PASS LAS LIMOGES

Aujourd’hui, nous nous intéressons au PASS (Parcours à Accès Spécifique Santé) et aux LAS (Licences avec Accès Santé) de l’Université de Limoges. Cours, matières, admissions : découvrez tous les conseils du Tutorat Santé de Limoges !

Thotis

 

Merci au Tutorat Santé de Limoges pour la collaboration !

 

Le PASS à Université de Limoges

Le PASS, Parcours à Accès Spécifique Santé, sera composé de deux parties : la partie partiels et la partie concours. La partie partiels se déroulera de la rentrée universitaire jusqu’aux partiels du second semestre. Il sera demandé aux étudiants de valider leurs unités d’enseignements lors des partiels du premier et du second semestre respectivement en janvier et en mai. Aucun classement n’aura d’importance durant cette période.
En plus des cours concernant la santé, les étudiants devront travailler les cours correspondant à leur option, c’est-à-dire des cours de base sur une licence choisie. Si à la fin de l’année un étudiant valide son année, avec ou sans rattrapages, mais qu’il ne peut pas aller dans la filière MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie) de son choix, il rentrera directement en 2ème année de la licence préparée.

La partie concours aura lieu après les résultats des partiels. Seuls les étudiants ayant validé suffisamment d’unités d’enseignements pourront accéder au concours.
Ce concours se basera sur les résultats déjà obtenus au cours de l’année, mais uniquement dans les matières de l’Accès Santé. Suite à un classement, il existera trois possibilités pour les étudiants. Ceux étant classés parmi les premiers seront considérés comme des super-admissibles, c’est à dire qu’ils accèderont directement à la filière de leur choix. Ceux étant les moins bien classés seront directement redirigés en deuxième année de la licence correspondant à leur option. Ceux se trouvant autour du numerus apertus passeront un oral à la suite duquel seront partagés les classements et affectations définitifs.

 

À découvrir : Pour bien comprendre le PASS & les LAS, nous avons réalisé une grande vidéo avec le Tutorat de l’Université de Paris :

 

Comment va s’organiser la rentrée en PASS à Université de Limoges ?

La rentrée pour les étudiants en PASS se fera cette année le 30 août. Il est fortement recommandé de commencer l’année par une pré-rentrée. Celle du Tutorat se déroule durant les deux semaines précédant la rentrée universitaire. La véritable rentrée universitaire débute par une présentation de l’année, suivie par les différents cours comme pour le reste de l’année.

 

Comment préparer sa rentrée en PASS à Limoges ?

Tout d’abord en participant à la pré-rentrée du Tutorat Santé de Limoges. Durant ce temps, les étudiants peuvent avoir un premier aperçu des notions abordées au cours du semestre et pourront y développer les bases leur permettant de comprendre ces cours. De plus, cette pré-rentrée constitue une parfaite transition entre le lycée et l’université permettant aux étudiants de progressivement rentrer dans cette année et de se trouver un rythme de travail.

Cependant, le PASS est une année longue et lourde en charge de travail. Il est important de se ménager, d’autant plus pendant l’été, afin de garder un rythme de travail constant tout au long de l’année et de ne pas tomber en surmenage.

 

Des questions sur le PASS ou les LAS ? Pose les à nos étudiants ambassadeurs via Objectif Entraide !

Première Année en Santé (PASS, LAS, etc.) : Contacte un étudiant !

 

Quels sont vos conseils pour réussir sa rentrée et quelles sont les erreurs à éviter ?

Lors de la pré-rentrée, et tout le reste de l’année, les tuteurs sont disponibles pour partager leurs conseils personnels. Il est important de bien suivre la pré-rentrée, même si les notions ne peuvent pas être maitrisées aussi tôt, l’objectif est de se mettre sérieusement au travail et ce, rapidement. La charge de travail est trop importante pour pouvoir rattraper son retard par la suite hors périodes de révisions. Il est fortement conseillé de participer aux activités proposées par le Tutorat afin de trouver sa méthode de travail le plus tôt possible.

Cependant il faut malgré tout admettre ses limites et ne pas se surcharger pour ne pas faiblir par la suite au cours du semestre. Il est important de connaitre ses capacités et d’adapter son travail en fonction.

 

En cas de problème ou de doutes, à qui s’adresser à l’Université de Limoges ?

Le Tutorat propose un système de parrainage tôt dans l’année permettant aux étudiants de pouvoir être guidés s’ils en ressentent le besoin par un étudiant en deuxième ou troisième année qui s’est porté volontaire. En plus de cela, le Tutorat reste toujours disponible pour répondre à toutes les questions des étudiants.
De plus, il existe le SUMPS (Service Universitaire de Médecine Préventive et Promotion de la Santé) qui peut permettre aux étudiants de rencontrer des professionnels de santé accessibles et ce sans frais.
Pour des questions sur l’organisation et sur la réforme en elle-même, c’est la faculté qui est entièrement compétente et qui communiquera les informations aux étudiants.

 

Comment s’organiser tout au long de l’année ?

Chaque étudiant possède son propre rythme et sa propre méthode de travail, même si le Tutorat propose à plusieurs reprises au cours du semestre des ateliers qui permettent aux tutorés d’échanger avec les tuteurs sur ce sujet.

Le Numerus Apertus, c’est quoi ?

Le Numerus Apertus correspond à une limite de place pour chaque filière. Il est fixé à partir de la demande en futurs professionnels de santé estimé par l’ARS (Agence Régionale de Santé) de la région et de la capacité de la faculté à accueillir les futurs étudiants des différentes filières.

