Apparu il y a 3 ans, le DNMADe remplace ce qui était auparavant des BTS, des diplômes des métiers d’art et des mises à niveau en art appliqué. Philippe Richard, enseignant en DN MADe mention objet, spécialité design de produit au lycée Vauban à Brest, nous dit tout sur cette formation ! 

Par Morgan Verres

Pouvez-vous présenter le Diplôme National des Métiers d’Art et du Design ?

Le Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (DN MADe), est un nouveau diplôme, apparu il y a 4 ans. Il remplace les BTS dans les métiers du design, les diplômes des métiers d’art (DMA) et les mises à niveau en arts appliqués (MANAA). Ces formations permettaient uniquement d’atteindre le niveau BAC+2. Il y a eu donc une volonté de l’Éducation Nationale de créer un nouveau diplôme qui permettrait d’atteindre un niveau BAC+3, soit l’équivalent d’une licence. Le DN MADe regroupe, sous un intitulé commun, tous les anciens BTS design, ainsi que les diplômes des métiers d’art dans de nombreuses spécialités. Ces dernières sont réparties sous 14 nouvelles mentions qui correspondent à une grande variété des métiers :

  • Mention Animation
  • Mention Espace
  • Mention Événement
  • Mention Graphisme
  • Mention Innovation sociale
  • Mention Instrument
  • Mention Livre
  • Mention Matériaux
  • Mention Mode
  • Mention Numérique
  • Mention Objet
  • Mention Ornement
  • Mention Patrimoine
  • Mention Spectacle
  • Mention Textile

Au moment des inscriptions, il faut être particulièrement vigilant sur les spécialités des mentions proposées par les établissements. En effet, la spécialité de certaines mentions diffèrent d’une école à une autre. 

 

Votre établissement propose deux spécialisations du DN MADe : Design de Produit et Création Métal, pouvez-vous nous présenter les spécificités de ces formations ? 

Le DN MADe mention Objet, spécialité Design de Produit permet aux étudiants de découvrir le design de produit dans sa globalité : le mobilier, les luminaires, les transports, les arts de la table, les objets techniques, ou encore le design culinaire. Tout cela à l’aide d’un panel assez large de matériaux (bois, métaux, plastiques, matériaux composites, verres, céramiques, etc), avec des méthodes de conception créative et technique, et avec des outils de modélisation 3D et de fabrication numérique.

Le DN MADe mention Matériaux, spécialité Création Métal permet aux étudiants de découvrir la conception et le travail du métal sous de nombreuses formes et pour plusieurs domaines d’application (dinanderie, sculpture, orfèvrerie, chaudronnerie, bijouterie, objet en pièce unique ou série limitée). Dans cette formation, les étudiants passent beaucoup d’heures en atelier à concevoir et fabriquer des objets en métal. Nous nous positionnons plus sur une approche « métier d’art ». 

En résumé, les étudiants suivant la spécialité Design de Produit vont imaginer, concevoir, dessiner des produits puis en faire des maquettes ou des prototypes. Les étudiants qui sont dans la spécialité Création Métal, imaginent, conçoivent et fabriquent leurs objets avec de vrais matériaux. 

Ces deux formations sont accessibles aux titulaires de :

  • Brevet des Métiers d’Art
  • Bac STD2A
  • Bac général
  • Bac technologique
  • Bac professionnel

 

Comment se déroule la première année de ces deux formations ?

La première année est consacrée à la découverte et l’acquisition des fondamentaux des arts appliqués, des métiers dart et du design. Il y a quelques années, les étudiants des deux spécialités partageaient un tronc commun important de formation. Aujourd’hui, nous allons vers plus de spécialisation dès la première année, même s’il y a encore des enseignements communs aux deux cursus. 

 

Ces formations sont-elles professionnalisantes ?

Elles sont professionnalisantes dans le sens où les étudiants peuvent travailler à l’issue de la formation. Mais elles leur permettent aussi de poursuivre leurs études en master ou dans d’autres formations équivalentes. La majorité de nos étudiants poursuivent d’ailleurs leurs études au delà du DN MADe.

Il n’est pas encore possible de suivre nos formations en alternance. Cependant, les stages font partie intégrante de celles-ci : 

  • En première année, les étudiants ont un stage de découverte en entreprise d’une durée de 2 semaines.
  • En deuxième année, ils auront à effectuer un stage de 12 semaines minimum. 
  • Enfin, en troisième année, les étudiants ont la possibilité de faire un stage de complément (4 semaines maximum) en lien avec leur projet long afin de se spécialiser sur un domaine très précis. 

