Projet de Formation Motivé

Comment rédiger le fameux Projet de Formation Motivé Parcoursup ? Chaque année, le projet de formation motivé Parcoursup déchaîne les passions. Nous vous proposons plusieurs exemples et des conseils pour réussir cette lettre de motivation Parcoursup !

Par Thibaud Arnoult

Parcoursup 2022 : Réussir le projet de formation motivé !

Le projet de formation motivé est en réalité une “lettre de motivation” façon Parcoursup. Elle fait partie des informations à renseigner dans votre dossier Parcoursup. Sa rédaction est obligatoire et vous permet d’expliquer, en quelques lignes (1500 caractères maximum soit 250 mots), pourquoi la formation que vous demandez vous motive.

 

Vous devez rédiger autant de projets de formation motivés que vous avez de vœux sur Parcoursup. Par exemple, si vous demandez quatre licences de psychologie (dans quatre universités différentes), vous devez rédiger quatre projets de formation motivés différents : un pour chaque établissement. Certes, vous pouvez conserver la structure voire même certains passages de votre rédaction, mais nous vous conseillons vivement d’adapter chaque projet de formation motivé au sous-vœu auquel il correspond.

Rédiger un projet de formation motivé, soit une sorte de lettre de motivation ultra condensée, est sans doute un exercice nouveau et stressant pour vous. Dans le but de vous permettre de vivre cette étape de votre parcours d’orientation sereinement et le plus efficacement possible, nous avons décidé de vous révéler les quatre commandements du projet de formation motivé. Vous trouverez ci-dessous deux commandements à suivre concernant le fond (le contenu) puis la forme (la présentation) de votre rédaction.

 

3 conseils pour réussir votre projet motivé Parcoursup

L’année dernière, vous avez été plus de 4.000 à nous envoyer vos lettres de motivation Parcoursup sur notre compte Instagram Thotis. Voici donc les grandes erreurs à ne pas faire et surtout nos conseils pour réussir votre projet de formation motivé.

 

1/ Pas d’introduction indigeste !

Vous avez été nombreux à nous envoyer des lettres qui commençaient par des phrases lourdes et indigestes : “Actuellement en terminale au lycée Thotis de Marseille et avec pour spécialité Histoire, Géographie, Géopolitique et Science Politique et Sciences Économiques et Sociales, je serai très intéressé pour intégrer votre formation.” 

Ceux qui lisent les lettres n’ont pas beaucoup de temps et évoquer vos spécialités au lycée n’a guère d’intérêt dans l’introduction. Commencez plutôt par une phrase directe. Par exemple : “En lien avec mon projet d’études, je souhaite vivement intégrer le BUT Information Communication de l’IUT de Paris”.

 

2/ Personnalisez la lettre ! 

Cela paraît d’une évidence rare mais peu de terminales prennent réellement le temps de personnaliser sa lettre. Pourtant, quand un professeur regarde un projet de formation motivé, une lettre très peu personnalisée peut-être rédhibitoire. Il faut mentionner le nom de l’établissement et le nom de la formation au moins une fois dans la lettre.

 

3/ Soyez malin !

Le petit plus dans une lettre : montrer que l’on s’est vraiment intéressé à la formation en questions. N’hésitez pas à évoquer un live Thotis ou les journées portes ouvertes pour insister sur votre intérêt : “J’ai pu poser mes questions lors du dernier live Thotis à propos de la prépa ECG et cela m’a permis de conforter mon choix d’orientation”.

 

Exemple 1 : Projet de formation motivé Parcoursup pour une classe préparatoire ECG

CPGE ECG au lycée Thotis

Madame, Monsieur,

En lien avec mon projet d’études, je souhaite vivement intégrer la classe préparatoire ECG du lycée Thotis avec les options Mathématiques Appliquées et Économie, Sociologie et Histoire du Monde contemporain.

La classe préparatoire ECG a retenu mon attention car elle permet d’acquérir une méthode de travail et de développer son esprit critique. Le format pluridisciplinaire des cours et la proximité des professeurs favorisent également la progression des élèves. Aussi, je suis convaincu que les khôlles m’aideront à progresser à l’oral et dans ma capacité de synthétisation.

Cette formation est la suite logique de mon parcours au lycée. En effet, j’ai choisi les spécialités Sciences Économiques et Sociales, Langues, Littératures et Cultures Étrangères en anglais ainsi que l’option Mathématiques Complémentaires. Par ailleurs, j’ai intégré un dispositif de débats citoyens en anglais afin de développer ma culture générale et d’améliorer ma présentation orale.

Intégrer une classe préparatoire sera la première étape avant d’intégrer une grande école de commerce et d’obtenir un master en Finance.