 

À voir aussi : comment devenir médecin en 2020 ?

 

Les L.AS à Université de Limoges

Les étudiants suivront les cours correspondant à la licence où ils se sont inscrits, sur le campus de la faculté proposant cette licence. Ils devront valider classiquement cette dernière à la suite de sessions d’examens.
En plus de leur licence à valider, les étudiants devront valider une option “Accès Santé”.

 

Comment concilier la licence avec la mineure santé ?

Il sera primordial de valider leur année de licence pour pouvoir accéder aux épreuves de l’Accès Santé, il est donc très important de ne pas la négliger. Cependant, s’agissant d’un classement par ordre de mérite, ce sera notamment la charge de travail concernant l’option accès santé qui fera la différence. Il faudra donc trouver un juste équilibre pour valider sa licence tout en travaillant le plus possible l’option accès santé.

Les étudiants en L.AS suivront la licence comme tous les autres étudiants de cette licence mais auront donc en plus une option accès santé qui sera composé d’un nombre d’heures conséquent. En plus des cours dispensés par l’université, les étudiants en L.AS auront l’opportunité de participer au Tutorat Santé Limoges, avec une pré-rentrée à chaque semestre et des séances adaptées à leurs besoins (selon le programme de leur option Accès Santé, différent pour chaque L.AS), en plus des différents accompagnements proposés par les pôles. Ces séances seront de fréquence variable selon les semestres.

 

Découvrez notre annuaire et la liste des PASS et des L.AS de chaque université :

PASS & LAS : Annuaire et liste des licences sur Parcoursup 2021

 

Quels sont vos conseils pour réussir les LAS à l’Université de Limoges ?

Le travail est toujours la clé pour réussir au concours. Ainsi, il est important de rester motivé en se rappelant pourquoi est-ce qu’on fait ces études et ce qui suivra tous ces efforts.

Les cours étant vus pour le concours n’étant pas aussi fréquents en fonction des périodes, il sera néanmoins important de ne pas les oublier et de les travailler de manière continue. De plus, l’aide apportée par le Tutorat ne pourra se faire en présentiel dans chaque faculté, mais il sera important d’en profiter pour maitriser l’ensemble du programme de santé.

 

Quand se déroulera la pré-rentrée du Tutorat Santé de Limoges ?

Pour l’année 2021 – 2022, la pré-rentrée du premier semestre est ouverte aux L.AS Droit, Sciences de l’Education et Sociologie, seules L.AS à avoir des cours spécifiques à l’Accès Santé (donc dispensés par la faculté de Médecine et de Pharmacie) dès le premier semestre. Elle se concentrera sur la dernière semaine avant la rentrée officielle, c’est-à-dire du lundi 23 août au vendredi 27, car le programme des L.AS est bien sûr plus léger. Le Tutorat espère pouvoir la proposer en présentiel, mais cela dépendra du contexte sanitaire du mois d’août.

 

Pouvez-vous présenter les missions du tutorat ?

La vocation du Tutorat est d’offrir aux étudiants, de manière gratuite, un accompagnement pédagogique de bonne qualité, pour que cet accompagnement indispensable à la première année d’études de santé soit disponible à ceux n’ayant pas les moyens de payer une prépa privée.
Au fil des années, le Tutorat Santé Limoges s’est développé et s’est imposé comme l’accompagnement exclusif de la majorité des étudiants validant leur première année d’études de santé, ainsi qu’une aide à l’entièreté des étudiants en première année. La relecture des QCM faite par les professeurs de la faculté et le travail considérable de tous les tuteurs nous permet de garantir une qualité optimale aux supports que nous mettons à disposition.

De plus, notre Tutorat propose un accompagnement moral, par l’action de ses pôles concernant la santé et le bien-être des étudiants ainsi qu’un aide à l’orientation et à la réorientation.

 

Retrouve notre dernier live où l’on répond à toutes les questions sur le PASS et la LAS :

 

Peut-on réussir sans prépa privée à l’Université de  Limoges ?

A Limoges il est plus que possible de réussir sans l’aide d’une prépa privée étant donné que la majorité des étudiants accédant à leur filière n’ont été accompagnés que par le Tutorat.

 

Nos statistiques concernant l’année 2019-2020 ne sont pas finies, ainsi il nous manque 23 réponses sur 326 étudiants ayant validé leur année. Cependant, sur les 303 réponses que nous avons eues, plus de 75 % des étudiants ont bénéficié uniquement de l’aide du Tutorat.

 

Ce qui vous plaît au sein du tutorat ?

Les Tutorat n’est composé que d’étudiants volontaires et déterminés à apporter leur aide et partager leur expérience sans demander d’argent en retour, ce qui apporte une sincérité à leur engagement. Il s’agit d’un grand élan de solidarité qui est ressenti par les étudiants en première année grâce à l’investissement de chacun et des contacts qui ont lieu au fil de l’année.

Ainsi, le Tutorat ramène une forme d’humanité à une année qui est réputée comme difficile et isolante. Les tuteurs se rendent disponibles toute l’année pour répondre aux questions des tutorés, que ces questions concernent les cours ou non. Nous faisons tous notre maximum pour faciliter l’année des tutorés ainsi que pour partager à tous une bonne humeur.

 

Découvre toutes les possibilités après le PASS et les LAS : Kinésithérapie, Médecine, Sage-Femme, Dentaire, Pharmacie

Médical : Pharmacie, Médecine, Sage-Femme & Dentaire

PASS LAS Limoges

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.