 

En quoi consiste le projet de troisième année ?

Le projet de troisième année est un projet propre à chaque étudiant qui a l’année complète pour le concevoir et le réaliser. 

En troisième année, nous estimons que les étudiants ont atteint une certaine maturité concernant le secteur d’activité dans lequel ils évolueront à l’issue de leur formation. Ce projet doit être donc en lien avec leurs intérêts professionnels. 

Dans la spécialité Design de Produit, nous avons des étudiants qui travaillent sur des matériaux très précis (le cuir, les coquillages ou le recyclage de bois ou de céramique par exemple) ou en lien avec les préoccupations sociétales actuelles (l’alimentation, le sport, l’enfance, l’environnement). Concernant les étudiants en Création Métal, certains travaillent sur les objets/espaces de sensibilisation à certaines causes, d’autres imaginent des parures ornementales ou vestimentaires. D’autres encore travaillent sur la sonorité du métal en lien avec la musique. 

Ce projet d’une année est décomposé en deux grandes périodes. Le premier est consacré à la rédaction d’un mémoire à présenter à l’oral devant un jury au milieu de l’année scolaire. Ce mémoire doit témoigner de tout un travail de réflexion, de collecte et d’analyse d’informations. 

Dans un second temps, les étudiants doivent concevoir et réaliser leur projet, qu’ils présenteront aussi à l’oral devant un jury en fin d’année scolaire.

 

Quelles sont les modalités d’admission ?

Les admissions se font via la plateforme Parcoursup. À partir de cette année, les candidats qui postuleront pour un DN MADe devront fournir (en plus du CV, des bulletins scolaires et de la lettre de motivation) un dossier d’une dizaine de pages. Ils devront y mettre tout ce qui leur semble intéressant concernant leur personnalité et leurs activités, en relation avec le DN MADe qu’ils visent.

 

Quels sont les débouchés académiques et professionnels après un DN MADe ?

À l’issue de leur troisième année, les étudiants peuvent continuer dans les voies suivantes : 

  • Des masters spécialisés dans des écoles réputées nationalement et internationalement comme l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) et l’ENSCI
  • Des masters de design dans les écoles supérieures d’art et de design
  • Les DSAA (diplôme supérieur darts appliqués) dont les statuts sont en train d’évoluer pour permettre aux étudiants de ressortir avec un BAC +5 (niveau Master)
  • Les Écoles supérieures dart et de design à l’étranger (cursus Master)
  • Les Écoles spécialisées en modélisation 3D, maquette et prototypage

Il est aussi possible de s’insérer dans le monde professionnel, une fois le diplôme obtenu. Les diplômés en spécialité Design de Produit peuvent prétendre à des postes tels qu’assistant en agence de design ou en bureau d’études d’une entreprise. Les étudiants en Création Métal peuvent postuler à des postes tels que créateur-concepteur métal, artisan dart, ou encore, designer spécialisé métal indépendant.

Quel profil un lycéen en terminale doit-il avoir pour intégrer l’une de ces formations ? 

Tout d’abord, il est très important que le lycéen connaisse le domaine d’activité dans lequel il s’engage : les métiers du Design de Produit sont très différents du Design d’Espace ou du Design Graphique, ou encore de la Création Métal. Il devra également avoir une idée des débouchés de chaque spécialité du DN MADe afin d’éviter les erreurs de parcours.

Globalement, il faut que le lycéen ait de bons résultats sur l’ensemble des matières et qu’il soit sérieux, attentif, assidu. Enfin, qu’il soit capable de fournir un travail conséquent, et ce, même en dehors des cours.

 

Quelles difficultés rencontrent souvent vos étudiants ? Quels sont vos conseils ? 

Il arrive que certains étudiants se trompent de parcours. Dans ces cas-là, nous leur conseillons une réorientation. Ces cas restent très minoritaires. Sur 15 étudiants que nous recrutons dans chacune de nos deux spécialités, seulement 1 ou 2 se rendent compte que ces formations ne sont pas faites pour eux. Pour éviter cela, il est très important de se renseigner à l’avance sur nos formations (site internet du lycée, portes ouvertes réelles ou virtuelles, infos auprès des anciens étudiants, mini-stage de découverte…)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.