LicenceLicence economieDouble Licence Histoire Science Politique

Charlotte est étudiante en double licence Histoire Science Politique à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Elle présente sa formation, les débouchés et donne quelques conseils pour réussir dans ce cursus exigeant.

Par Thibaud Arnoult
Temps de lecture : 7 min
La Double Licence Histoire Sciences Politique

 

Pourquoi as-tu choisi la double licence Histoire Science Politique ?

Si à la fin du lycée j’étais convaincue de ne pas être adaptée à la pression de la prépa, j’étais tout de même désireuse d’intégrer un cursus prestigieux et de suivre des enseignements de qualité. Cependant j’étais incapable, en Terminale, de faire le choix d’une formation spécialisée et je souhaitais aussi me laisser du temps pour développer des compétences multiples avant d’entrer en master. Sortant d’une série ES et ayant alors un intérêt marqué pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales, la double licence Histoire Science Politique me semblait être la filière parfaite.

 

Découvrez aussi les conseils de Victoria pour réussir son intégration à l’Université :

 

Pourquoi à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne ?

Le choix de cette double licence a également été pour moi une stratégie géographique. Originaire de la Drôme Provençale, je voulais étudier à Paris et plus particulièrement à La Sorbonne. En effet, Paris 1 est l’une des universités de premier plan dans le domaine des sciences humaines et sociales en France comme à l’étranger et j’étais désireuse d’en rejoindre les rangs. Or, pour avoir une chance d’être admise à l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, où les places dans les licences simples sont notamment attribuées en fonction de l’académie d’obtention du bac, j’ai fait le choix de postuler dans cette double licence sélective qui recrute sur dossier.

 

Double Licence Histoire Science Politique

Charlotte, étudiante en Double Licence Histoire Science Politique à Paris 1 Panthéon Sorbonne

 

Comment se déroule la double licence Histoire Science Politique ?

La double licence Histoire Science Politique se caractérise par un programme dédoublé à tous les niveaux sauf pour les enseignements mineurs et transversaux qui ne sont suivis qu’une seule fois (méthodologie, anglais, informatique…). Concrètement, nous recevons les mêmes cours magistraux que les étudiants de licence simple, les mêmes TD et les mêmes partiels… mais en double. Si n’y a pas de changement fondamental par rapport au volume horaire du lycée, une réelle différence se fait sentir en terme de travail personnel demandé et d’exigences qui sont beaucoup plus strictes. C’est tout à fait faisable mais ça demande une bonne organisation et une forte capacité de travail.

 

À lire aussi : Immersion à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

 

Quel est le volume horaire au sein de la double licence Histoire Science Politique ?

À Paris 1 Panthéon Sorbonne, la double licence Histoire Science Politique contient en moyenne 30 heures de cours hebdomadaires contrairement à une licence simple qui contient 20 heures de cours par semaine. Ainsi malgré l’importante charge de travail personnel, nous avons largement le temps de nous investir parallèlement à nos études dans des projets artistiques, caritatifs, professionnels ou sportifs. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de l’Université qui laisse aux étudiants l’opportunité de développer des compétences en dehors du cadre des études.

 

Peux-tu nous présenter quelques matières phares ?

La formation en science politique comprend le droit constitutionnel, l’économie politique, l’histoire des forces et des doctrines politiques ainsi que l’étude des institutions administratives et de l’action publique ou encore les relations internationales. Beaucoup de mes camarades de promotion souhaitent s’orienter dans ce dernier domaine, qui est en fait une sous-discipline des sciences humaines qui tente d’observer et d’expliquer la politique mondiale, c’est à dire les rapports de force à l’échelle du globe.

