PASS / L.ASPASS LAS Toulouse

Comment s’organiseront le PASS et les LAS à Toulouse ? Comment intégrer les études de santé avec la réforme ? Nous avons interrogé le TAT, Tutorat Associatif Toulousain pour une présentation complète du PASS et des LAS à Toulouse. Matières, cours, campus, admissions, ils nous disent tout !

 

Par Thibaud Arnoult
Temps de lecture : 8 min

 

Thotis

 

 

Le PASS à Toulouse

Le parcours spécifique « accès santé » (PASS) est la nouvelle voie mise en place entre autres, pour accéder aux filières de santé MMOP (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie). L’année est composée de 60 ECTS au total (50 ECTS en provenance de PASS et 10 ECTS en provenance de la mineure d’une licence choisie). L’étudiant en PASS possède 2 chances pour accéder aux filières de santé (MMOP) et il est important de préciser qu’il n’y a pas de redoublement possible contrairement à la PACES.

 

À découvrir : Pour bien comprendre le PASS & les LAS, nous avons réalisé une grande vidéo avec le Tutorat de l’Université de Paris :

 

Quelles sont les mineures possibles à Toulouse ?

À l’Université de Toulouse 3 (Paul Sabatier), les mineures possibles sont les suivantes :

– PASS – option ​Droit

– PASS – option ​Géographie et aménagement – Géographie, Aménagement et Environnement

– PASS – option ​Histoire

– PASS – option ​Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales

– PASS – option ​Philosophie

– PASS – option ​Sciences ​(Informatique – Mathématiques – Sciences de la terre – Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales – Physique – Sciences de la vie – Mécanique – Génie civil – Chimie – Électronique, énergie, électrique, automatique)

– PASS – option ​Sciences du langage

– PASS – option ​Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

– PASS – option ​Sciences sociales – Gestion appliquées aux SHS (Sciences Humaines et Sociales)

– PASS – option ​Sociologie

 

Comment va s’organiser la rentrée en PASS à Toulouse ?

À Toulouse, la rentrée universitaire pour les PASS aura lieu le lundi 7 septembre 2020. D’après les informations que nous disposons pour le moment, il y aura une répartition en plusieurs groupes répartis suivant le nom de famille (ordre alphabétique). Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, le port du masque sera obligatoire au sein des locaux de la faculté. De plus, il faudra impérativement respecter les gestes barrières ou le respect de la circulation le cas échéant.

 

Lors de cette première journée, les PASS auront :
– L’accueil réalisé par le professeur Telmon (président du jury) et par le professeur Courtade-Saïdi (responsable pédagogique)

– Présentation de la BU, Bibliothèque Universitaire

– Pôle Handicap Étudiant

– Service de médecine préventive​ (SIMPPS)

– Les consignes de sécurité en cas d’évacuation du bâtiment

– Présentation du TAT, Tutorat Associatif Toulousain

– Présentation des autres associations

– Élus étudiants Conseils

 

Répartition des étudiants

 

Quelles vont être les matières principales ?

Le premier semestre va être découpé en 7 UE, Unités d’enseignement, qui peuvent comporter plusieurs matières :

– UE 1​ : Chimie (Organique et Générale) – Génome – Biochimie

– UE 2​ : La cellule et les tissus (Biologie Cellulaire – Histologie – Embryologie)

– UE 3​ : Biophysique – Physiologie

– UE 4​ : Biostatistiques

– UE 5​ : Anatomie

– UE 6 : ICM (Initiation à la Connaissance du Médicament) et des autres produits de santé (Pharmacologie – Pharmacodynamie – Pharmacocinétique – Galénique – Cadre juridique du médicament)

– UE 7​ : Société Santé Humanité (SSH – Santé Publique)

 

Le deuxième semestre sera quand à lui constitué de 5 UE communes ainsi que l’UE mineure (fonction de l’option que vous avez choisie):

– UE 8 : Spécifique Médecine (Addictions/Pharmacodépendance/Pharmacovigilance – Produits de santé et société – Les grands domaines de la médecine – Pathologies emblématiques illustrées par des techniques de diagnostic et de recherche

– UE 9 : Spécifique Maïeutique (BDR, Biologie De la Reproduction – UFP, Unité Foeto Placentaire – Embryologie spéciale)

– UE 10 : Spécifique Odontologie (Anatomie – BDD, Biologie Du Développement – Physiologie Oro Faciale – Pathologie bucco-dentaires/Microbiote oral)

– UE 11 : Spécifique Pharmacie (Chimie Organique – Chimie Générale – Technique d’étude du vivant en génétique – Pharmacocinétique – Galénique)

– UE 12​ : Méthodologie – Connaissance des métiers – Anglais

 

Des questions sur le PASS ou les LAS ? Pose les à nos étudiants ambassadeurs via Objectif Entraide !

