Les études d’art, design et arts appliqués

Accueil > Orientation > Art et design

Arts vs design : quelles différences ?

L’art est un domaine assez large qui regroupe de nombreuses disciplines. On y retrouve les arts plastiques (peinture, sculpture, dessin…), les arts du spectacle et du cinéma (théâtre, cinéma, musique…) et l’artisanat (maroquinerie, verrerie,…) .

Lorsqu’on parle de design ou arts appliqués, on peut diviser les spécialisations en 4 domaines : l’image (graphisme, illustration, vidéo…) , l’objet (packaging, design de mobilier ou de produit…), l’espace (scénographie, événementiel, design d’espaces commerciaux…) et le service (User Experience, design d’expérience visiteur…)

Les domaines d’études en design et arts appliqués

Design et arts appliqués :

Lorsqu’on parle d’arts appliqués, il s’agit de mettre les arts au service de la société, au quotidien des humains et aux entreprises. Souvent, il s’agit donc de designer des produits, packaging, espaces ou interfaces dans à peu près tous les secteurs d’activités. La formation phare en arts appliqués est le DNMADe notamment avec les mentions graphisme, espace, objet et animation. Certaines écoles d’art délivrent aussi des DNA mention design et sont souvent plus généralistes que les DNAMDe.

Si tu es spécifiquement intéressé par le design graphique et le design d’interfaces (app, sites, logiciels…) tu peux t’orienter vers un BUT MMI (Multimédia et métiers de l’internet). Tu peux aussi te tourner vers un BTS si tu connais déjà ton domaine de prédilection car chaque BTS est orienté dans un domaine spécifique.

Il est possible de poursuivre ses études en DSAA (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués) ou en master plus généraliste en fonction de sa spécialité (école de communication, CELSA, etc)

Arts plastiques

En études d’arts plastiques, on apprend créer des oeuvres artistiques et à maîtriser la matière et les techniques en peinture, sculpture, gravure, photographie, dessins…  Il faut avoir une forte appétence pour la création et une très bonne autonomie dans la création de projet artistique. A l’inverse des arts appliqués, les arts plastiques ne sont pas liés à des projets commerciaux ou appliqués à des usages du quotidien.

Pour faire ces études, les étudiants s’orientent principalement vers les écoles d’art (aussi appelées Beaux-Arts) pour faire un DNA mais il est aussi possible de s’orienter vers une licence Arts plastiques ou Musicologie selon tes appétences. Cependant, comme tout cursus universitaire, le prisme est plutôt théorique bien qu’on y retrouve un peu de pratique. On étudiera donc les techniques, l’histoire et l’évolution de l’art à travers les sociétés. Les DNMADe et BTS Arts sont plutôt adaptés aux études d’arts appliqués.

Attention, tout le monde ne peut pas vivre d’une carrière de peintre ou sculpteur, mais tu pourras accéder à d’autres secteurs comme les arts appliqués dans les métiers de la création ou les métiers d’enseignement en tant que professeur d’arts plastiques.

Histoire de l’art

L’histoire de l’art est un domaine bien spécifique qui n’implique presque pas de création artistique mais de l’apprentissage sur les sciences humaines, l’évolution des sociétés et des techniques d’art au fil des siècles. Les cursus en histoire de l’art implique de continuer ses études en Master. Tu pourras alors te spécialiser dans certains secteurs. Il n’existe que deux grandes options : la licence Histoire de l’Art et d’archéologie ou l’Ecole du Louvre (qui est très sélective). Parmi les débouchés après bac+5, on retrouve le métier de commissaire priseur, de professeur ou d’enseignant-chercheur (pour les doctorants), d’expert en art, d’archéologue, conservateur de musée, journaliste-spécialisé, commissaire d’exposition ou encore antiquaire.

Artisanat

L’orientation dans ce domaine se fait souvent après le collège vers un bac professionnel ou CAP. Cependant, il est possible de candidater même si tu as fait un bac techno ou général. Tu y apprends le métier d’artisan et un savoir-faire technique et spécifique. Tu pourras ensuite travailler au sein de maisons de luxe, dans des entreprises ou maisons d’édition, ou même à ton compte si tu peux vivre de ton activité. Selon tes appétences, peux choisir de t’orienter vers un DNMADe (mention Ornement, Matériaux, Instrument ou Livre) ou un BTS dans un domaine spécifique.

D’autres formations dispensées par exemples pas Les Compagnons du Devoir ou par des écoles réputées (Dupéré, Estienne, Ensaama, l’Ecole Boulle) sont possibles. L’Ecole Boulle propose notamment un cursus qui aboutit à un DFESMA (diplôme de fin d’études secondaires métiers d’art) dans les arts du bois, du métal et du textile.

De plus en plus, certaines entreprises proposent même leur propre centre de formation comme L’Ecole Hermès par exemple.

Les arts du spectacle

Les arts du spectacle comprennent le cinéma, le théâtre, la musique, la danse.

La licence Arts du spectacle prépare aux métiers de gestion et d’administration dans les domaines du spectacle, c’est-à-dire les professionnels qui travaillent autour des artistes (réalisation, gestion costumes, lumières, mise en scène…). Cette formation implique une poursuite en Master pour compléter ses compétences, se spécialiser et se professionnaliser. Il existe également un DNMADe mention Spectacle qui te prépare de manière plus professionnalisante ) ces mêmes métiers.