La licence d’histoire quant à elle, offre une formation dans les quatre périodes traditionnelles de l’histoire : histoire ancienne (Orient ancien, Grèce et Rome) ; histoire médiévale (Europe occidentale, Europe byzantine, Monde musulman) ; histoire moderne (des Grandes Découvertes à la Révolution française) ; histoire contemporaine (France, Europe et monde du XIXème siècle au XXIème siècle). Ainsi en première année, nous abordons en histoire contemporaine le XXe siècle à travers l’Europe Centrale en s’intéressant aux pays du Nord et de l’Est, ce qui change radicalement la perception que l’on peut avoir des Guerres Mondiales.

 

Découvrez notre classement des universités françaises en 2020

Le classement Thotis des universités françaises en 2020

 

As-tu eu des difficultés ? Si oui, lesquelles ?

J’ai été quelque peu déstabilisée par le niveau scolaire de mes camarades de promotion. La sélection se faisant sur dossier, la presque totalité des étudiants de la double licence avons obtenu une Mention Très Bien au Baccalauréat, ce qui élève considérablement le niveau. La notation n’étant pas la même qu’au lycée, j’ai ainsi perdu des points de moyenne générale entre la Terminale et la première année universitaire. A cela s’ajoute la difficulté de faire face à deux méthodologies différentes et à un manque de temps pour approfondir les sujets dans les deux filières. Si la fin du premier semestre a été difficile moralement, c’est en prenant du recul et en acceptant que ce ne soit pas toujours évident, que j’ai finalement persévéré  et que je m’épanouis désormais dans ce cursus.

 

Quels conseils donnes-tu aux lycéennes et lycéens intéressés par une double licence Histoire Science Politique ?

Si vous êtes intéressé par une double licence Histoire Science Politique, ou tout simplement pour étudier à Paris 1 Panthéon Sorbonne, n’hésitez pas à saisir toutes les opportunités. Si l’Université a de nombreux avantages, elle reste une énorme structure quelque peu inhumaine et pas toujours très bien administrée. Les amphis, surtout en début de première année, sont bondés et il est difficile de créer des relations qui puissent se maintenir sur la durée. Il ne faut pas hésiter à s’engager ! Que ce soit dans des assos, dans un parti politique ou bien encore en pratiquant une activité physique ou culturelle. L’idée est de profiter de l’émulation de la vie étudiante parisienne pour s’ouvrir aux autres et s’épanouir. Je suis persuadée que, quel que soit le domaine, l’enthousiasme s’accroît en même temps que l’action.

 

Dans le même registre : la double licence éco-droit

Double licence éco-droit : formation, débouchés et conseils

 

Honnêtement, à qui s’adresse la double licence Histoire Science Politique ?

La double licence Histoire Science Politique s’adresse à des élèves curieux, autonomes et capables de faire face à une charge de travail conséquente. Je crois qu’il est indispensable que l’étudiant soit véritablement intéressé par les grands domaines des deux filières pour tenir sur la durée : l’actualité nationale et internationale, l’Histoire, la politique…

 

Comment est la promo à Paris 1 Panthéon Sorbonne ?

Au sein de ma promotion, à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, il y a une forte solidarité entre les étudiants de la double-licence. Accompagnés par des associations de filière, il existe un système de parrainage des plus anciens mais aussi des conversations messenger et des groupes facebook. Le fait que nous soyons bien moins nombreux que les licences simples permet de développer un esprit collectif et un soutien moral qui débouche sur peu d’échecs et d’abandons en cours d’année.

 

On dit souvent que la fac entraîne l’isolement, mais à la vue de ton engagement associatif, est-ce bien vrai ?

L’engagement associatif est un excellent moyen de lutter contre l’isolement la première année. A Paris 1 Panthéon Sorbonne, il existe plus d’une centaine d’associations diverses et variées qui permettent d’acquérir des compétences et de rencontrer de nouvelles personnes. Je suis personnellement membre de deux associations : Une Couverture Pour l’Hiver qui organise des maraudes afin de venir en aide aux personnes sans-abri et Débattre en Sorbonne qui, par des débats et des conférences interdisciplinaires, incite les étudiants à découvrir les enjeux contemporains de notre société . Qui plus est, l’engagement étudiant est encouragé par l’université via l’octroi d’un bonus sur la moyenne des étudiants… raison de plus pour se renseigner.