PASS & LAS : Contacte un étudiant en santé !

 

Avez-vous déjà une idée de l’emploi du temps type à Toulouse ?

A priori, à l’Université Paul Sabatier, les étudiants auraient cours une demi-journée par jour : soit de 8h à 12h, soit de 14h à 18h, selon leur répartition par ordre alphabétique. L’autre demi-journée serait consacrée aux révisions ou à des TD (travaux dirigés).

 

Comment va s’organiser la Mineure à l’Université Paul Sabatier ?

Les enseignements de la mineure sont dématérialisés et l’ensemble des cours se dérouleront au cours du semestre 2 (S2) via la plateforme numérique de l’université

 

Quand seront les partiels ? Sous quelle forme seront-ils ?

À Toulouse, pour le premier semestre, la première session aura lieu du 7 décembre au 11 décembre 2020. Pour le deuxième semestre, il y aura plusieurs dates pour les partiels. Il y aura deux parties écrites et des oraux. Les oraux concernent les étudiants ayant obtenu des notes inférieures au seuil fixé pour le premier groupe d’épreuves mais supérieures au seuil défini par le jury pour participer à ce 2ème groupe d’épreuves​.

Pour l’écrit commun ainsi que les mineures, il se déroulera du 23 mars jusqu’au 26 mars 2021 alors que pour les oraux, cela sera du 31 mai au 4 juin.
La session 2 se déroulera aux mêmes dates que pour les oraux, c’est-à-dire du 31 mai au 4 juin.

Comment préparer sa rentrée en PASS à Toulouse ?

À Toulouse comme ailleurs, pour une bonne rentrée, il faut arriver reposé, être en forme. En effet, l’année sera éprouvante et si l’on est fatigué dès le début, tenir les deux quadrimestres pourra s’avérer difficile.

Cela a déjà été vu plusieurs fois en PACES, il n’est absolument pas nécessaire d’arriver à la rentrée en ayant déjà vu les cours. Travailler pendant les vacances va, pour la plupart, vous fatiguer.

Bien préparer sa rentrée passe aussi par l’acquisition des fournitures (stylos/feuilles/trousse/…). Cela semble dérisoire mais avoir chez soi tout ce qu’il nous faut pour bien travailler est un confort mental important et à ne pas négliger pour aborder l’année en toute sérénité.

Quels sont vos conseils pour réussir sa rentrée à l’Université de Toulouse ?

Un conseil qui peut être déterminant est une bonne organisation. Lors de la pré-rentrée qu’organise le TAT, Tutorat Associatif Toulousain, ou lors de vos premiers jours au sein de la faculté, prenez le temps d’obtenir votre propre méthode de travail, celle qui va vous permettre de vous surpasser afin d’apprendre les cours et de réussir les différents exercices au mieux.

 

Il vous faut donc un bon équilibre entre efficacité et quantité. Chaque étudiant a sa méthode qui va lui être propre (travailler chez soi, à la BU, Bibliothèque Universitaire (BU), accompagné, seul…). Il n’existe malheureusement pas de solution parfaite pour réussir. Ainsi, trouver sa méthode de travail le plus rapidement possible serait un indicateur de “rentrée réussie”.

Ne culpabilisez pas si vous ne l’avez pas trouvé au bout de la pré-rentrée. Elle viendra tout simplement plus tard et cela ne prédit en rien vos chances à l’examen. Aussi, changer de méthode de travail en cours de route n’est pas du tout exclu si vous en trouvez une meilleure entre temps.

