Le Master Histoire est une formation universitaire d’excellence et est accessible aux étudiants qui le souhaitent dans de nombreuses universités, à partir de l’obtention d’une Licence 3.  Reconnu comme un diplôme national ou diplôme d’État, le cursus du Master Histoire dure deux ans – la première année étant la M1 et la seconde la M2. 

 

En lien avec le Master Histoire : on te dit tout sur la nouvelle plateforme Mon Master

Tout savoir sur Mon Master en 2023, la nouvelle plateforme nationale - Thotis Master

Passionné d’Histoire et détenteur d’une Licence ou d’un nombre de crédits équivalent, vous souhaitez intégrer un Master dans ce domaine. Cela tombe bien, puisque plusieurs universités et écoles françaises proposent un Master en Histoire, avec plusieurs spécialisations. Du côté parisien, on retrouve des établissements bien connus, tels que Sciences Po ou encore Sorbonne Université, qui proposent cette formation en deux ans, sous certaines conditions. 

 

Le Master Histoire : certaines licences sont prioritaires

À travers un cursus de deux ans et le choix d’une spécialisation, vous pouvez en effet suivre des études passionnantes à travers un Master Histoire. Après une licence d’Histoire, en Histoire de l’Art, Archéologie, Lettres classiques ou Lettres modernes, sachez que vous êtes prioritaires pour candidater à ce Master. La formation en deux ans en Histoire contemporaine permet par exemple de développer de nombreuses compétences, telles que la recherche documentaire, le développement d’une pensée critique, la présentation rigoureuse des résultats, une maîtrise de la bibliographie ou encore l’élaboration de problématiques de recherche. 

 

Concernant l’Université Panthéon Sorbonne, deux types de formation en Histoire y sont par exemple proposées : 

  • Le Master Recherche : 

Dans cet établissement, les élèves qui souhaitent postuler à un Master Histoire Recherche doivent détenir une licence (3 ans). Ils  sont également sommés d’obtenir l’avis favorable de la commission pédagogique pour être admis en première année (M1).  

  • Le Master Professionnel : 

Les étudiants qui souhaitent intégrer un Master Histoire Professionnel sont également soumis à l’avis de la commission pédagogique de l’Université Panthéon-Sorbonne. Les Masters professionnels sont agrémentés de stages permettant une professionnalisation, selon les formations disponibles. Certains établissements proposent par ailleurs l’alternance ; n’hésitez pas à vous renseigner davantage !

 

Sciences Po propose également, à travers le Master Histoire, une formation complète et approfondie. Lors de la première année, les étudiants en M1 suivent une formation théorique et méthodologique de haut niveau avec un apprentissage de l’enquête et de la démarche de recherche. Mais pas seulement, puisque l’école propose également une spécialisation dans divers domaines comme les spécialités historiques, sélectionnés dans leur diversité, mais aussi des thèmes de recherche spécifiques. Le sujet du mémoire de recherche, au coeur de la formation, est choisi par l’étudiant dès la M1, et se définit plus précisément grâce aux professeurs, qui permettent de consolider, en partenariat avec l’élève, une problématique donnée. 

 

Trouve ton Master avec Thotis Master !

 

De nombreuses possibilités en termes de spécialisation : 

En qualité de Master Recherche, l’UFR d’histoire de Paris 1 propose par ailleurs pas moins de neuf spécialisations, dont certaines uniquement disponibles en M1. Parmi elles : 

  • Histoire et gestion du patrimoine culturel 
  • Histoire contemporaine, mondes étrangers et relations internationales
  • Histoire et anthropologie de l’Antiquité 
  • Histoire et anthropologie des sociétés médiévales et modernes
  • Histoire des sociétés occidentales contemporaines
  • Histoire du monde byzantin, des pays islamiques et méditerranéens
  • Histoire de l’Afrique
  • Histoire des sciences, Histoire des techniques
  • Histoire économique
  • Histoire et audiovisuel 

Les matières enseignées vont de l’informatique appliqué aux sciences sociales à l’apprentissage de haut niveau en langues vivantes ou anciennes. De plus, pour les étudiants qui le souhaitent, il est possible de suivre une partie de leur cursus à l’étranger, grâce à l’offre des bien connus semestres Erasmus en Europe, mais également de diverses missions de recherches. Enfin, certains Master Professionnels sont orientés vers l’international, à l’instar du cursus “Relations internationales et Action à l’Étranger”. 

 

Quels sont les débouchés en Master Histoire ? 

Master Histoire en poche, vous vous ouvrez professionnellement à de multiples métiers. Parmi eux, professeur des écoles, professeurs des universités, journaliste, enseignant-chercheur, tous les métiers de l’édition, en tant que libraire, assistant d’édition ou même prétendre à un poste de bibliothécaire. 

Plus généralement, le Master d’Histoire se destine aux étudiants qui souhaitent embrasser une carrière dans l’enseignement, la recherche, mais également bien d’autres secteurs. À terme, ils peuvent choisir un métier dans :

 

  • La fonction publique : le patrimoine, les bibliothèques, archives, 
  • Le secteur privé : l’audiovisuel, l’édition, la presse, les médias, les associations… 

Cette liste non exhaustive démontre que de nombreuses carrières s’ouvrent à l’issue d’un Master Histoire. Le diplôme en cinq ans permet d’acquérir de nombreuses compétences, nécessaires dans les professions citées ci-dessus ! 

En lien avec le Master Histoire : le classement Thotis 2023 des universités 

 

Quelles qualités pour intégrer un Master Histoire ? Pour quel type de profil ? 

Si vous avez un attrait pour l’Histoire dans son ensemble et la connaissance du monde dans son sens large, vous pouvez candidater à un Master Histoire. L’intérêt principal étant une grande spécialisation dans un domaine défini, une période historique donnée. En suivant un Master Histoire, vous aurez également la possibilité de vous inscrire dans des missions de recherche à l’étranger – souvent, en Europe – pour les Master Recherche, et à l’international pour les Master Histoire professionnalisants.

 

Il est important de noter que chaque université a ses propres spécificités et que les matières étudiées peuvent varier légèrement d’un établissement à l’autre. Il est donc conseillé de bien se renseigner sur les programmes et les modalités d’admission de chaque Master avant de faire son choix.