Attention : le BTS Photographie a laissé sa place au DNMADe. Nous avons laissé le témoignage de Camille, étudiante en BTS Photographie. Passionnée de photographie depuis le lycée c’est naturellement qu’elle s’est tournée vers cette formation qui lui permet de se professionnaliser dans un domaine qui la passionne. Le BTS Photographie est une formation technique et exigeante qui forme au métier de photographe. Camille a accepté, pour Thotis, de présenter sa formation. 

 

Découvre les spécialités du DNMADe !

DNMADE : admission sur Parcoursup, matières et débouchés

 

Voici le témoignage de Camille sur le BTS Photographie :

 

Pourquoi le BTS Photographie ?

Suite à un baccalauréat S, j’ai effectué un BTS Photographie à Paris au Lycée Auguste Renoir. Ayant découvert la photographie durant le lycée, je voulais en maitriser les techniques, et en comprendre les possibilités. J’ai profité de l’enseignement supérieur pour pouvoir l’étudier, sans avoir nécessairement l’ambition de devenir photographe. C’est pour moi davantage une passion qu’un projet de carrière mais je souhaite travailler dans le domaine de l’art. Le BTS dure deux ans et permet de rapidement obtenir des bases dans un domaine pour commencer à travailler mais il ouvre également de nombreuses portes sur des études plus longues. 

 

À qui s’adresse le BTS Photographie ?

Principalement, il s’adresse généralement à ceux qui ont le souhait de se professionnaliser dans le domaine de la photographie et qui apprécient la pratique. Le BTS photographie est une formation très encadrée par une équipe enseignante de qualité fonctionnant par le biais d’exercices et d’examens réguliers. Si tu aimes la photographie et que tu veux travailler dans ce domaine c’est une excellente formation. 

 

J’insiste sur la technicité de cette formation car de nombreux étudiants pourraient être déçus s’ils ne sont pas avertis de cette réalité.

 

Les matières principales dans le BTS Photographie ?

La formation est plutôt technique, il s’agit de maitriser les bases techniques qui différencient le photographe amateur du professionnel. Il y est notamment enseigné des cours de prise de vue argentique et numérique, de traitement de l’image, de technologie, de physique chimie ainsi que des cours de culture générale, et plus précisément de photographie. Les cours se composent de temps pratiques et d’autres théoriques. C’est une formation complète qui permet à la fois d’avoir la base culturelle nécéssaire et les connaissances techniques adaptées. J’insiste sur la technicité de cette formation car de nombreux étudiants pourraient être déçus s’ils ne sont pas avertis de cette réalité. Pour réussir en BTS Photographie il faut avoir une logique quasi-scientifique, d’ailleurs mon Bac S m’a beaucoup aidé pour réussir mon BTS.

 

Qu’as-tu appris concrètement ?

Au sein du BTS Photographie, j’ai appris à travailler de manière professionnelle, précise et rigoureuse. Ainsi qu’à connaître l’ensemble de la chaîne de production d’une image, de la prise de vue jusqu’à l’impression ou la publication. Les trois périodes de stage de cinq semaines sont également très importantes, ils peuvent être réalisés en entreprise ou avec un photographe indépendant. Il est très important de pratiquer la photographie en plus des cours car c’est en pratiquant dans différents cadres que l’on se perfectionne. 

Je tiens à mettre en garde concernant le rythme à suivre qui est parfois un peu chargé. En deuxième année un projet de fin d’étude consistant en une série de photographies est à réaliser, l’enjeu est d’arriver à combiner les examens et ce projet personnel central dans la formation. C’est un projet très formateur qui permet de mettre en pratiques toutes les techniques apprises en cours. 

Avant d’intégrer le BTS de tes rêves, réussis ton bac avec Major-Bac

 

Quels sont les débouchés du BTS Photographie?

Personnellement, j’ai poursuivi avec un DNA (équivalent licence) aux Beaux-arts car je souhaitais me perfectionner et m’ouvrir de nouvelles portes pour la suite de ma carrière. Cependant, mon cas n’est pas une généralité car le BTS est une formation professionnalisante qui permet d’intégrer le monde professionnel directement. En effet, beaucoup travaillent dès la sortie du BTS dans le domaine, en tant que photographe, retoucheur, assistant studio. Les poursuites d’études sont également diverses et permettent de se spécialisé dans différents métiers de l’art visuel ou encore dans la presse. De plus, il existe aujourd’hui de nombreuses écoles spécialisées qui permettent une poursuite d’études pertinente après un BTS Photographie. Pour conclure, un étudiant sérieux et impliqué dans sa formation a énormément de possibilités et d’opportunités professionnelles et académiques après son BTS. Comme dans tous les domaines, le travail et l’assiduité portent leurs fruits. 

Le métier de photographe peut s’exercer de différentes façons que ce soit en indépendant, dans l’art, pour la presse, dans le cinéma, la publicité ou encore le sport. Il existe autant de photographes que de domaines et c’est aussi ça la richesse de ce beau métier.

 

Recommanderais-tu le BTS Photographie ?

Oui mais cette formation n’est pas faite pour tout le monde. D’abord, il faut être passionné par la photographie et ensuite il faut être capable de travailler sur l’aspect technique de cette discipline. Une fois cet avertissement fait bien-sûr que je recommande cette filière. Le BTS Photographie offre un bagage solide pour pouvoir ensuite travailler dans le milieu professionnel de la photographie. De plus il est reconnu par l’Etat et sur le marché. Enfin au niveau de la formation, j’ai apprécié la qualité des cours et l’implication des professeurs dans la réussite de chacun. 

 

Il ne faut surtout pas penser que d’aimer prendre des photos est suffisant pour réussir dans cette formation. 

 

Un dernier conseil ?

Je leur recommanderai de bien prendre conscience de l’aspect technique de la formation, car le côté artistique n’est pas très poussé. Un baccalauréat scientifique est une plus value mais vous pouvez tout à fait réussir la formation en venant d’une autre filière. Pour réussir, il faut travailler de manière assidue et régulière les matières à caractère scientifique. Il ne faut surtout pas penser que d’aimer prendre des photos est suffisant pour réussir dans cette formation. Si vous réunissez tous les critères vous allez adorer le BTS Photographie, donc n’hésitez pas, lancez-vous ! 

 

Tu veux en savoir plus sur les BTS ou les autres formations après le bac ? Renseigne-toi grâce à notre page dédiée à l’orientation. 

Orientation

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.