Camille, passionnée de photographie au lycée, a décidé de se professionnaliser dans le domaine en effectuant un BTS Photographie. Elle nous présente une formation technique et exigeante.
Par Clément Moussy
Temps de lecture : 4 min

Camille, 21 ans
BTS Photographie, Paris
Pourquoi le BTS Photographie ?
Suite à un baccalauréat S, j’ai effectué un BTS Photographie au Lycée Auguste Renoir à Paris. Ayant découvert la photographie durant le lycée, je voulais en maitriser les techniques, et en comprendre les possibilités. J’ai profité de l’enseignement supérieur pour pouvoir l’étudier, sans avoir nécessairement l’ambition de devenir photographe.
À qui s’adresse ce BTS ?
Il s’adresse généralement à ceux qui ont le souhait de se professionnaliser dans le domaine de la photographie et qui apprécient la pratique. Le BTS photographie est une formation très encadrée par une équipe enseignante de qualité fonctionnant par le biais d’exercices et d’examens réguliers.
Les matières principales dans le BTS Photographie ?
La formation est plutôt technique. Il y est enseigné des cours de prise de vue argentique et numérique, de traitement de l’image, de technologie, de physique chimie ainsi que des cours de culture générale, et plus précisément de photographie. Les cours se composent de temps pratiques et d’autres théoriques.
À regarder (vidéo) : Devenir Influenceuse
Qu’as-tu appris concrètement ?
Au sein du BTS Photographie, j’ai appris à travailler de manière professionnelle, précise et rigoureuse. Ainsi qu’à connaître l’ensemble de la chaîne de production d’une image, de la prise de vue jusqu’à l’impression ou la publication. Les trois périodes de stage de cinq semaines sont également très importantes, ils peuvent être réalisés en entreprise ou avec un photographe indépendant.
Je tiens à mettre en garde concernant le rythme à suivre le rythme parfois, mais comme pour tout le monde. En deuxième année un projet de fin d’étude consistant en une série de photographies est à réaliser, l’enjeu est d’arriver à combiner les examens et ce projet personnel central dans la formation.
À lire aussi : La Licence d’Histoire
Personnellement, j’ai poursuivi avec un DNA (équivalent licence) aux Beaux-arts mais ce n’est pas une généralité. Beaucoup travaillent dès la sortie du BTS dans le domaine, en tant que photographe, retoucheur, assistant studio ou bien poursuivent leurs études.
Recommanderais-tu le BTS Photographie ?
Oui, le BTS Photographie est un bagage solide pour pouvoir ensuite travailler dans le milieu professionnel de la photographie. De plus il est reconnu par l’Etat et sur le marché.
Découvrez le site de notre photographe ici
Un dernier conseil ?
Je leur recommanderai de bien prendre conscience de l’aspect technique de la formation, car le côté artistique n’est pas très poussé. Un baccalauréat scientifique est une plus value mais vous pouvez tout à fait réussir la formation sans l’avoir obtenu. Pour cela, il faut travailler de manière assidue et régulière les matières à caractère scientifique.