Parcoursup : la rubrique Activités et centres d'intérêt"

La rubrique “Activités et centres d’intérêt”, qui a remplacé le CV sur Parcoursup, est facultative mais très stratégique pour ton dossier. Elle te donne l’opportunité de parler de toutes les choses accomplies en dehors du cadre scolaire ! Voici quelques exemples de rédaction pour la rubrique Activités et Centre d’Intérêt.

Par Morgan Verres

 

Exemple rubrique activite centre interet parcoursup

 

À voir également : notre dernier live officiel en partenariat avec Parcoursup :

 

La rubrique « Activités et centres d’intérêt » sur Parcoursup, c’est quoi ?

La rubrique Activités et centres d’intérêt sur Parcoursup est très importante, notamment si tu postules dans des formations sélectives types BTS, BUT, IFSI… Elle permet de parler de tes centres d’intérêts et de tes activités extra scolaires, qu’ils soient en lien ou non avec les formations que tu vises. Tu as jusqu’au 7 avril 2022 (23h59 heure française) pour compléter et modifier cette rubrique sur Parcoursup. 

 

La rubrique Activités et centres d’intérêt n’est pas obligatoire mais nous te conseillons fortement de la remplir. Pour te faciliter la tâche, la rubrique « Activités et centres d’intérêt » est divisée en quatre catégories. Tu as le droit à 1500 caractères dans chacune d’entre elles, ce qui équivaut à une quinzaine de lignes environ.

Voici quelques clés pour t’aider à les rédiger !

 

Télécharge gratuitement notre guide avec 100 exemples de lettres de motivation Parcoursup ici !

 

Comment rédiger la rubrique Activités et centres d’intérêt ?

Il n’y a pas un exemple type : certains rédigent la rubrique Activités et centre d’intérêt sur Parcoursup avec des tirets, d’autres développent et font des phrases. Quelle que soit ta méthode, il faut faire ressortir des éléments qui valoriseront ton profil.

 

Tu dois remplir quatre paragraphes de 250 mots dans ta rubrique Activités et centre d’intérêt sur Parcoursup :

– mes expériences d’encadrement ou d’animation;

– mon engagement citoyen;

– mon expérience professionnelle;

– ouverture au monde (pratiques sportives et culturelles, parcours spécifiques)

 

Nous te conseillons de rédiger un minimum et de développer : montre ce que chaque expérience t’a apporté.

 

En lien avec la rubrique activités et centres d’intérêt : des exemples de lettres de motivation !

Projet Motivé : 5 exemples de lettres de motivation Parcoursup !

 

1/ Tes expériences d’encadrement ou d’animation 

Ici, tu peux parler de tes expériences d’encadrement dans un centre de loisir ou dans une colonie de vacances. Si tu as le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) ou que tu es justement en train de le préparer, mentionne le. De même, si tu participes à l’animation d’un club sportif, ou que tu aides des élèves à faire leurs devoirs (dans le cadre d’une association ou dans ton lycée) cela fonctionne aussi ! 

 

Exemple 1 : “Je fais partie depuis 2018 de association de soutien scolaire de ma ville. Nous accompagnons tous les mercredis les jeunes collégiens en difficulté, notamment en mathématiques. Cela m’a permis de développer des compétences, notamment pour expliquer avec pédagogie des notions qui peuvent paraître simple pour nous mais qui ne le sont pas pour nos interlocuteurs. Par ailleurs, j’ai obtenu le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) en janvier 2022 et je me prépare à effectuer un été dans l’association…”

 

2/ Ton engagement citoyen 

Dans cette catégorie, le but est de décrire ton engagement citoyen ou bénévole dans une association ou dans un projet. Si c’est le cas, n’hésite surtout pas à les mentionner et même à détailler ton expérience en expliquant tes motivations. 

Voici quelques exemples : 

– Tu es engagé dans une association sportive, culturelle, de lutte contre les exclusions, pour la préservation de l’environnement, etc.

– Tu participes à un projet citoyen en dehors ou dans ton établissement (y compris les projets menés dans le cadre d’un dispositif d’excellence ou de cordée de la réussite)

– Tu t’impliques au sein du conseil de la vie lycéenne de ton établissement ou de ton académie, en tant que délégué ou éco-délégué de ta classe. 

