplinaire des diplômés en double licence offre de nombreuses possibilités de débouchés pour la suite de tes études ou sur l’entrée du marché du travail. Bien souvent, les étudiants ayant suivi cette formation bénéficient d’un accès facilité en master.

Avantages :

  • Découverte de deux domaines différents
  • Un large choix de poursuites d’études et de débouchés
  • Une voie générale et pluridisciplinaire
  • Un parcours apprécié des employeurs
  • Une ouverture d’esprit et une large culture
  • Dans le cas d’un partenariat avec une grande école, possibilité d’une L3 à l’international 

Quelques skills utiles : 

  • Être rigoureux et constant dans son travail
  • Avoir une très bonne organisation et trouver sa méthode de travail (fiches régulières, refaire les exercices, revoir le cours avant et après…)
  • Être agile, c’est-à dire s’adapter facilement (chaque matière est différente et nécessite une méthode de travail propre à chacune)

Et après une double licence ?

  • Poursuites d’études

Après une double licence, nombre d’opportunités s’offrent à toi. En effet, tu as le choix de concourir dans une grande école, ou en Master, et de te spécialiser dans l’un des domaines compatibles avec l’une de tes deux licences. 

  • Entrée sur le marché du travail

Tu seras titulaire d’un diplôme national de licence donc tu pourras bien sûr choisir d’intégrer le monde du travail. Cependant, la double licence est un cursus qui implique plutôt des longues études (au moins en master) et qui te forme à des sujets plus théoriques que opérationnels.

Découvre d’autres formations qui peuvent t’intéresser