Bts ArtsDNMADELicence artsDNMADE Mode

Après le bac, Fanny a opté pour le DN MADE Mode option Textile au Lycée ORT de Strasbourg. Pour Thotis, elle revient sur son choix et présente cette formation en vogue chez les lycéens.

 

Par Thibaud Arnoult
Temps de lecture : 5 min

Thotis

Pourquoi as-tu choisi le DNMADE après le bac ?

Depuis toute petite, j’ai toujours voulu travailler dans la mode. Très vite (dès le collège) je me suis intéressée aux différentes formations et aux différentes écoles qui proposaient des diplômes artistiques dans la mode. Je suis allée voir différentes personnes, soit des conseillères d’orientations ou soit des personnes travaillant dans le milieu de la mode pour parler des différentes formations et écoles possibles. C’est comme ça que j’ai découvert le DN MADE (Diplôme National des Métiers de l’art et du Design).

 

Découvre notre live sur le DNMADE : une heure de présentation des débouchés, des matières etc.

 

Et pourquoi le DNMADE Mode en particulier ?

Pour ma part, il était évident de choisir le DN MADE Mode car ils le proposaient à Strasbourg. Dans ce DNMADE Mode, il existe 2 options : Éditorial et Textile. J’ai choisi l’option textile car cela s’accordait mieux avec mon futur projet professionnel.

 

Peux-tu nous présenter la formation du DN MADE ?

Le DNMADE Mode est un nouveau diplôme sur 3 ans (équivaut à une licence et d’ailleurs mon DN MADE à Strasbourg est raccordé avec la Faculté d’art appliqué de Strasbourg). Il remplace anciennement une année de MANAA (Mise A Niveau d’Art Appliquées) et 2 ans de BTS design de mode. Le DN MADE est un diplôme assez varié, il en existe plusieurs : mode, graphisme, design d’objet, design d’espace, numérique, etc … En ce qui concerne les examens, nous sommes en contrôle continu et chaque fin de semestre nous avons des partiels.

 

Follow nous sur Instagram : @t.h.o.t.i.s !

 

As-tu eu des difficultés d’adaptation ?

Je n’ai pas eu beaucoup de difficultés d’adaptation car j’ai la chance d’être dans un lycée privé, dans une classe de seulement 17 élèves avec des professeurs qui nous suivent et nous aident beaucoup pour chaque matière et projet. Je me suis habituée, dès le lycée à m’organiser dans mon travail, à essayer de dessiner et de me cultiver un maximum dans l’art en général pour être prête dès la rentrée. Mais cela est resté quand même assez compliqué car ma classe fait partie de la première promo de ce nouveau diplôme.

 

Tous nos contenus d’Orientation sont à découvrir sur Thotis Orientation

Orientation

 

 

Quelle est la charge de travail ?

La charge de travail en première année est plus que supportable, j’ai été agréablement surprise de découvrir que j’arrivais à faire pleins de choses à côté de mes cours, à lire, à dessiner, etc. Mais en 2e année ça se corse pas mal, avec de gros projets artistiques et les matières théoriques à réviser. Il faut être bien organisé et motivé pour ne laisser aucune matière sur le bas côté.

 

 

Qu’as-tu appris pendant le DN MADE Mode ?

Je ne suis qu’en 2e année mais je peux déjà le dire : on nous apprend à développer notre créativité, à laisser libre notre imagination, à écouter nos sentiments et émotions tout en apprenant à réagir avec le monde qui nous entoure.

 

Comment peut-on se préparer avant la rentrée ? As-tu des idées de lectures ?

Je pense qu’il est surtout très important de beaucoup (beaucoup) dessiner, de laisser place à votre entière imagination. Pour la lecture tout est bienvenu, car plus on se nourrit de culture, mieux c’est pour ce diplôme ! Bien sûr, lire des choses en rapport avec son option, lire des grands classiques de la littérature, lire des ouvrages sur l’histoire des arts (j’ai acheté beaucoup de livres sur des peintres ou des périodes de l’histoire de l’art qui me plaisent particulièrement). Je pense qu’il faut aussi avoir quelques bases en couture, savoir utiliser une machine à coudre, coudre des boutons, des petites choses pas très compliqué.

 

 

Quelles sont les matières au sein du DNMADE Mode ?