– Tu as suivi une formation aux premiers secours (précise le niveau ainsi que les dates d’obtention…). 

– Si tu es étudiant, tu es impliqué dans des actions de soutien auprès des lycéens ou d’autres étudiants : ambassadeurs étudiants, mission de tutorat, etc.

 

Exemple : “J’ai été pendant une année ambassadeur Thotis dans mon lycée. L’objectif était de présenter Thotis, un média d’orientation, aux différentes classes de terminale et de leur présenter les grandes formations de l’enseignement supérieur. Cela m’a permis de développer des compétences à l’oral et de développer mon réseau, puisque j’ai fait le lien entre l’équipe Thotis et les étudiants ambassadeurs qui répondent aux questions des lycéens sur leur site intérnet. Par ailleurs, j’ai participé au CMJ, Conseil Municipal des Jeunes de la ville de Thotis, de 2017 à 2021. Cette expérience m’a permis de porter des projets écologiques au sein de la municipalité. Par exemple, nous avons travaillé sur l’installation de jardins partagés inclusifs, un projet adopté par la municipalité quelques mois après. “

 

3/ Ton expérience professionnelle 

Dans cette catégorie, parle de tes jobs étudiants, de tes jobs d’été, de tes stages (oui, même celui de 3e). 

Si tu n’as aucune expérience professionnelle, dis que tu as participé à des événements comme des forums sur les métiers ou encore des conférences. Cela montrera que tu t’y intéresses et c’est toujours valorisant. Enfin, si tu es en réorientation ou que tu souhaites reprendre tes études, tu peux profiter de cette rubrique pour décrire ton parcours. Pourquoi te réorientes-tu ? Quel projet professionnel prépares-tu ? En clair, n’hésites pas à aller dans les détails !

 

Exemple 1 : “J’ai réalisé un stage d’observation au sein d’un cabinet juridique. J’ai pu assister les managers dans leurs tâches et constater le fonctionnement du cabinet. Ce stage d’observation d’une semaine m’a permis de voir le monde professionnel et de me conforter dans mon envie de faire un BTS Notariat… “

 

Exemple 2 : “Ayant à cœur de construire mon projet d’études en lien avec mes aspirations professionnelles, j’ai assisté aux salon digitaux Thotis dédiés à l’orientation. J’ai pu, à travers les nombreuses conférences, poser des questions via chat et contacter des étudiants ambassadeurs. Cela m’a permis d’affiner mon projet et de me porter davantage sur la finance des marchés.”

 

En lien avec la rubrique Activités et Centre d’intérêt : Exemples concernant la rubrique préférence Parcoursup

Rubrique Préférence Parcoursup : exemples et conseils

 

4/ Ouverture au monde (pratiques sportives et culturelles, parcours spécifiques)

Tu fais du sport, de la musique, ou encore du dessin ? Tu apprends une langue étrangère en dehors du lycée ? Mentionne le ! Toute activité ou pratique liée à tes centres d’intérêt peut être valorisée. N’hésites pas à préciser le nombre d’année de pratique, la fréquence et les compétitions si tu en a eu. 

 

“J’ai toujours eu un attrait particulier pour la culture ibérique, notamment par mes origines maternelles. J’ai voyagé plusieurs fois en Espagne à des fins culturelles car je porte une grande importance à l’ouverture d’esprit et à l’interculturalité. Je souhaite d’ailleurs, faire mon échange universitaire dans une université latine…

 

Pour tout comprendre de Parcoursup, fais un tour sur notre page dédiée

Parcoursup 2022 : tout savoir, tout comprendre by Thotis

 

La rubrique Activités et centre d’intérêt en bref

Pour résumer, essaye de montrer tes engagements de manière synthétique et pertinente. Mets en valeur les qualités que tu as mobilisées durant tes différentes expériences.  Veille à ce que toutes tes sections soient impeccables, agréables à lire et surtout sans fautes d’orthographe. Pour éviter ces dernières, n’hésite surtout pas à te faire relire par plusieurs membres de ton entourage. Le site Scribens peut également t’aider à repérer la majorité des fautes lors de ta première relecture.

 

Télécharge gratuitement notre guide avec 100 exemples de lettres de motivation Parcoursup ici !

 

 

Parcoursup : la rubrique Activités et centres d'intérêt"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.