Les Études de Kinésithérapie

Accueil > Orientation > PASS/LAS > Kinésithérapie

Qu’est-ce que le métier de masseur-kinésithérapeute ?

Le masseur-kinésithérapeute est un professionnel de santé qui diagnostique la pathologie de son patient (envoyé par un autre médecin, généraliste ou spécialiste) et qui va mettre en place des exercices de rééducation afin d’améliorer et soigner les capacités fonctionnelles altérées de son patient (entorse, membre post-fracture, douleurs musculaires, gênes suite à un accident, rééducation du périnée après un accouchement…). Pour cela, il va venir manipuler le corps en douceur, masser, ou fait faire des exercices (avec des machines/objets ou juste avec le corps).

une journée en kinésithérapie

Quelles différences entre un masseur-kinésithérapeute et un ostéopathe ?

Tout d’abord la formation n’est pas la même, même si les deux cursus durent 5 années.

Un kiné, lui, fait partie du corps paramédical contrairement à un ostéo. Le premier intervient sur prescription médicale suite à une maladie ou une blessure, et peut exercer en libéral ou en tant que salarié, tandis que le second soulage ponctuellement une douleur, et exerce toujours en libéral, sans prescription de la part d’un médecin.

 

 

Découvre l’article « Hadrien, étudiant en kinésithérapie explique comment réussir ses études » !

Les prépa santé partenaires :

Quelles études pour devenir masseur-kinésithérapeute ?

Les études de kinésithérapie durent 5 ans et sont accessibles via un PASS, une LAS, une licence STAPS, une licence biologie ou une licence en sciences, technologies et santé.

Les études se déroulent ensuite au sein des IFMK (Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie) en 4 ans.

 

Les kinésithérapeutes peuvent exercer en :

  • Libéral (cabinet privé),
  • Service hospitalier,
  • Rééducation/réadaptation,
  • Exercice à domicile,
  • Établissement de convalescence pour personnes âgées.

 

Voici le déroulé de tes études en kinésithérapie (5 ans) :

Les voies d’accès (1 an)

 

 

  • Via PASS ou LAS : Tu dois valider ton année et être classé à un rang suffisant pour obtenir l’accès aux études de kinésithérapie. Attention, toutes les LAS ne permettent pas de déboucher sur les études de kinésithérapie donc renseigne-toi bien.

 

  • Via une licence scientifique : Si tu valides ta première année de licence de biologie, de STAPS ou de sciences technologies et santé, tu peux candidater à un IFMK. Attention, les places sont très limitées. Si tu n’es pas admis, tu pourras retenter ta chance après ta 2ème ou 3ème année de licence.

En IMFK (4 ans)

 

  • 2ème et 3ème année : une fois en école de kiné, tu étudieras l’aspect théorique du métier, à savoir l’acquisition des savoirs fondamentaux et l’appropriation de la démarche clinique.
    Les travaux pratiques, de simulations ont une grande place dans l’apprentissage. Des matières plus générales sont aussi enseignées comme l’anglais, la santé publique, les sciences sociales etc. Des stages obligatoires sont à effectuer (6 semaines la première année et 12 en deuxième année).

 

  • 4ème et 5ème année : Ces années insistent sur le développement de la prise en charge du patient qui comprend le bilan, le traitement et les possibles réorientations. Tu étudieras aussi des matières plus générales qui te permettront de savoir gérer une structure (droit, gestion, etc).
    Tu continueras de te professionnaliser avec 2 fois 6 semaines de stage en 3ème année, et 12 semaines en 4ème année.
    À la fin de la 5ème année, tu devras soutenir un mémoire pour obtenir ton Diplôme d’État de Masseur Kinésithérapeute, indispensable pour pouvoir exercer.

Comment s’orienter au lycée ?

Si tu ne sais pas quelle voie choisir pour accéder aux études de kinésithérapie, voici quoi choisir en fonction de tes préférences et facilités au lycée :

 

  • Une licence de biologie ou de STAPS : Si tes points forts et intérêts tournent autour du sport et des sciences (SVT, biologie…), tu peux plutôt décider de faire une licence de biologie ou de STAPS.
  • Une LAS (Licence Accès Santé) : tes matières préférées ne sont pas scientifiques (Droit, SES, Histoire…), il est plutôt recommandé de choisir une LAS avec majeure dans un domaine X, et une mineure en santé. Par exemple, une licence de droit avec accès santé.
  • Le PASS : Si tu penses avoir les capacités à aller en PASS (grosse charge mentale avec un nombre très important de travail), cette voie te permet à l’issue de cette année, de choisir entre la Kinésithérapie, mais également la Médecine, la Maïeutique (sage-femme), l’Odontologie (chirurgie-dentaire), et la Pharmacie.