Dans le DN MADE Mode option textile il existe 3 catégories de matières (qu’on appelle des UE : Unités d’Enseignement) : Humanités et cultures avec Philosophie, Français et Histoire de l’art. Ensuite il y a Méthodologies, Techniques et Langues avec Art plastique, Physique – Chimie, Technologie matériaux, Infographie, Anglais et Contexte économiques et juridiques. Il reste donc les matières pratiques (Ateliers de création) avec Atelier mode, Mode numérique, Mode textile, Communication et professionnalisation (en rapport avec nos stages).

 

Je vais vous présenter mes 3 matières préférés plus en détails :

– L’histoire des arts est une matière purement théorique, nous passons en revue toutes les périodes de l’histoire des arts depuis les Homo Sapiens jusqu’à nos jours.

– Technologie et Matériaux est une matière aussi purement théorique, on nous apprend à reconnaitre les différentes fibres textiles qui existent (coton, laine, lin, etc …), en étudiant toutes leurs caractéristiques.

– Atelier mode est une matière pratique, on nous apprend à partir d’un thème assez vaste à développer une collection de mode avec pour projet de fin de semestre : créer une tenue entière.

 

Comment s’organise ton emploi du temps ?

Par semaine (en 2e année), j’ai environ 32h30 de cours, ma semaine type ressemble à ceci : je commence à 8h30 tous les matins sauf le vendredi où je commence à 9h30. Je termine à 17h30 le lundi, à 18h30 le mardi, à 14h30 le mercredi, à 15h30 le jeudi et à 12h30 le vendredi.

 

 

Quels sont les débouchés après un DN MADE ?

Pour mon DN MADE, il y a un vaste panels de débouchés professionnels, tout dépend de ce que vous allez faire après le DN MADE. Mais si vous avez un peu de chance vous pouvez tout de suite vous insérez dans le milieu professionnel en étant assistant de conception (assistant styliste par exemple), exercer en indépendance ou accéder à un emploi en tant qu’artisan- concepteur maîtrisant un certain savoir-faire.

 

 

Existe-t-il des passerelles pour poursuivre ses études ?

Après un DN MADE nous pouvons continuer nos études notamment pour faire un DSAA (Diplôme supérieur des arts appliqués), on peut rejoindre aussi l’université pour y préparer un master ou dans une école des beaux-arts pour y préparer un DNESP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) ou bien sûr intégrer de grandes écoles comme Ensad, Ensci, etc .. Pour ma part, après mes 3 ans de DN MADE je vais sûrement intégrer une formation en Lingerie / Corseterie d’1 ou quelques mois, à Lyon.

 

 

Quels sont les frais de scolarité ?

Pour ma part j’ai décidé d’intégrer le Lycée privé ORT de Strasbourg, à l’année cela me coûte 2700€. En sachant que beaucoup de DN MADE sont dans des lycées gratuits mais il est vrai que les études dans la mode sont très souvent coûteuse.

 

 

Recommandes-tu ce DNMade Mode ?

Bien sûr ! Je recommande ce DN MADE, tout simplement pour toute la culture qu’on nous apporte.

 

 

As-tu fait un ou des stages ? Si oui, quelles étaient tes missions ?

Pour valider notre première année, il faut trouver un stage en création textile d’une durée de deux semaines, j’ai pu le faire en Alsace, à Colmar chez une créatrice de robe de marié : Elisa Ness. C’était très court mais j’ai beaucoup appris à leurs côtés. J’étais le plus souvent avec la couturière qui m’a appris à coudre, broder et assembler pleins de magnifiques robes. Pour valider notre deuxième année nous devons, pareil, trouver un stage en création textile mais cette fois-ci d’une durée de 3 mois. J’ai la chance d’avoir pu trouver un stage génial chez le plumassier du Moulin Rouge à Paris : La Maison Février !

 

 

Peux-tu nous présenter ton projet perso ?

Comme j’ai pu l’évoquer dans les questions précédentes, j’aimerais créer ma propre marque de lingerie. Mais je ne suis pas figée sur mon avenir professionnel car il y beaucoup de métiers dans le monde de la mode et de l’art en général qui me plaisent. Mon rêve depuis toute petite est d’être directrice artistique dans une maison de haut-couture mais j’aime aussi beaucoup l’histoire de l’art, le métier de restauratrice d’oeuvres d’art m’impressionne beaucoup. J’ai encore un an pour me décider.

 

À découvrir aussi : les DNMADE les plus demandés sur Parcoursup

Parcoursup : Les DNMADE les plus demandés sur Parcoursup

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires