Science Po et les IEP

Accueil > Orientation > Science Po et les IEP

Les instituts d’études politiques (IEP) communément appelés « Sciences Po » sont très demandés sur Parcoursup. Les études y durent 5 ans : 1 cycle généraliste de 3 ans (dont une année à l’international), puis 2 ans de master avec une spécialisation. Les Sciences Po forment les futurs cadres du monde économique, social et politique, en France et à l’international.

 

Nous pouvons les séparer en 3 grandes catégories :

1) Sciences Po Paris et ses campus (Paris avec un cursus généraliste et des épreuves différentes de Nancy, Dijon, Poitiers, Menton, Le Havre et Reims selon la spécialisation) accessibles avec un concours spécifique en 4 épreuves.

 

2) Les écoles du réseau Science Po, accessibles après un premier cycle (licence, bachelor ou son équivalent à l’étranger épreuves communes, présentes dans 8 villes, à Sciences Po Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Saint-Germain-en-Laye et Fontainebleau (ouvert à la rentrée 2023, accessible avec un concours spécifique).
Depuis 2021, pour intégrer l’un des sept campus du réseau Science Po Paris, il n’y a plus de concours à proprement parlé. Désormais, cela passe par l’étude du dossier, et trois épreuves écrites, les « exercices personnels », suivi d’un oral en distanciel en avril-mai.

 

3) Sciences Po Bordeaux et Sciences Po Grenoble qui disposent de leurs propres modalités d’entrée.

1. Science Po Paris et ses 7 campus

Science Po Paris c’est 7 campus en France, soit le campus de Paris, et 6 autres campus, aussi appelés les IEP de province.

Le campus de Paris constitue un institut à part entière puisque c’est le premier IEP de Science Po. De plus, c’est le seul du Réseau ScPo à proposer un programme général.
Les autres sont basés sur un tronc commun pluridisciplinaire, où chaque campus permet de se spécialiser selon une zone géographique.

À Science Po, la formation est composé de six enseignements principaux :

  • Le droit,
  • L’économie,
  • Humanités,
  • Histoire,
  • Science politique,
  • Sociologie.

Des disciplines artistiques et scientifiques viennent compléter ces matières.

Les IEP de Science Po sont accessibles directement après ton bac. Tous les lycéens candidats, en France et dans le monde, passent les mêmes épreuves pour entrer à Sciences Po :

  • La réussite au Bac ou son équivalent étranger,
  • La performance académique,
  • Les écrits personnels,
  • L’entretien oral.

LES ADMISSIONS

Les admissions peuvent se faire sur deux plateformes différentes :

  • Via Parcoursup pour ceux qui préparent le bac français,
  • Ou via le portail d’admission de Sciences Po pour ceux qui préparent un diplôme de fin d’études secondaires à l’étranger.

 

Il y a de multiples attendus. Il faut que tu aies d’excellents résultats au lycée, ainsi qu’au bac, et que tu saches convaincre tant à l’écrit qu’à l’oral, ta motivation et ton projet personnel. Ensuite tu devras passer 4 épreuves, chacune étant notée sur 20.

Les 3 premières épreuves constituent le dossier et vont former une note sur 60, soit :

  • Tes résultats au bac ou équivalent étranger
  • Tes performances académiques et ta trajectoire : cela correspond à l’analyse de tes bulletins en fonction des appréciations des professeurs, ta progression durant ton parcours, ta persévérance et ton sérieux
  • Les écrits : motivation et projet pour Science Po + un essai parmi les 5 sujets proposés

Après examen du dossier, si tu as obtenue une note sur 60 supérieure ou égale à une note A définie par le jury en fonction des résultats globaux et selon la qualité des candidatures, tu es éligible à passer la seconde partie, l’épreuve orale.

 

Quatrième épreuve, l’oral noté sur 20 également. Ici, il est attendu de toi que tu mettes en avant ta capacité à mener un échange, montrer ton attitude face aux questions, ainsi que la solidité de ton potentiel de réussite.

L’échange qui dure entre 25 et 30 minutes se déroule à distance, en trois parties :

  • Présentation du candidat,
  • Commentaire et analyse d’une image que tu choisis parmi 2 proposées;
  • Échange libre avec les examinateurs pour mieux te comprendre toi et tes motivations.

Après avoir passé les deux parties, si tu obtiens une note d’admission sur 80 supérieure ou égale à une note B définie par le jury d’admission, après examen des résultats et selon la qualité des candidatures, tu seras déclaré admis.

 

Bon à savoir : les notes A et B ne peuvent pas être inférieure à une note définie chaque année par le Directeur de l’IEP de Paris pour chacune ds voies d’accès avant l’ouverture des candidatures.
À titre d’exemple, en 2023 pour l’ensemble des voies d’admission en 1ère année, la note A était de 45/60 et la note B de 60/80.

Les spécialisations par campus à Science Po Paris

Campus de Paris : UN PARCOURS PLURIDISCIPLINAIRE ET GÉNÉRALISTE EN SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES COMMUNES (cursus francophone, qui inclut certains enseignements en anglais)

Tu pourras étudier l’une des 16 langues étrangères enseignées sur le campus, tout en suivant des cours d’anglais si tu ne disposes pas d’un niveau B2 validé.

Plusieurs doubles diplômes conçus en collaboration avec des universités françaises sont également proposés sur le campus de Paris afin d’offrir aux étudiants un parcours unique qui mêle  sciences sociales, sciences et humanités.

Campus de Dijon : MINEURE UNION EUROPÉENNE, EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE (cursus francophone)

Tu pourras étudier les langues de la région telles que le hongrois, le polonais, le roumain, le russe ou le tchèque.

Campus du Havre : MINEURE ASIE-PACIFIQUE (cursus anglophone)

Tu pourras également étudier les langues de la zone géographique telles que le chinois, le japonais et le coréen, tout en suivant des cours de français langue étrangère pour les étudiants ne disposant pas d’un niveau équivalent à B1.

Campus de Menton : MINEURE MÉDITERRANÉE-MOYEN-ORIENT (français ou anglais)

L’apprentissage des langues de la région telles que l’arabele turcl’espagnol, l’italienle persan ou l’hébreu, vient compléter ce programme de formation, auquel s’ajoutent également des cours de français langue étrangère pour les étudiants ne disposant pas d’un niveau équivalent à B1.

Campus de Nancy : MINEURE UNION EUROPÉENNE, PARTENARIAT FRANCO-ALLEMAND (cursus francophone incluant des enseignements en anglais et en allemand)

Tu pourras également apprendre les langues de la zone géographique telles que l’allemandl’anglaisle français langue étrangère, mais aussi l’italienl’espagnolle russele suédois ou l’arabe.

Campus de Poitiers : LA MINEURE AMÉRIQUE LATINE-CARAÏBES (cursus francophone qui inclut certains enseignements en anglais et en espagnol)

Tu auras la possibilité d’étudier les langues de la zone géographique : l’espagnol et le portugais.

Campus de Reims : DEUX SPÉCIALISATIONS GÉOGRAPHIQUES CENTRÉES SUR L’AMÉRIQUE DU NORD ET L’AFRIQUE

  • LA MINEURE AMÉRIQUE DU NORD, CURSUS ANGLOPHONE (cursus anglophone)

Tu pourras étudier une des langues proposées sur le campus : l’anglaisl’espagnoll’allemandl’italien ou l’arabe, tout en suivant des cours de français langue étrangère si tu ne disposes pas d’un niveau équivalent à B1.

  • LA MINEURE AFRIQUE, CURSUS FRANCOPHONE (programme essentiellement francophone)

Tu auras la possibilité d’apprendre certaines langues de la zone géographique dont l’arabe, le portugais ou le swahili.

À ne pas manquer sur Youtube

immersion à science po
études à science po
licenceà science po
master sécurité et défense à science po

Et sur Parcoursup ?

Pour Science Po Paris, tu es limité à 2 campus, donc 2 sous-vœux.
➡️​ Sciences Po Paris = 1 vœu (et les campus en sous-vœu)

 

Les IEP du réseau (Aix, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain en Laye, Strasbourg et Toulouse) représentent un vœu.

➡️​ les 7 IEP = 1 vœu

 

Pour Sciences Po Grenoble et Sciences Po Bordeaux, le choix d’un IEP (Grenoble ou Bordeaux) est équivalent à un voeu.
➡️​ Sciences Po Grenoble = 1 vœu
➡️​ Sciences Po Bordeaux = 1 vœu 

2. Les écoles du Réseau ScPo

Les écoles du Réseau ScPo réparties dans 7 villes en France, sont accessibles après un premier cycle dans l’enseignement supérieur en licence, ou après avoir validé un cursus dans l’enseignement supérieur équivalent à 180 crédits ECTS.

Elles te permettent de continuer en Master de 2 ans, en Master en apprentissage, de suivre un double diplôme, et même de suivre un Master en 1 an si tu as déjà une expérience professionnelle.

Les écoles proposent 7 domaines d’activités différents, voici lesquels :

  • L’école d’affaires publiques,
  • L’école des affaires internationales,
  • L’école de droit,
  • L’école de journalisme,
  • L’école de management et de l’impact,
  • L’école urbaine,
  • L’école de la recherche.