 

À découvrir aussi : La licence d’Histoire de Paris 1 Panthéon Sorbonne

Licence d’Histoire : le témoignage de Leina, étudiante à Paris 1

 

3 atouts de la double licence Histoire Science Politique ?

– Premier atout indéniable : la double licence Histoire Science Politique permet d’obtenir en 3 ans deux licences alors que les autres étudiants doivent faire 6 années d’études.

– Ensuite, elle apporte une véritable ouverture intellectuelle à travers l’approfondissement de deux champs disciplinaires différents mais connexes qui permettent de mieux appréhender le monde contemporain et ses enjeux.

– Enfin nous disposons grâce à la double licence, d’une large palette de masters accessibles puisque nous avons le choix entre différents parcours proposés dans deux disciplines au lieu d’une.

 

Les débouchés de la double licence Histoire Science Politique ? Vers quels Master peut-on postuler ?

La double licence Histoire Science Politique offre un large choix de débouchés dans des domaines aussi différents que les affaires européennes, les affaires publiques, la communication, la conservation du patrimoine, la diplomatie, l’enseignement, l’humanitaire, le journalisme, la médiation culturelle,  la politique, la recherche ou encore les relations internationales… Tout dépend en réalité du master choisi.

 

D’autres informations sur Paris 1 Panthéon Sorbonne ici

 

Si pour ma part j’ai effectué un stage d’été en première année comme collaboratrice parlementaire auprès d’une député à l’Assemblée nationale, je réfléchis désormais à m’orienter dans le domaine de la valorisation du patrimoine sous toutes ses formes, archéologique, historique, artistique. Preuve en est que la double licence, plutôt que de nous fermer des portes, nous en ouvre bien davantage.

 

Ce que tu aimes à Paris 1 Panthéon Sorbonne ?

J’aime à Paris 1 Panthéon Sorbonne l’environnement de travail : si les étudiants de première et de deuxième année sont généralement au Centre Pierre-Mendès France (rue de Tolbiac), certains des Cours Magistraux puis l’entièreté des enseignements à partir de la L3 ont lieu au Centre Sorbonne.

 

Situé au cœur du Quartier Latin, lieu symbolique de toutes les universités et académies de France, le cadre est superbe et chargé d’Histoire. Les étudiants sont toujours impressionnés la première fois qu’ils découvrent la cour d’honneur, qui s’ouvre sur la chapelle de la Sorbonne abritant le tombeau du cardinal de Richelieu.

 

De plus, Paris 1 accueille dans les rangs de ses enseignants les grands noms de la science politique qui travaillent dans les laboratoires de recherche des universités. Nous avons ainsi la chance d’étudier sous le professorat d’intellectuels comme Jacques Chevallier, Daniel Gaxie ou encore Bastien François qui est le responsable de ma double licence.

 

Un dernier mot ?

Abritant le siège de l’UNESCO, Paris est une référence culturelle qui  offre une importante concentration de monuments historiques au rayonnement international. Elle abrite des musées mondialement reconnus comme le Louvre, le Musée d’Orsay, Beaubourg mais détient aussi la première place mondiale dans les activités culturelles (théâtre, opéra, exposition…). Paris est LA ville étudiante des émotions artistiques et des amitiés intellectuelles. Il existe pleins de bons plans pour les étudiants un peu fauchés : la comédie française propose des places gratuites aux étudiants le lundi, les musées nationaux sont gratuits pour les moins de 25 ans, il y a des tas de petites salles de spectacles et de bars étudiants…  Au delà de l’enseignement de qualité et de l’effervescence de la vie associative, étudier à Paris c’est aussi avoir accès à son bouillonnement culturel et ainsi s’émanciper et s’épanouir pleinement.

 

Découvrez tous nos contenus d’orientation sur Thotis : 

Orientation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires