Concours Commun 7 sciences po

L’ouverture de Parcoursup approche. Comme chaque année des milliers de lycéens vont mettre leurs vœux en ligne afin d’intégrer la formation de leur choix. Pour beaucoup, Sciences Po sera le premier choix. Nous nous sommes donc intéressés au concours commun des 7 Sciences Po (Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse). Florent Vandepitte, directeur pédagogique de Tremplin IEP, a répondu à nos questions.

Par Rayan Nour
Temps de lecture : 5 min

 

C’est quoi Sciences Po ?

Les Sciences Po sont des établissements d’excellence qui proposent une formation pluridisciplinaire en cinq ans. Ces dix écoles délivrent le grade de master et débouchent sur de nombreux domaines (journalisme, droit, finance, carrières administratives, concours de la fonction publique…). Sept établissements se sont fédérés dans le réseau ScPo qui propose un concours commun accessible aux terminales et aux étudiants en bac+1. 

 

Pouvez-vous présenter le concours commun aux 7 Sciences Po ?

Le concours commun du réseau ScPo permet d’intégrer 7 Sciences Po : Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse. Il offre plus de mille places et prend la forme de trois épreuves : questions contemporaines, histoire et langues vivantes. Au terme de ces trois épreuves, sont ajoutées les moyennes des langues vivantes et des deux spécialités de terminale pour établir un classement entre les candidats.

 

Tu te poses des questions sur ton orientation? Contacte gratuitement à un étudiant !

Contacte un Étudiant – Mise en relation entre lycéens et étudiants

 

Quelles sont les dates phares du concours commun aux 7 Sciences Po ?

L’inscription au concours est la première étape. Elle se fait entre 20 janvier et le 29 mars selon le calendrier Parcoursup. Les candidats doivent valider le vœu dans leur dossier pour pouvoir se présenter au concours qui a lieu le samedi 23 avril.

 

Comment s’organisent les épreuves écrites ?

Le samedi 23 avril, les candidats sont convoqués dans la ville au réseau ScPo la plus proche de leur lieu de résidence. Le concours est organisé soit au sein de l’IEP soit dans une université partenaire. Le matin, les candidats ont une épreuve sur des questions contemporaines. L’après-midi, se déroulent en même temps les épreuves d’Histoire et de langues. Il n’y a pas d’épreuve orale.

 

Découvre aussi notre page dédiée à Parcoursup !

Parcoursup 2022 : tout savoir, tout comprendre by Thotis

 

Faut-il avoir fait une spécialité en particulier pour intégrer un des 7 Sciences Po ?

Aucune spécialité n’est requise pour intégrer Sciences Po. Tous les profils sont acceptés, le concours est là pour valoriser une préparation supplémentaire et complémentaire à celle du lycée. Le concours est donc ouvert à tous. 

 

Quels sont vos conseils pour réussir le concours commun ? Comment préparer les épreuves ?

Je conseille aux candidats d’anticiper leur préparation dès la classe de première. Je leur conseillerai également de bien organiser leur travail et d’y consacrer une demi-journée par semaine par exemple.

 

Ils peuvent faire des fiches structurées avec des connaissances utiles, des exemples pour les questions contemporaines et des listes de vocabulaire sur les thématiques actuelles en langues vivantes. Cela leur permettra à la fois de préparer le concours et de progresser au lycée. Les candidats ne doivent pas hésiter à se faire aider au sein de leur lycée par exemple ou en rejoignant Tremplin IEP qui est la classe préparatoire de référence pour tous les candidats de Sciences Po, mais surtout la seule préparation qui est labellisée par le réseau ScPo.