Les études de sciences politiques

Accueil > Orientation > Science Politique

Pour étudier les sciences politiques, tu peux choisir de t’orienter directement d’abord vers une formation généraliste (par exemple en économie) et te spécialiser en Master en science politique, géopolitique… Tu peux aussi t’orienter dans ce domaine directement après le bac via la licence science politique ou en intégrant un IEP ou Sciences Po.

La licence science politique

La licence Science Politique est une licence pluridisciplinaire. Elle mêle des matières comme le droit, l’économie, et évidemment beaucoup de matières liées aux sciences politiques telles que les politiques locales et internationales, histoire politique et sociale de la France, histoire des idées, socio-histoire des institutions politiques…

 

Découvrir La licence Science Politique

Voir l’annuaire des licences Science Politique sur Parcoursup

Voir le classement des licences Science Politique sur Parcoursup

La licence

Pendant ta licence tu étudieras le fonctionnement des institutions politiques, le comportement de l’Homme dans la société à travers l’enseignement de la sociologie, les relations internationales et tu auras aussi de la théorie politique.

Accès à la licence

Très peu d’universités recrutent en L1 pour la licence Science Politique. Ton dossier Parcoursup et les appréciations de tes professeurs seront très importants car sont prioritaires les bacheliers généraux avec de bonnes capacités de rédaction et de synthèse.

En L3, le recrutement se fait sur dossier. Il faut que tu aies validé une L2 en droit, AES, économie, sciences humaines, par exemple.

Le choix des spécialités au lycée

Pour intégrer cette licence, nous te conseillons en premier lieu de suivre la spécialité HGGSP.

Ensuite, les étudiants admis ont choisit SES en deuxième spécialité pour la majeure partie (presque 50%), suivi de la spé Maths, et LLCER (en minorité).

Tu peux donc opter pour les spé HGGSP, SES et Maths en Première, et en fonction de tes résultats en SES et en Maths, tu choisiras quelle spécialité garder en Terminale.

Les attendus Parcoursup

Si tu souhaites faire le voeux d’une licence Science Politique, il est attendu de toi que tu aies une curiosité pour les enjeux politiques et sociaux. Concrètement, cela veut dire que tu t’intéresses au fonctionnement de notre société.

Tu dois également justifier de bonnes capacités de rédactions, de synthèse, et de compréhension et d’analyse des documents, car tu seras amené à rédiger énormément de composition et t’exprimer à l’oral, pour argumenter ton raisonnement.

Cette curiosité peut paraître au travers de ton investissement dans les matières humaines et sociales comme les cours d’histoire, de géographie, et de SES, mais également par des engagements civiques.

Au vu des enseignements en politique et relations internationales, une ouverture d’esprit et une curiosité sont attendus.

Les poursuites d'études

Selon ton parcours de licence (entrée en L1 ou L3), les poursuites d’études sont diversifiées. Tu pourras t’orienter dans le journalisme, les sciences politiques à l’international, la sociologie et plein d’autres domaines ! Ces études t’ouvrent plein de portes, tu ne seras pas cantonné dans les sciences politiques.

Après une L2 validée, tu peux poursuivre en licence professionnelle afin de te spécialiser et en apprendre plus sur les métiers des administrations et des collectivités territoriales.

Pour la plupart des étudiants ayant valider leur L3, c’est plutôt une poursuite d’études en master qui est envisagée. Tu pourras poursuivre ton cursus en IEP (institut d’études politiques), faire la préparation aux concours de la fonction publique (État, territoriale, internationale), ou intégrer Science Po.

Science Po et les IEP

Les instituts d’études politiques (IEP) communément appelés « Sciences Po » sont très demandés sur Parcoursup. Les études y durent 5 ans : 1 cycle généraliste de 3 ans (dont une année à l’international), puis 2 ans de master avec une spécialisation. Les Sciences Po forment les futurs cadres du monde économique, social et politique, en France et à l’international.

 

Nous pouvons les séparer en 3 grandes catégories :

1) Les écoles du réseau Science Po, accessibles après des épreuves communes, présentes dans 8 villes, à Sciences Po Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Saint-Germain-en-Laye et Fontainebleau. Depuis 2021, pour intégrer l’un des sept campus du réseau Science Po Paris, il n’y a plus de concours à proprement parlé. Désormais, cela passe par l’étude du dossier, et trois épreuves écrites, les « exercices personnels », suivi d’un oral en distanciel en avril-mai.

 

2) Sciences Po Paris et ses campus (Nancy, Dijon, Poitiers, Menton, Le Havre et Reims) accessibles avec un concours spécifique en 4 épreuves.

 

3) Sciences Po Bordeaux et Sciences Po Grenoble qui disposent de leurs propres modalités d’entrée.

 

Bon à savoir : Science Po Paris constitue un institut à part entière puisque c’est le premier IEP de Science Po. De plus, c’est le seul du Réseau ScPo à proposer un programme général. Les autres sont basés sur un tronc commun pluridisciplinaire, où chaque campus permet de se spécialiser selon une zone géographique.

À ne pas manquer sur Youtube

immersion à science po
études à science po
licenceà science po
master sécurité et défense à science po

Et sur Parcoursup ?

Pour Science Po Paris, tu es limité à 2 campus, donc 2 sous-vœux.
➡️​ Sciences Po Paris = 1 vœu (et les campus en sous-vœu)

 

Les IEP du réseau (Aix, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain en Laye, Strasbourg et Toulouse) représentent un vœu.

➡️​ les 7 IEP = 1 vœu

 

Pour Sciences Po Grenoble et Sciences Po Bordeaux, le choix d’un IEP (Grenoble ou Bordeaux) est équivalent à un voeu.
➡️​ Sciences Po Grenoble = 1 vœu
➡️​ Sciences Po Bordeaux = 1 vœu 

Travailler dans le domaine des sciences politiques

Après des études en science politique, tu peux décider de travailler dans le public, le privé ou au sein d’une organisation internationale.

Voici les débouchés par secteur après des études en science politique (bac+5) :

Administration publique et politique

  • Institutions européennes
  • Administrations de l’État et des collectivités territoriales en France, dans le monde politique
  • Grandes entreprises dépendant de la commande publique ou des questions européennes

Études et Recherche

  • Enseignement
  • Chercheur en institut de recherche

Marketing & Communication

  • Chef de produit
  • Directeur marketing
  • Agence de conseil en communication, marketing, publicité
  • Chef d’entreprise

Presse, Médias, Édition

  • Journaliste
  • Écrivain
  • Présentateur radio
  • Webmarketeur

Ressources humaines et relations sociales

  • Organisation publique ou privée : fonctions de développement RH (recrutement, relations écoles, formation, gestion des carrières, etc), d’études RH, de communication RH ou de relations sociales
  • Cabinet de recrutement, de conseil en ressources humaines ou en management

Coopération internationale et développement

  • Organisations non-gouvernementales
  • Organisations d’envergure mondiale (OCDE, ONU, FMI, OMC, Banque Mondiale, etc.)