Lors des journées d’immersion du 22 au 24 Février, j’ai pu constater la bienveillance et le cadre de travail stimulant de votre établissement, ce qui m’a conforté dans mon choix. Enfin, je pense que la proximité du Lycée Thotis avec mon domicile est stratégique pour ma réussite en classe préparatoire.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

Pour tout comprendre de Parcoursup 2021, voici notre page dédiée :

Parcoursup 2022 : tout savoir, tout comprendre by Thotis

 

Exemple 2 : Projet motivé Parcoursup pour un BUT (ex DUT)

BUT GEA à l’IUT de Thotis

Madame, Monsieur,

Je souhaite vivement intégrer le B.U.T Gestion des Entreprises et des Administrations de l’IUT de Thotis.

Le Bachelor Universitaire de Technologie a retenu mon attention car c’est une formation à la fois généraliste et professionnalisante. Elle propose une pédagogie innovante avec de nombreux travaux pratiques et travaux de groupe, ce qui correspond en tout point à mon profil académique.

Plus particulièrement, le choix du BUT GEA est en lien avec mon projet d’études : développer mes compétences en économie, communication, comptabilité et gestion. Le côté professionnalisant de l’IUT m’attire également, avec les dix semaines de stage et la possibilité de l’alternance.

Ce BUT est aussi la suite logique de mon parcours au lycée et de mes spécialités (SES et Maths). Il propose une première année généraliste en gestion avant une spécialisation. J’aimerais prendre le parcours Gestion et pilotage des ressources humaines et Contrôle de gestion.

Aussi, je pense avoir le bon profil pour l’IUT. J’ai toujours apprécié les travaux de groupe et j’ai toujours été engagé dans la vie associative. J’aimerais de fait m’investir au sein du Bureau des Élèves afin d’accompagner les étudiants de l’IUT.

À l’issue du BUT, je souhaiterais rejoindre une grande école de commerce comme Grenoble Ecole de Management en passant les concours passerelles, afin de me spécialiser en Finance Durable.

En espérant que ma candidature retienne votre attention.

 

Exemple 3 : PFM pour le Concours Sésame et les écoles de commerce

Madame, Monsieur,

Attiré par le domaine de la Finance, je souhaite intégrer une grande école de commerce pour me spécialiser dans ce domaine.

Les écoles de commerce permettent d’avoir des cours généralistes en management et gestion avant de se spécialiser dans un domaine précis. Ce format me correspond car je souhaite acquérir des fondamentaux en management avant de me spécialiser en finance des marchés. Par ailleurs, les écoles du concours Sésame sont résolument tournées vers l’international, avec des possibilités d’échanges et même, dans certains cas, de double diplôme.  

À l’occasion du salon digital Thotis, j’ai pu échanger avec des étudiants de NEOMA et d’EXCELIA. J’ai pu me rendre compte de la qualité et du dynamisme de la vie associative dans ces établissements. Je serai très intéressé par l’intégration d’une association humanitaire.

Au lycée, j’ai opté pour les spécialités SES et HGGSP car j’ai toujours eu un fort attrait pour les sciences sociales et l’actualité économique. En terminale, j’ai notamment été abonné à la revue Alternatives Économiques.

Très motivé, je suis conscient des efforts à fournir pour réussir dans cette formation et je suis confiant quant à ma capacité de gérer la pression et de produire la quantité de travail nécessaire pour réussir.

Espérant que ma candidature retienne votre attention,

Cordialement,

Exemple 4 : lettre de motivation Parcoursup pour une licence de droit

Madame, Monsieur,

Je souhaite vivement intégrer la Licence de Droit de l’Université Panthéon- Assas Paris II-Antenne Melun. Cela me permettrait ensuite d’intégrer un Master de Droit Pénal et Sciences Criminelles afin de m’orienter vers la fonction de juge d’instruction.

Depuis un stage effectué au sein d’un cabinet d’avocat, je souhaite m’orienter vers ce domaine professionnel car il y a de nombreuses missions et perspectives d’évolutions. Attirée par l’actualité, les sciences politiques, le droit et l’histoire, je suis extrêmement attentive aux enjeux du monde qui m’entoure. Mon attirance pour ces matières se retrouve dans mon parcours scolaire puisque j’ai suivi cette année l’enseignement optionnel de Droit. 

L’Université Paris 2 Panthéon Assas est reconnue et réputée, notamment dans le domaine du droit. Elle se positionne en première place selon le classement Thotis des universités en Droit. Je souhaite particulièrement l’intégrer car je sais qu’elle permettra mon épanouissement intellectuel.

Cette filière, que je sais exigeante, implique d’avoir d’excellentes capacités orales et écrites ainsi qu’une très bonne mémoire. Mes principaux atouts sont mon sens de la communication et de l’écoute ainsi que mon autonomie. De plus, j’ai apprécié durant ma scolarité soutenir une argumentation détaillée et construite, démontrer la véracité d’un fait ou au contraire son inexactitude. Votre licence me permettrait de poursuivre dans ce sens. Enfin, la vie associative riche que vous proposez suscite un certain intérêt chez moi. Cela me donnera l’opportunité de m’investir dans une association d’éloquence pour perfectionner mes qualités orales en droit.

 

Trouve ta voie avec Thotis Orientation !

Orientation : trouve ta voie après le bac !