
La licence
L’accès au master MEEF se fait après une licence.
Pour devenir professeur de collège ou de lycée, le choix à privilégier est celui d’ une licence adaptée à la filière et aux disciplines d’enseignement auxquelles on se destine.
Par exemple :
- Un étudiant aspirant à devenir professeur de français s’inscrira en licence de lettres.
- Un étudiant aspirant à devenir professeur de mathématiques, s’inscrira en licence de mathématiques.
Pour devenir professeur des écoles plusieurs options sont possibles :
- Inscription dans une licence correspondant à l’une des disciplines enseignées à l’école primaire.
- Inscription dans une licence pluridisciplinaire, une licence de sciences de l’éducation, un parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE).
Le Master MEEF
Pour devenir enseignant, la voie principale est celle du Master Métiers de l’Enseignement de l’Education et de la Formation (MEEF) qui prépare aux différents concours de recrutement (CAPES, CRPE etc). Ce master concerne tous les futurs enseignants, qu’ils se destinent à exercer en maternelle, à l’école élémentaire, au collège ou au lycée, ainsi que les futurs conseillers principaux d’éducation (CPE).
Il existe différentes mentions :
- mention 1er degré pour devenir professeur des écoles
- mention 2nd degré pour enseigner au collège et au lycée
- mention encadrement éducatif pour devenir conseiller principal d’éducation (CPE)
Certains Masters ont des colorations et spécialités différentes selon l’Université. Au total, les études dureront donc cinq ans et le diplôme sera reconnu au grade de Master.
Les stages pendant le Master MEEF
Lors du master MEEF, les étudiants sont amenés à réaliser différents stages au cours des deux années. Les stages peuvent se réaliser en école, collège ou lycée :
- M1 1er semestre & 2ème semestre : 6 semaines de stage d’observation et de pratique accompagnée.
- M2 1er semestre & 2ème semestre : 12 semaines de stage de pratique accompagnée ou l’équivalent à 1/3 temps en responsabilité.
La sélection
Pour les licences, les sélections se font sur la plateforme d’admission Parcoursup au niveau baccalauréat. Pour intégrer le Master, les candidatures se font sur la nouvelle plateforme nationale Mon Master.
Découvre notre dernière vidéo sur les études pour devenir enseignant :
Zoom sur le métier de professeur des écoles
Le professeur des écoles instruit des enfants de 3 à 11 ans. Les mathématiques et le Français tiennent une place prépondérante dans les programmes scolaires, mais les professeurs des écoles enseignent également toutes les matières de l’histoire aux arts plastiques, ou encore l’EPS. Concrètement, il aide ses élèves à construire leur parcours éducatif et scolaire et à développer leur culture générale.
Le métier de professeur des écoles requiert beaucoup de qualités humaines :
- La rigueur : il doit être capable de choisir les contenus à enseigner et les intégrer dans la séquence pédagogique.
- L’ouverture aux autres : il devra être capable de dialoguer avec les différents parties tels que les parents, les élèves mais aussi les intervenants extérieurs et ses collègues au sein de l’école.
- L’écoute et la pédagogie : il doit être capable d’adapter les contenus et méthodes pédagogiques pour permettre l’apprentissage de ses élèves.




