actualité étudianteClassementDNMADE attractifs

Avec plus de 80.000 vœux sur Parcoursup 2020, le DNMADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) est devenu une formation incontournable. En effet, le remplaçant du BTS et de la MANAA, créé il y a deux ans, a su s’imposer comme le cursus de référence pour les métiers d’art et du design. Découvrez le classement 2020 des DNMADE qui ont attiré le plus de candidats sur Parcoursup.

 

Par Thibaud Arnoult
Temps de lecture : 2 min

 

 

Le DNMADe (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) est le remplaçant du BTS et de la MANAA. C’est une formation en trois ans qui permet notamment d’avoir le grade Licence et d’être reconnu à l’étranger. Il se compose de différentes spécialités : objet, mode, graphisme, etc. que l’on complète avec une mention. Par exemple, au sein du DN MADe objet, il existe plusieurs domaines : horlogerie, céramique, mobilier contemporain, process et matériaux industriels, etc.

 

En lien avec les DNMADe les plus attractifs : les formations les plus demandées sur Parcoursup en 2020

Parcoursup 2020 : quelles formations sont les plus demandées ?

 

Comment bien choisir sa spécialisation en DNMADe ?

Selon Lucile, étudiante en DNMADe, pour s’y retrouver parmi toutes les formations, il est très important de bien lire les descriptifs pour se faire une idée. L’objectif est d’identifier le DNMADe qui nous conviendrait le plus, mais aussi de prêter attention aux différentes mentions selon le projet professionnel que l’on a (si on en a déjà un). Aussi, elle conseille de se rendre aux portes ouvertes des établissements et de discuter avec des étudiants en formation. Cela permet de se faire une idée plus claire du DNMADe.

 

Une pédagogie novatrice au sein du DNMADe

Pour Lucile, étudiante en DNMADe Innovation sociale mention produit et graphisme, l’un des atouts de cette formation repose sur la pédagogie et la proximité : “Je n’ai pas eu de difficultés d’adaptation. Le fait d’être seulement 15 dans la même classe nous permet d’instaurer un vrai dialogue avec nos professeurs et d’être davantage suivi.”

 

 

Léna, étudiante en DNMADe graphisme au lycée Georges Brassens d’Evry-Courcouronnes, nous raconte pourquoi elle a choisi cette formation l’année dernière : “J’ai toujours envisagé de devenir DA (Directrice Artistique) dans le domaine de la publicité. Le DNMADE Graphisme était donc une évidence, surtout après la suppression de la MANAA.”

 

La passion ne suffit pas en DNMADE

Tous les étudiantes et étudiants que nous avons rencontrés le disent : être passionné par l’art ou le design, c’est bien. Mais ça ne suffit pas pour réussir en DNMADe. C’est une formation exigeante qui demande un travail régulier. Ashley, étudiant en DNMADe Mode, rappelle l’importance du travail quotidien :”De nombreux étudiants ont quitté le Diplôme National des Métiers d’Art et du Design en première année. Ils n’ont pas résisté à la charge de travail. 

 

Les DNMADE les plus demandés sur Parcoursup

Avec 24.221 candidatures, c’est le DNMADE Graphisme qui arrive en tête des vœux sur Parcoursup en 2020, suivi du DNMADE Espace (18.554 vœux) et Objet (10.759 vœux).

 

DNMADE Nombre de vœux
1 Graphisme 24 221
2 Espace 18 554
3 Objet 10 759
4 Mode 7 274
5 Événement 5 702
6 Animation 4 427
7 Numérique 3 467
8 Matériaux 2 987
9 Spectacle 2 215
10 Livre 902
11 Innovation sociale 558
12 Ornement 201
13 Patrimoine 153
14 Instrument 47

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires