
Le Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (DNMADe) est le remplaçant du BTS et de la MANAA. D’une durée de trois ans, le DNMADe est une licence reconnue à l’étranger qui forme les étudiants aux métiers de l’art et du design. Il se compose de quatorze mentions : graphisme, innovation sociale, objet, animation, matériaux, mode, espace, ornement, évènement, livre, spectacle, patrimoine, instrument et numérique. Ces mentions sont complétées par une spécialité dès la deuxième année d’études, permettant aux étudiants du DNMADe de s’approfondir progressivement un champ d’expertise précis. Structurée autour d’un socle commun d’enseignements fondamentaux, la formation met l’accent sur la participation des étudiants à des projets, pour mettre en application leurs acquis théoriques. Outre ces projets, les étudiants ont la possibilité d’effectuer des stages en France ou à l’étranger dans une visée de professionnalisation, ainsi que des échanges universitaires à l’international. L’admission au diplôme se fait sur Parcoursup sur dossier. Pour maximiser ses chances d’être reçu, il est par ailleurs vivement conseillé de postuler dans différents établissements qui proposent la même mention. Il peut également être demandé de joindre à sa candidature un dossier de travaux artistiques afin d’intégrer l’une des 7 Écoles Supérieures d’Arts Appliqués (ESAA) en France.
Le Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (DN MADe), est un nouveau diplôme, apparu il y a 4 ans. Il remplace les BTS dans les métiers du design, les diplômes des métiers d’art (DMA) et les mises à niveau en arts appliqués (MANAA). Ces formations permettaient uniquement d’atteindre le niveau BAC+2. Il y a eu donc une volonté de l’Éducation Nationale de créer un nouveau diplôme qui permettrait d’atteindre un niveau BAC+3, soit l’équivalent d’une licence. Le DN MADe regroupe, sous un intitulé commun, tous les anciens BTS design, ainsi que les diplômes des métiers d’art dans de nombreuses spécialités.
Ces dernières sont réparties sous 14 nouvelles mentions qui correspondent à une grande variété des métiers :
- Mention Animation
- Mention Espace
- Mention Événement
- Mention Graphisme
- Mention Innovation sociale
- Mention Instrument
- Mention Livre
- Mention Matériaux
- Mention Mode
- Mention Numérique
- Mention Objet
- Mention Ornement
- Mention Patrimoine
- Mention Spectacle
- Mention Textile
À découvrir aussi : Philippe Richard, enseignant en DNMADE mention objet, spécialité design de produit au lycée Vauban à Brest, nous dit sur cette formation !