Le DN MADE
Diplôme National des Métiers d’Art et du Design
Accueil > Post Bac > Orientation > Arts et Design
Qu’est-ce que le DN MADE ?
Le Diplôme National des Métiers d’Art et du Design dure 3 ans et forme à divers domaines des métiers d’art et du design.
C’est une formation très complète qui te permet à la fois d’entrer sur le marché du travail mais qui te donne aussi les bases pour poursuivre en Master ou DSAA/DNSEP.
Il forme des professionnels aux outils conceptuels de l’espace technique et artistique. C’est une formation qui demande beaucoup d’autonomie avec une charge de travail à ne pas négliger.
Le DN MADE est grade de Licence et se dispense dans un lycée ou une école d’art.
Si tu suis ton DN MADE au lycée ou à l’université, tu n’auras pas de frais de scolarité. Tu devras seulement régler les frais d’inscription de 170€ (les boursiers seront exonérés).
Bon à savoir : le DN MADE remplace les BTS dans les métiers du design, les diplômes des métiers d’art (DMA) et les mises à niveau en arts appliqués (MANAA).
À regarder en vidéo : Tout savoir sur le DN MADE
Les 14 mentions du DN MADE :
- Espace → ANNUAIRE
- Objet → ANNUAIRE
- Graphisme → ANNUAIRE
- Numérique → ANNUAIRE
- Évènement → ANNUAIRE
- Ornement → ANNUAIRE
- Matériaux → ANNUAIRE
- Spectacle → ANNUAIRE
- Animation → ANNUAIRE
- Innovation sociale → ANNUAIRE
- Instrument → ANNUAIRE
- Livre → ANNUAIRE
- Patrimoine → ANNUAIRE
- Mode → ANNUAIRE
Ces mentions sont complétées par une spécialité dès la deuxième année d’études, qui permettent progressivement d’approfondir un champ d’expertise précis.
À voir
Structurée autour d’un socle commun d’enseignements fondamentaux, la formation met l’accent sur la participation des étudiants à des projets, pour mettre en application leurs acquis théoriques.
Outre ces projets, tu auras la possibilité d’effectuer des stages en France ou à l’étranger dans une visée de professionnalisation, ainsi que des échanges universitaires à l’international.
La première année est commune à toutes les spécialisations et permet une remise à niveau et un approfondissement des connaissances de base.
Voici les matières que tu étudieras :
- Scénographie
- Dessin et design
- Cinéma d’animation
- Gravure
- Peinture
- Création artistique (théorique et plastique)
- Logiciels
- Illustration
- Histoire de l’art
- Culture générale
- Communication
- Expression orale et écrite
+ des ateliers, des stages (12 à 15 semaines de stage et une opportunité de partir à l’étranger via ERASMUS), et des et projets personnels.
Par la suite, les enseignements pratiques dépendent de la mention que tu auras choisie. Ils sont principalement composés d’ateliers de création et de l’apprentissage des méthodes et des outils de création.
Quant aux matières théoriques, tu étudieras : la philosophie, la littérature et les sciences humaines, la culture des arts, du design et des techniques, les langues vivantes, ainsi que les contextes économiques et juridiques.
- 1ère année : remise à niveau (30h de cours)
Il n’est pas nécessaire d’avoir pris des cours de dessin ou toute forme d’art pour intégrer un DN MADE. La première année reprend les fondamentaux et tout le monde est évalué sur un pied d’égalité.
- 2ème année : approfondissement (27h de cours)
Tu développeras tes connaissances en culture générale, en communication, en littérature, etc….Tu auras l’opportunité de faire un stage longue durée pour être confronté au monde du travail.
- 3ème année : spécialisation (24h de cours)
Elaboration d’un mémoire et d’un projet artistique
→ Approfondissement de la spécialisation choisie
L’admission en DN MADE peut se faire à partir d’un :
- Bac général (spé art, LLCER, HLP, HGGSP principalement, même si aucune spécialité n’est obligatoire ! )
- Bac techno ST2A
- Bac pro
Selon l’établissement que tu souhaites intégrer, plusieurs voies d’admissions sont possibles.
- Inscription via Parcoursup :
Les inscriptions en DN MADE se font sur Parcoursup. Quelles que soient les spécialités que tu as choisies au bac, tu pourras postuler, mais les DN MADE sont sélectifs.
- Recrutement sur dossier :
Un bon niveau général est exigé. De plus, un dossier de travaux artistiques peut faire la différence sur ta sélection.
- Concours :
Dans certains cas, si tu souhaites intégrer une grande école d’art (privée ou publique), tu devras préparer un concours l’année du bac (prépa publique aux écoles d’art…)
DNA OU DN MADE ?
- Le DNA (Diplôme National d’Art) est une formation dispensée dans les écoles supérieures des Beaux-Arts où 3 options sont possibles : art, design, communication. Ce diplôme propose un parcours plus expérimental et créatif pour trouver sa propre voie artistique.
- Le DN MADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) est quant à lui, une formation suivie dans un lycée et dans certaines écoles. Il y a 14 mentions possibles (mentionnées plus haut). Ici, la formation concerne plutôt les arts appliqués et les méthodes de création pour répondre à une demande précise.
Et après un DN MADE ?
Poursuite d’études
Après un DN MADE, de nombreuses opportunités s’offrent à toi, tu peux :
- Intégrer une école d’art/école spécialisée : Attention, il existe toutes sortes d’écoles et toutes ne fournissent pas un diplôme reconnu par l’Etat ou de grade de Master. Vérifie bien ça avant de choisir ton école !
- Poursuivre en école d’architecture
- Poursuivre en Master (mentions histoire de l’Art, Art, Marché de l’art, Design, Paysage, MEEF, etc…)
- Intégrer une école de paysage
- un DNSEP : Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique en école d’art
- Une école de communication : par exemple intégrer le CELSA (école publique rattachée à La Sorbonne) ou une école privée (ex : ISCOM, EFAP…)
- DSAA : Diplôme supérieur en arts appliqués. Possible de choisir différentes mentions : graphisme, numérique, animation etc
Entrée sur le marché du travail, les débouchés :
Après un DNA, tu peux intégrer le marché du travail en bac+3 ou décider de faire un bac+5 avant.
En fonction, les métiers possibles seront différents. Ton métier dépendra aussi de la spécialité que tu as choisie. Voici quelques exemples :
- Médiateur culturel
- Coordinateur de projets culturels
- Graveur
- Dessinateur
- Maquettiste
- Assistant de conception
- Graphiste
- Motion designer
- Web designer
- Chef de projet
- UX designer
- Créateur de costume
- Scénographe
- Technicien audiovisuel
- Designer graphique
- Scénographe (magasins, événements…)
- Photographe / vidéaste
- Sculpteur
- Artiste-peintre
- Motion designer 2D/3D
- Architecte d’intérieur
- Restaurateur d’art ou mobilier ancien