Les écoles d’art : DNA, DNSEP option art, Beaux Arts

L’art est un domaine assez large qui regroupe de nombreuses disciplines. On y retrouve les arts plastiques (peinture, sculpture, dessin…), les arts du spectacle et du cinéma (théâtre, cinéma, musique…) et l’artisanat (maroquinerie, verrerie,…) .

Lorsqu’on parle de design ou arts appliqués, on peut diviser les spécialisations en 4 domaines : l’image (graphisme, illustration, vidéo…) , l’objet (packaging, design de mobilier ou de produit…), l’espace (scénographie, événementiel, design d’espaces commerciaux…) et le service (User Experience, design d’expérience visiteur…)

Ici, on te présente les deux grands diplômes d’art qui sont plutôt orientés Arts plastiques : le DNA (postbac) et le DNSEP (master)

Le DNA (Diplôme National d’Art)

Le Diplôme National d’Art (DNA) option art, communément appelé « les beaux arts », est une formation post-bac d’une durée de trois ans. Reconnu par le Ministère de la culture, le DNA option art est l’une des trois spécialités du DNA, avec les options communication et design. Elle prépare aux métiers de la création artistique : artiste-peintre, illustrateur, sculpteur, coordinateur de projets culturels… Ce diplôme est dispensé dans les Ecoles Nationales Supérieures d’Art. 45 établissements sont reconnus par le Ministère de la Culture en France, tu peux en retrouver la liste ici. 

Le DNA option art est composé d’une première année avec un socle d’enseignements commun aux trois options, avant une spécialisation progressive au cours des deuxième et troisième année.Certaines spécialités propres au sein de l’option art sont proposées au sein de certains établissements.

L’inscription aux beaux arts se fait sur la plateforme d’orientation Parcoursup. C’est un concours d’entrée ouverts à tous les profils de baccalauréat. À noter qu’il est possible d’intégrer une prépa artistique d’une durée de un an afin de se préparer au concours d’entrée. La formation s’adresse à des étudiants curieux, passionnés d’art, avec une appétence particulière pour les questions d’engagement social ou environnemental et la création. Une pratique artistique ainsi qu’un bon niveau de langue(s) est un plus.

 

À découvrir : l’école des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire

Voir l’annuaire des DNA sur Parcoursup

Le DNSEP (Diplôme nationaux supérieurs d’expression plastique)

Le Diplôme nationaux supérieurs d’expression plastique est généralement la suite logique d’un DNA (Diplôme National d’Art) et se prépare en 2 ans (confère le grade de master) dans des écoles nationales supérieures d’art. Les mentions possibles sont les mêmes que le DNA c’est-à-dire : communication, art ou design. En fonction de la spécialisation choisie, le domaine d’activité varie mais il est courant de viser des postes à responsabilités dans le milieu de la culture, de la communication, du patrimoine, de l’art.

LE DNSEP option art (la plus courant dans les ENSA) te prépare aux métiers d’artiste-peintre, de sculpteur, de dessinateur mais malheureusement, tout le monde ne parvient pas à vivre de ces métiers. Tu peux aussi envisager les métiers dans la culture tels que médiateur, coordinateur de projets culturels etc. Bien que le diplôme soit le même, chaque école propose un programme spécifique et des spécialisations propres. Renseigne-toi aussi là-dessus en choisissant ton école.

Pendant les deux années, tu travailleras sur un projet artistique de fin d’études ainsi que sur un mémoire. En fonction des écoles, tu peux avoir l’opportunité de partir étudier un semestre dans une université à l’international et de faire des stages.