Pour devenir artiste dans ces domaines, plusieurs diplômes sont possibles dans des écoles spécialisées ou dans les conservatoires :

  • DNSPC – Diplôme national supérieur professionnel de comédien
  • CNSMD – Conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse
  • DNSPD – Diplôme national supérieur professionnel de danseur
  • Centre d’informations musicales (CIM)

Toutes les formations

Voir toutes les formations en design et arts appliqués

  • DNMADe Espace → ANNUAIRE
  • DNMADe Objet → ANNUAIRE
  • DNMADe Graphisme → ANNUAIRE
  • DNMADe Animation → ANNUAIRE
  • BTS Photographie
  • BTS Etudes de réalisation d’un projet de communication (option produits imprimés ou produits plurimédia)
  • BTS Edition
  • BTS Métiers de l’audiovisuel (5 options : gestion de la production, métiers de l’image, métiers du montage et de la post-production, métiers du son, techniques d’ingénierie et exploitation des équipement)
  • BUT MMI
  • DNA mention design (en école d’arts appliqués)
  • Le DSAA – Diplôme Supérieur Arts Appliqués (en master)

Voir toutes les formations en arts plastiques

Voir toutes les formations en histoire de l'art

Voir toutes les formations en artisanat (postbac)

  • DNMADe mention Instrument (1 seul établissement)
  • DNMADe mention Mode
  • DNMADe mention Livre
  • BTS CAIC : Concepteur en art et industrie céramique
  • BTS DM : Design de mode
  • BTS Industrie du cuir
  • BTS Industries papetières
  • BTS Innovation textile
  • BTS MECP : Métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie
  • BTS Métiers de la coiffure
  • BTS Métiers de la mode
  • BTS PEA : Peintures, encres et adhésifs
  • BTS Production textile

Voir toutes les formations en arts du spectacle

  • DNMADe mention Spectacle
  • Licence Arts du spectacle
  • DNSPC – Diplôme national supérieur professionnel de comédien
  • CNSMD – Conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse
  • DNSPD – Diplôme national supérieur professionnel de danseur
  • Centre d’informations musicales (CIM)

Les différents diplômes en art et design

En postbac

Le DNMADe : Le Diplôme National des Métiers d’Art et du Design dure 3 ans et forme à divers domaines des métiers d’art et du design. C’est une formation très complète qui te permet à la fois d’entrer sur le marché du travail mais qui te donne aussi les bases pour de poursuivre en Master ou DSAA/DNSEP.

Le DNA (Diplôme National d’Art) : La formation est plus orientée culture et pratique plastique de l’art que le DNMADE. Elle est dispensée dans les écoles d’arts. Il existe trois mentions : communication, art et design. Les étudiants poursuivent généralement leurs études avec un diplôme national d’expression plastique (DNSEP).

Voir l’annuaire des DNA

La licence : A l’image de toutes les licences à l’université, on y étudie plus la théorie que la pratique. C’est un choix pertinent si tu te destines à la recherche ou à l’histoire de l’art en Master. Bon à savoir : les cursus universitaires et DNMADe ne forment pas les futurs artistes mais les professionnels qui mettront en place les spectacles (costumes, lumières, mise en scène…).

En Master

Le DSAA (Diplôme Supérieur Arts Appliqués) : il est souvent la suite logique d’un DNMADe et permet d’accéder à des postes à responsabilités dans le domaine des arts appliqués (agences, direction artistique, cabinets d’architecture d’intérieur, styliste…). La formation dure 2 ans et est dispensée dans des écoles supérieures d’arts appliqués. Il confère le grade de master. Attention, les places sont très limitées et l’entrée est donc très sélectives, surtout dans les écoles de renom.
Il existe plusieurs mentions pour ce diplôme : graphisme, produit, espace et mode.

Le DNSEP (Diplôme nationaux supérieurs d’expression plastique) : il est généralement la suite logique d’un DNA (Diplôme National d’Art) et se prépare en 2 ans (confère le grade de master) dans des écoles supérieures d’art. Les mentions possibles sont les mêmes que le DNA c’est-à-dire : communication, art ou design. En fonction de la spécialisation choisie, le domaine d’activité varie mais il est courant de viser des postes à responsabilités dans le milieu de la culture, de la communication, du patrimoine, de l’art.

Les masters en Arts : ils sont généralement la suite logique d’une licence et permettent de s’orienter plutôt vers les métiers de la recherche, de l’expertise en art ou de l’enseignement (Master Arts, Master Arts Plastiques) mais certains permettent de se professionnaliser dans les industries culturelles (Master Arts et industries culturelles, Master Art contemporain et sciences humaines par exemple).

Les écoles supérieures d’arts

Il existe 45 écoles reconnues par le Ministère de la Culture et du Patrimoine. Tu peux retrouver la liste sur le site d’ANDEA. D’autres écoles existent mais elles ne sont pas toutes reconnues par l’Etat. Assure-toi bien de la validité des diplômes proposés avant de t’orienter dans une certaine école.

Nos articles « Art & design »