Souvent qualifié de « plus beau métier du monde », le métier d’Enseignant nécessite une implication quotidienne. Pour devenir enseignant, tu dois absolument passer par un Master MEEF (Métiers de l’Enseignement de l’Education et de la Formation) puis réussir le concours associé au métier que tu souhaites. Thotis t’explique comment se déroule le Master MEEF.

Présentation du Master MEEF

Le Master MEEF te forme au métier d’enseignant et te prépare aux concours qui permettent de devenir enseignant à plusieurs niveaux. Le Master MEEF se décline en 4 mentions :

  • Mention 1er degré, préparant au métier de professeur des écoles (maternelle et primaire)
  • Mention 2nd degré, formant au secondaire (pour être prof en collège et lycée).
  • Encadrement éducatif pour devenir conseiller principal d’éducation (CPE)
  • Pratiques et Ingénierie de la Formation (PIF).

L’accès au master MEEF (Master Métiers de l’Enseignement de l’Education et de la Formation) se fait après la validation d’une licence via la plateforme Mon Master.  Ton premier cycle peut être fait dans n’importe quelle licence bien qu’il soit conseillé de valider une licence dans le domaine dans lequel tu souhaites enseigner (maths, Histoire, STAPS, etc). Si tu souhaites devenir professeur des écoles (et donc enseigner toutes les matières) tu peux t’orienter par exemple vers une licence Sciences de l’éducation, un parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE).

L’accès au master MEEF (Master Métiers de l’Enseignement de l’Education et de la Formation) se fait après la validation d’une licence. Les inscriptions se font via la plateforme Mon Master. 

  • Si tu souhaites être professeur en collège ou lycée, ton premier cycle préalable au master MEEF doit  être fait dans une licence disciplinairequi correspond à la discipline que tu veux enseigner ensuite.
  • Si tu souhaites devenir professeur des écoles (et donc enseigner toutes les matières) tu peux t’orienter vers n’importe quelle licence : une licence Sciences de l’éducation par exemple ou vers une licence disciplinaire. Certaines proposent un parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE).

Ce Master se déroule au sein des INSPÉ (Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Éducation). Il prépare à la fois au métier d’enseignant et aux différents concours de recrutement (CRPE, CAPES, CAPEPS, etc.).. Au total, les études dureront donc cinq ans et le diplôme sera reconnu au grade de Master.

Toutes les informations sur les métiers de l’enseignement : Les études pour devenir enseignant

Les études pour devenir enseignant

Le programme

Le tronc commun

Au programme du Master MEEF, il y a tout d’abord les matières en tronc commun qui sont communes à toutes les mentions du Master.

  • Laïcité et valeurs de la République
  • Lutte contre la discrimination
  • Psychologie de l’enfant et de l’adolescent
  • Droit de la fonction publique
  • Sociologie des publics et des élèves
  • Posture enseignant-élève, etc

la préparation aux concours de l’enseignement (surtout en première année) ; les cours pour apprendre à enseigner (didactique, usage du numérique, pédagogie, etc.) la pratique du métier à travers les stages.

Le programme du Master MEEF 1er degré

Tu apprendras les connaissances indispensables pour enseigner plusieurs matières aux élèves de primaire. Tu aborderas les différents programmes des différentes années (maternelle, CP, CE1 etc) et les spécificités d’enseignements et de pédagogie en fonction de l’âge des élèves.

De plus, tu auras des cours de préparation au CRPE (Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles)

Le programme du Master MEEF 2nd degré

Si tu souhaites devenir professeur en collège/lycée, tu devras choisir un parcours (par exemples Lettres modernes pour devenir professeur de français, EPS pour devenir prof de sport…) parmi les suivants :

  • Langues : anglais, allemand, arabe, chinois, espagnol, ou  italien
  • Arts, musique et sport : Arts plastiques, éducation musicale, ou éducation physique et sportive
  • Lettres, sciences humaines et sociales : Documentation, économie-gestion, histoire-géographie, lettres, philosophie, ou sciences économiques et sociales
  • Sciences : mathématiques, physique-chimie, ou sciences de la vie et de la terre

Tu apprendras les fondamentaux de la matière choisie et les différentes manières de construire un apprentissage adapté à des pré-adolescents/adolescents. De plus, tu auras des cours de préparation au CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat du Second degré)

 

Découvre le Master MEEF mention PIF

Le Master MEEF mention PIF : spécialisations, débouchés…

Les stages

Dans toutes les mentions, les stages ont une place importante au sein du Master. Ils te permettent de te confronter à la réalité et à apprendre sur le terrain grâce à l’observation et la pratique accompagnée. Les stages peuvent se réaliser en école, collège ou lycée : 

  • En Master 1 → 6 semaines de stage d’observation et de pratique accompagnée
  • En Master 2 → 12 semaines de stage à 1/3 temps en responsabilité ou en pratique accompagnée

 

Et ensuite ?

Pour devenir officiellement professeur, tu devras réussir les concours (CRPE ou CAPES ou CAFEP pour l’enseignement dans le privé). Tu trouveras plus d’informations sur les concours sur note page Les études pour devenir enseignant.

Une fois le concours réussi, tu sera affecté dans une école en fonction de ton classement et des voeux que tu auras fait. Cette année correspond à une année de stage ou tu exerceras en tant que professeur « fonctionnaire stagiaire ».

 

Combien gagne un Enseignant ?

Métier passion, la profession d’Enseignant et de Professeur des écoles implique un salaire évolutif au fil de la carrière. À mesure qu’il avance dans les échelons, un Enseignant voit sa fiche de salaire en sortie d’études (environ 2 000 euros brut par mois) augmenter avec les années d’expérience et l’engagement. À noter qu’un Professeur agrégé ne gagne pas le même salaire que celui qui n’a pas passé l’agrégation. Par ailleurs, au sein de l’Union européenne, les salaires des enseignants varient énormément, d’un pays à l’autre.

 

 

Découvre aussi, en lien avec Devenir Enseignant : La licence Mathématiques et Applications

Licence Mathématiques et applications : débouchés, conseils…