La rentrée vous servira aussi à “rentrer dans le bain” de cette année un peu particulière. L’hygiène de vie est un facteur aussi important que la méthode pour bien se lancer dans l’année de PASS. Il vous faudra calquer vos révisions sur un “rythme de vie” afin de garder une bonne hygiène, se créer des habitudes rassurantes, qui seront des points fixes auxquels vous pourrez vous accrocher tout au long de l’année.

 

Les erreurs à éviter en PASS ?

Ceci est à mon sens très important : il ne faut jamais se comparer aux autres ! Chaque personne possède donc une méthode de travail propre, chacun pourra travailler plus ou moins qu’un autre et il ne faut surtout pas que cela vous fasse peur si votre voisin de BU arrive avant vous et repart avant vous. Il a tout simplement un rythme différent et rien ne dit que la qualité de son travail soit bonne.

Aussi, raisonner en temps de travail n’est clairement pas une bonne idée. Car on peut passer plusieurs heures devant son cours sans être productif. Encore une fois, n’ayez pas peur des gens qui affirment haut et fort qu’ils travaillent 12H par jour car d’une part ils peuvent mentir et d’autre part ce temps gigantesque n’est peut-être pas efficace. A mon sens il convient plus de raisonner en terme d’objectifs accomplis (des cours appris, des QCM faits,…).

 

Il vous faudra également trouver une bonne balance entre l’apprentissage des cours et la réalisation de QCM. Rapport qui sera également différent en fonction des matières. Certaines nécessitent un apprentissage intensif du cours, et d’autres nécessitent de faire des tonnes et des tonnes de QCM.

 

Dans tous les cas, une erreur qui est trop souvent faite est de délaisser complètement des QCM jusqu’à la dernière minute. Ces derniers, peu importe la matière, sont primordiaux car ils permettent :
– de comprendre les attentes du prof et son style (parfois particulier auquel il faut s’habituer)
– de réviser et voir quelles parties du cours on connait mieux et quelles parties du cours sont à revoir
– à s’exercer à faire ce qu’on attendra de vous le jour J (annales +++)

À Toulouse comme ailleurs, la quantité d’informations à apprendre est colossale. Oui, c’est un fait, personne ne pourra dire le contraire mais, à mon sens, il est important de comprendre que nous ne sommes pas des machines. Prenez des pauses quand bon vous semble. Ainsi, vous serez plus efficace et vous tiendrez mentalement sur la durée.

A titre indicatif, une pause dure généralement entre 15 et 20 minutes. Là encore, tout dépend de la personne et de ses habitudes et besoins.

En cas de problème ou de doutes, à qui s’adresser ?

Tout dépend de votre problème et niveau d’inquiétude mais il existe diverses adresses :

 

Au niveau du TAT, il existe 3 types de personnes qui pourront vous aider à mieux gérer vos émotions :
– Le respo BEM, Bien-être et Méthodologie (Facebook : Tat Bien-Être et Méthodologie ; Mail : bem@tutoweb.org)
– Les tuteurs BEM-OREO
– Votre parrain/marraine, qui est un étudiant en 2ème année et qui pourra vous accompagner moralement durant l’année de PASS.

 

Si c’est une situation qui dépasse des étudiants en santé, le SIMPPS, Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé sera sans doutes plus adapté. Il s’agit d’une équipe médico-sociale qui vous aidera à aller mieux. Vous pouvez la contacter en utilisant le numéro suivant : ​05 61 55 66 11 ​si vous êtes affilié à l’UT3​ ​ou en y allant directement : ​118 Route de Narbonne, 31400 Toulouse​.

S’il s’agit de doutes quant à une possible réorientation dans votre cursus, cela est aussi possible. Il existe un autre pôle du TAT : OREO, Orientation et RÉOrientation.

La respo OREO (Facebook : Tat Ori-Réori)
La respo EvOREO (Événements d’Orientation et de Réorientation) Les tuteurs BEM-OREO.

 

À voir aussi : comment devenir médecin en 2020 ?

 

Comment s’organiser tout au long de l’année ?

Ne les prenez pas pour des cours complètement différents. Considérez la mineure telle une UE comme les autres. Ainsi vous n’aurez pas l’impression de devoir “alterner” et vous pourrez la bosser normalement.

Comment se déroulera l’admission en médecine, odontologie, pharmacie etc à Toulouse ?

Voilà le schéma d’admission qu’on peut retrouver sur le site de l’université :

 

 

À Toulouse comme ailleurs, l’accès en MMOP reste sélectif. Le numerus clausus est remplacé par une capacité de formation. Tout étudiant peut présenter sa candidature pour au moins 2 des formations parmi MMOP. Il dispose de deux chances d’accéder en MMOP, mais il n’existe pas de redoublement en PASS.

L’admission se fait de la façon suivante :

– Uniquement si validation de la PASS ou L.AS en première session sans compensation​ (UE validées individuellement)

– Premier groupe d’épreuves : Classement sur les résultats aux unités d’enseignement PASS ou L.AS, mineure incluse

– Accès direct en MMOPK (K pour kinésithérapie) pour les mieux classés (50% du numerus apertus)

– Accès au second groupe d’épreuves pour les suivants

–  Second groupe d’épreuves :​ deux oraux (20 mn)

– Accès direct en MMOPK pour les étudiants retenus (50% du numerus apertus)

– Pour les autres : Accès en L2 (si l’année est validée) ou recandidature sur ParcourSup si l’année est non validée à la deuxième session

 

Le Numerus Apertus (NA), c’est quoi ?

Le Numerus Apertus venant remplacer le Numerus Clausus, est le nouveau mode de sélection permettant l’entrée en études de santé. Il permet aux universités de moduler le nombre de places disponibles en 2ème année d’une filière en santé (avec un minimum fixé par les ARS, Agences Régionales de Santé, et un maximum fixé par les facultés) selon les besoins en professions médicales des régions en France.

 

Tous nos contenus sur le PASS et les LAS sont à découvrir ici !

PASS & L.AS : Les conseils des tutorats pour réussir !

 

Les L.AS à Toulouse

Les L.AS (pour Licences avec Accès Santé) correspondent à l’une des deux nouvelles voies d’accès aux études de santé, aux côtés du Parcours Accès Spécifique Santé (ou PASS).

 

En complément des enseignements spécifiques à la Licence choisie, une “option Santé” est également suivie dans le cadre des L.AS. Cette option se déroule entièrement et uniquement au second semestre, au travers d’enseignements suivis à distance en raison de la répartition géographique des étudiants à travers toute la région toulousaine.

 

À chaque semestre, les UE seront validées au travers d’examens universitaires classiques (contrôle continu + terminal), ce même pour l’option Santé (qui ne passe donc pas par le concours existant jusqu’ici). Les L.AS toulousaines permettent de candidater en 2ème année des études de santé dans les filières MMOP (pour Médecine, Maïeutique, Odontologie et Pharmacie), mais pas de masso-kinésithérapie ​(à confirmer)​.

Quelles seront les spécialités des L.AS à Toulouse ?

Dans la région toulousaine, 18 Licences proposeront pour l’année 2020-2021 une option Santé, réparties dans trois établissements d’enseignement supérieur tous rattachés à ​l’Université Fédérale Toulouse – Midi Pyrénées​ :

9 à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier :

○ Chimie – option Santé
○ Electronique, énergie électrique, automatique – option Santé
○ Génie civil – option Santé
○ Informatique – option Santé
○ Mathématiques – option Santé
○ Mécanique – option Santé
○ Physique – L1 Antenne Toulouse – option Santé
○ Sciences de la vie – option Santé
○ Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) – option Santé

 

– 3 à l’Université Toulouse I – Capitole :

○ Administration économique et sociale (AES) – parcours général, option Santé
○ Droit – parcours Droit, option Santé
○ Economie – parcours Economie et Gestion, option Santé

 

– 6 à l’Institut National Universitaire Champollion basé à Albi :

○ Administration économique et sociale (AES) – option Santé
○ Droit – option Santé
○ Electronique, énergie électrique, automatique – option Santé
○ Physique, Chimie – option Santé
○ Psychologie – option Santé
○ Sciences de la vie – option Santé

 

Comment s’organisera l’emploi du temps en LAS à Toulouse ?

Les enseignements de l’option Santé à Toulouse ne seront suivis qu’au second semestre, et seront de plus réalisés exclusivement à distance. Il n’y aura donc a priori pas de problème pour les intégrer dans l’emploi du temps de la Licence elle-même, dont l’élaboration sera laissée à la charge des établissements et des équipes pédagogiques spécifiques à la Licence. L’emploi du temps de l’option en elle-même (fréquence des cours par exemple) reste quant à lui encore à définir.

 

À découvrir : 10 conseils pour réussir en PASS & LAS !

Skin – Thumbnail

 

Le contenu de la mineure santé ?

La mineure santé comprendra des enseignements fondamentaux dans le domaine de la santé, indispensables pour toute poursuite d’études dans les filières MMOP.
Dans l’attente d’un syllabus définitif et de plus de précisions, nous pouvons déjà affirmer que le programme de l’option Santé sera organisé similairement à celui du PASS, et correspondrait à un extrait condensé de celui-ci.

 

Comment concilier la licence avec la mineure santé ?

Bien que les L.AS permettent d’accéder aux études de santé, ce n’est aucunement une raison pour négliger les enseignements propres à la Licence ! L’accès aux études de santé n’est possible qu’en cas de validation de toutes les UE de L.AS en 1ère session (c’est-à-dire sans rattrapages), et sans compensations entre UE. Il est donc important de maîtriser la mineure santé, mais également de réussir la majeure choisie !

 

La mineure santé à Toulouse n’est suivie qu’au second semestre, et le programme n’est pas encore officiellement déterminé : il est donc déconseillé de tenter de prendre de l’avance durant le premier semestre, celui-ci devant être dédié à la majeure afin de non seulement valider les UE associées, mais surtout être compétent pour aborder sereinement le deuxième semestre de la majeure, sans avoir de lacunes à rattraper.

 

Un grand avantage des L.AS à Toulouse est le caractère purement distanciel des enseignements de la mineure santé : ceux-ci peuvent donc être suivis plus librement que des cours nécessitant une présence physique à l’université. Vous pouvez donc adapter votre emploi du temps selon vos préférences pour apprendre plus facilement ces enseignements !

 

Quels sont vos conseils pour réussir à Toulouse ?

La clé de la réussite universitaire est la création d’un rythme de travail suffisamment intense et propre à chaque étudiant. Tout le monde ne fonctionne pas de la même manière, et la 1ère année des études de santé reste très sélective : il est crucial pour chacun de déterminer quelles sont ses meilleures conditions de travail afin que celui-ci soit le plus productif possible. Que ce soit chez soi ou bien à la BU, dans le silence complet ou bien avec de la musique… prenez les premiers jours pour apprendre les bases du programme de différentes manières, et comparez les résultats !

 

Quand se déroulera la pré-rentrée ?

Notre pré-rentrée sera proposée pour les PASS ainsi que les étudiants doublants en PACES. La pré-rentrée des PASS se déroulera du 26 août au 4 septembre tandis que celle des PACES doublants se déroulera du 1er au 4 septembre.

Pouvez-vous présenter les missions du tutorat ?

Le tutorat associatif toulousain a une mission claire : apporter une aide gratuite, à tous les étudiants en première année d’étude de santé (PACES, PASS, L.AS) afin de leur permettre de réussir leur concours. Nous tenons absolument à l’égalité des chances et faisons notre maximum pour rétablir cette égalité des chances.

Peut-on réussir sans prépa privée à Toulouse ?

Oui, il est possible de réussir sans prépa privée à l’Université de Toulouse 3 – Paul Sabatier. Malgré les statistiques impressionnantes de certaines entreprises de préparation aux concours, tous les ans de nombreux étudiants réussissent sans de tels organismes et avec l’aide des diverses activités que le tutorat peut apporter (Concours blanc, Colle, Permanence, Forum, Accompagnement émotionnel, Supports pédagogiques innovants…).

Ce qui vous plaît au sein du tutorat ?

En tant que membre du bureau depuis un an, j’aime pouvoir rendre ce qui m’a été donné pendant mon année tout en apprenant de nouvelles compétences. Il est extrêmement plaisant d’avoir la possibilité de faire une différence pour les étudiants qui passent par une année difficile que nous avons pu chacun vivre auparavant.

 

Découvre toutes les possibilités après le PASS et les LAS : Kinésithérapie, Médecine, Sage-Femme, Dentaire, Pharmacie ! 

Les études Médicales

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires