Le Master Science Politique est une formation en deux ans mêlant les sciences humaines et sociales et la politique. Quel est le profil type d’un étudiant en Master Science Politique ? Les matières enseignées ? Les spécialisations ? Les débouchés ? Thotis vous répond. 

En lien avec le Master Science Politique : Trouve Ton Master avec Thotis Master !

Trouve Ton Master avec Thotis Master !

Présentation du Master Science Politique 

Le Master Science Politique est, comme son nom l’indique, axé sur les sciences sociales et la politique. Il s’adresse à des étudiants titulaires d’une licence, Bachelor ou équivalence, en Science Politique, Sciences humaines et sociales. Pour intégrer plus facilement ce Master, certains étudiants se forment au préalable dans un Institut de Science Politique. 

 

Quel profil d’étudiant en Master Science Politique ?

Le profil des élèves inscrits en Master Science Politique est varié. Néanmoins, les étudiant ont des caractéristiques communes. Curieux, au fait de l’actualité et ayant déjà une bonne connaissance du droit des administrations, ils sont naturellement attirés vers cette formation. Ils peuvent, durant ce cursus de deux ans, se spécialiser dans un domaine donné. Et cela, selon leurs appétences et leur projet professionnel. Le Master Science Politique mène à des carrières nationales comme internationales, dans des domaines très variés. La formation de ce Master couvre un large spectre de compétences, utiles pour se réinventer au fil de sa carrière.  

À découvrir aussi : La licence Science Politique

La licence Science Politique : matières et débouchés

Le Master Science Politique : les matières enseignées et les spécialisations 

Disponible partout en France, le Master Science Politique permet de développer un large éventail de compétences. Concernant les matières enseignées, les étudiants pourront ainsi étudier : le droit, les politiques internationales, européennes, la coopération internationale, les relations publiques, les enjeux du pouvoir, les politiques publiques etc. Ils pourront également se spécialiser, lors de leur formation en Master Science Politique. 

Parmi les nombreuses spécialités disponibles pour ce Master, on retrouve le plus souvent : Théorie politique, Politique internationale, Communication publique et démocratie participative, les Métiers de l’international au local ou encore SIAHC (Solidarité Internationale, Action Humanitaire et Crises). 

 

Où suivre ce cursus ? 

Les établissements qui proposent le Master Science Politique sont nombreux ; en voici quelques-uns : L’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po Paris), l’université Toulouse-Capitole, l’université Sorbonne Paris Nord, l’université de Poitiers, l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence (Sciences Po Aix).

 

Bon à savoir :

Chaque université a ses propres spécificités et les matières étudiées peuvent légèrement varier d’un établissement à l’autre. Il est donc conseillé de bien se renseigner sur les programmes et les modalités d’admission de chaque Master avant de faire son choix. Pour trouver une université qui propose ce Master, n’hésitez pas à vous renseigner directement sur le site de l’université elle-même. Vous pouvez également contacter le département dédié, qui vous donnera toutes les modalités d’admission et d’inscription.

À découvrir aussi : Le Master Histoire 

Le Master Histoire : conditions d’accès, débouchés

Les débouchés du Master Science Politique :

Les étudiants qui terminent leur Master Science Politique peuvent envisager de poursuivre leurs études, ou de se lancer dans le monde du travail. Concernant la première option, ils peuvent s’inscrire en Doctorat (Bac+8) ou dans un Master spécialisé en Droit et Science Politique (Bac+6). 

Pour ceux qui choisissent de travailler à la fin du Master Science Politique, de nombreuses options s’offrent à eux, selon leur profil. En effet, les étudiants peuvent devenir : Ingénieur d’Affaires Internationales, journaliste, JRI (journaliste reporter d’images), juriste, politologue, traducteur-interprète, chargé de mission environnement, chargé de relations publiques, les métiers du lobbying, de la coopération internationale…