LES ADMISSIONS

Pour montrer la diversité de ses écoles, Science Po a mis en place plusieurs voies d’admission selon ton statut. Il y a 3 grandes voies :

  • La procédure française : tu as déjà obtenu ou tu obtiendras à la fin de l’année un diplôme français de Licence/Bachelor ou 180 crédits ECTS (équivalent Bac+3) dans un établissement situé en France ou à l’étranger. S’en suit une première phase d’admissibilité, ton dossier sera évaluer par deux enseignants de Science Po. Puis la seconde phase d’admission constituée d’un entretien, à l’issue duquel la commission d’entretien délivrera un avis. En savoir plus sur les critères d’éligibilité.

 

  • La procédure internationale : tu peux te présenter via cette procédure si tu as déjà obtenu, ou que tu obtiendras à la fin de l’année universitaire en cours, un diplôme non français de Licence/Bachelor (ou 180 crédits ECTS) dans un établissement situé en France ou à l’étranger. Ici aussi, il y a une phase d’admissibilité, et une phase d’admission.
    En savoir plus sur les critères d’éligibilité.

 

  • Si tu as, ou tu suis un cursus franco-étranger de niveau Licence : les modalités diffèrent en fonction de ta situation. En savoir plus.

 

  • Pour les doubles diplômes : la procédure de sélection est distincte. Les candidat.e.s aux programmes de double diplôme doivent postuler par la procédure française ou internationale, dont ils remplissent les critères d’éligibilité.Les étudiants qui seront diplômés du Bachelor de Sciences Po à la fin de l’année universitaire en cours et qui souhaitent se présenter à un double diplôme doivent déposer leur candidature via la procédure française, et ce quel que soit leur parcours antérieur à Sciences Po. En savoir plus.

 

3. Les IEP à concours spécifique

Parmi les IEP de France, certains d’entre eux sont accessibles à partir de concours spécifique. Ce sont les IEP de :

  • Fontainebleau (ouvert depuis la rentrée 2023, qui a intégré le Réseau ScPo),
  • Bordeaux,
  • Grenoble.

— Fontainebleau

L’IEP de Fontainebleau appartient à l’UPEC. Cet institut propose plusieurs formations en lien avec les sciences politiques, que ce soit en 1er ou 2nd cycle.

En 1er cycle tu pourras retrouver la Licence Science Politique (SPO), la Licence Science Politique accès Santé (SPO LAS), la Licence Science Politique à l’international, la Double Licence Histoire-Science Politique, la Licence parcours préparatoire au professorat des écoles, et une L3 administration publique.
Tu auras des épreuves écrites et orales à passer avant de pouvoir intégrer une des licences, accessibles en L1, L2, ou L3.

Voici les modalités d’admission en fonction de ton statut :

  • Si tu es lycéen : candidate sur Parcoursup
  • Etudiant jamais inscrit à l’UPEC: candidature sur E-candidat
  • Etudiant déjà inscrit à l’UPEC : candidature sur E-Campus
  • Etudiant international (procédure « études en France ») : candidature sur études en France
  • Etudiant international (hors procédure Campus France) : candidature sur E-candidat

 

En 2nd cycle, si tu souhaites candidater en M1 dans l’un des Masters de l’IEP de Fontainebleau, candidate via MonMaster.
En revanche, si tu candidates en M2, les admissions se feront directement sur dossier et épreuves écrites et orales.

— Bordeaux

À Science Po Bordeaux, les concours d’entrée se font en 1ère année via Parcoursup ou en 4ème année sur le site de Science Po Bordeaux dans la rubrique Admissions.
Que tu sois candidat français ou étranger, les critères d’admission sont les mêmes.

— Grenoble

L’entrée à Science Po Grenoble en 1ère année se fait en 2 grandes étapes :

1) La phase d’admissibilité = l’études de tes résultats scolaires via ton dossier sur Parcoursup. Ce sont les notes d’Histoire-Géographie, de tes LVA et LVB, de Philosophie, de tes spécialités suivies en Terminale, des notes obtenues au baccalauréat de français (oral et écrit), ainsi que de ta moyenne générale obtenue au baccalauréat (ou diplôme admis en équivalence), qui seront évaluées.

2) La phase d’admission = l’oral. Tu devras travailler le dossier documentaire thématique qui te servira de support le jour de l’oral d’admission. Ensuite si tu es jugé admissible, tu es directement convoqué via Parcoursup à l’oral d’une durée de 15 min, qui a lieu en ligne entre fin avril et mi-mai. Tu devras y présenter ton projet de formation, montrer tes capacités à t’exprimer en anglais, et répondre à des questions sur le dossier thématique que tu as préparé en amont.

 

À savoir : l’entrée en 3ème année est possible uniquement pour les étudiants de l’IUT 2 Grenoble.

 

L’entrée en 4ème année se fait sur l’application concours, puis si tu es admissible, tu devras passer un entretien d’admission.